Oct
2014

Quand partir en Mongolie ?

Publié le 10/10/2014 par Alexis Shanti Travel

Quand partir en Mongolie ?

La Mongolie, terre de nomades où les steppes s’étalent à perte de vue, est une contrée explorée par peu de voyageurs. Le ciel est la seule limite, le rythme du cycle naturel du temps berce la vie quotidienne alors que les troupeaux de chevaux sauvages surgis de nulle part apportent une touche exaltante à cet élixir revigorant. Terre de contrastes et d’extrêmes, les températures peuvent varier de 70°C entre l’été et l’hiver, la Mongolie ne se laisse pas apprivoiser par le premier venu. Pour dompter des conditions de voyage parfois homériques, il est nécessaire de plonger au cœur de ce territoire hors norme. Question primordiale : quand partir en Mongolie ?

La Mongolie en été : un climat propice au voyage

Mongolie en été

L’été en Mongolie est marqué par une courte mousson. Elle commence habituellement lors de la deuxième partie du mois de juillet et s’achève en septembre. Cependant, les averses ne sont guère abondantes et laissent libre cours à la réalisation d’un voyage. Cette saison des pluies permet même de rafraîchir les soirées de journées où les températures avoisinent parfois 30 degrés.

Pendant l’été, la Mongolie célèbre le Naadam, un festival très important. La fête nationale mongole a lieu le 11 juillet. Tout le pays célèbre ce moment tant attendu pendant plusieurs jours. De nombreuses cérémonies ont lieu à cette occasion en ville ou à la campagne. Le Naadam s’articule autour de trois défis sportifs : la lutte mongole, le tir à l’arc et la course de chevaux. L’effervescence règne sur la capitale mongole et il est conseillé de faire ses réservations de vols et d’hébergement suffisamment en avance.

Cette saison permet de profiter pleinement des paysages extraordinaires proposés par la Mongolie : il est aussi bien possible de chevaucher les steppes à cheval que de camper au bord d’une rivière ou au fond d’un canyon.

La Mongolie au printemps et en automne : un temps variable

Difficile de prévoir ce qui se passe durant ces deux courtes saisons. Le printemps ne dure que le temps du mois de mai alors que l’automne couvre le mois de septembre. D’une manière générale, les températures sont vivables mais il se peut qu’une vague de froid s’abatte sur le pays sans prévenir. Le tourisme ne bat pas son plein pendant ces deux mois. C’est le moment idéal pour partager un moment privilégié avec les familles nomades !

La Mongolie en hiver : le froid de l’extrême

Mongolie en hiver

Dire que l’hiver est glacial, intense et interminable en Mongolie ne relève en aucun cas de l’hyperbole. Une large épaisseur de neige recouvre habituellement le désert de Gobi jusqu’en avril tandis que de nombreux lacs restent gelés jusqu’au mois de juin. Ainsi la période s’étalant d’octobre à avril n’est pas recommandée pour un voyage en Mongolie dans la mesure où les températures ne sont que peu appréciables : de -15 à -33°C. En mars et avril, un vent violent se lève sur la plaine et entraine des tempêtes de sable.

Il est en plus important de garder en tête que de nombreux camps de yourtes ne sont pas encore ouverts pendant la baisse saison. Il peut donc être compliqué de trouver un bon hébergement. Néanmoins, les quelques établissements qui ne ferment pas leurs portes proposent souvent des tarifs défiant toute concurrence et les familles sont la pour vous accueillir toute l’année !

Ce climat si aride entraine parfois des complications dans l’organisation des voyages avec des annulations de vols et des routes impraticables. Le pays tourne alors au ralenti. Les activités à pratiquer restent le seul vrai point positif de l’hiver en Mongolie : balade en chien de traineau, séance de ski de fond ou de patinage sur les lacs glacés.

Quand partir en Mongolie donc ?

Cheval Mongolie

Ainsi, les experts Shanti Travel en Mongolie vous conseillent de partir en Mongolie lorsque les températures restent supportables pour le commun des mortels et quand les vents ne soufflent pas trop forts. Le climat de la Mongolie est rude tout au long de l’année et cela s’explique par la dimension géographique du pays : cet immense plateau semi-désertique se trouve en moyenne à plus de 1500 mètres d’altitude. Quittons-nous sur un point positif toutefois : la Mongolie est ensoleillée près de 260 jours par an !

Envie de découvrir ce pays mystique fait de pâturages, de steppes et de rivières, là même où l’être humain partage sa culture au son des chants traditionnels et des festivals ? Demandez votre demande de devis personnalisé sur le site de Shanti Travel : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-mongolie/

Mots-clés : quand partir en mongolie,

mm

À propos Alexis Shanti Travel

Depuis tout petit, l'envie de prendre le large et de découvrir de nouveaux horizons se fait ressentir. Je sillonne donc dans un premier temps l'Europe avant de partir travailler en Australie, dans les Caraïbes, en Thaïlande pour finalement atterrir un peu par hasard en Inde début 2014.