Fév
2016

Les 10 plus beaux paysages de Mongolie

Publié le 05/02/2016 par Thomas Shanti Travel

falaises bayanzag mongolie

Rien de plus difficile et de subjectif que de faire un classement des plus beaux paysages d’un pays comme la Mongolie, où tout n’est que paysage magnifique !

Voici une courte sélection de paysages incroyables qui parsèment de toute part la Mongolie. Une liste bien entendu non exhaustive !

 

Falaises de Bayanzag

Au cœur du célèbre désert du Gobi, les falaises de Bayanzag ou « falaises enflammées » portent bien leur surnom : elles sont d’un rouge terreux si puissant qu’elles flamboient réellement et plus particulièrement lors du coucher du soleil. A ce moment, le paysage vermeil, désertique et poussiéreux donne l’impression de se trouver sur Mars.

 

Parc national de l’Altai Tavan Bogd

Dans l’Altaï, les vues spectaculaires depuis le haut des sommets enneigés ne manquent pas. En réalité, tous les sommets qui s’étalent sur les 1000km de l’Altaï offrent des panoramas incroyables. Mais s’il faut se limiter à une certaine zone, le parc national de l’Altaï Tavan Bogd offre les plus hauts sommets de la Mongolie (au-delà des 4000m), et donc les plus vastes panoramas sur les vallées verdoyantes de l’Altaï.

 

Lac du Khuvsgul

Le lac que les mongols surnomment « la perle bleue », est le petit frère de son voisin russe le lac Baïkal. Entourée d’une taïga luxuriante et bouillonnante de vie sauvage, les eaux bleues du lac sont entourées de forêts de conifères qui ondulent le long des monts et collines. La vue est particulièrement époustouflante en hiver, quand tout le paysage est recouvert d’un épais manteau de neige et le lac d’une couche de glace de presque deux mètres.

 

dunes-khongoryn-mongolie

Dunes de Khongoryn

Le désert du Gobi contient bien peu de dunes contrairement à l’idée reçu : moins de 3% de sa surface ! Les dunes de Khongoryn en font partie et se trouvent au cœur du désert. Alors que vous vous trouvez encore en steppe désertique, soudain se dresse devant vous un mur de sable. En un rien de temps vous voilà au milieu de dunes ondulantes de sable jusqu’à perte de vue.

 

Volcan Khorgo et le lac de Tsagaan Nuur

Dans le parc national de Khorgo Terkhiin Tsagaan Nuur, se trouve le volcan Khorgo. Haut de 2965m le Khorgo offre une vue aussi incroyable sur son cratère de 200m de diamètre que sur les environs : d’autres volcans éteints et le lac de Tsagaan Nuur, « le lac blanc ». D’un diamètre de 61km², ce grand lac scintillant est bordé des yourtes des familles nomades et de leurs troupeaux de bétail.

 

Falaises de Tsagaan Suvarga

Comme les falaises de Bayanzag, les falaises de Tsagaan Suvarga se trouvent également dans le désert du Gobi. Elles ont une teinte plus blanche que les falaises de feu de Bayanzag, c’est pour cela qu’on les nomme « stupa blanches ». Taillé par le vent pendant des millénaires, ce labyrinthe rocheux donne l’impression d’être les ruines d’une ancienne cité oubliée.

 

monastère-tovkhon-mongolie

Monastère de Tövkhön

Un peu à l’image du monastère du Nid du Tigre au Bhoutan, le monastère de Tövkhön est perché sur une montagne sacrée du nom de Shireet Ulaan (2312m) au milieu des steppes vallonnées de l’Orkhon. Depuis le monastère, la vue sur les forêts de mélèzes qui peuplent la vallée à ses pieds est à couper le souffle.

 

chutes-ulaan-tsutgalan-orkhon

Chutes d’eau d’Ulaan Tsutgalan

Au cœur de la vallée de l’Orkhon, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, se trouvent les chutes d’eau d’Ulaan Tsutgalan. Juste avant de se jeter dans la rivière de l’Orkhon, la plus longue rivière de Mongolie, la rivière d’Ulaan Tsutgalan se jette depuis le haut d’une falaise de 20mètres. Les chutes forment un véritable fossé au centre de la steppe, ce qui en fait une vue insolite de Mongolie.

 

canyon-yolyn-am-mongolie

Canyon de Yolyn Am

Yolyn Am est un canyon très profond, situé dans le désert du Gobi. Le canyon est si étroit qu’il ne fait que 3m de large à certains endroits. De plus les parois de Yolyn Am tendent si haut vers le ciel, que très peu de lumière parvient à atteindre son fond. Cet encaissement a pour résultat la formation d’une couche de glace éternelle au fond du canyon.

 

parc-national-gorkhi-terelj-mongolie

Parc national de Gorkhi-Terelj

A environ 2 heures de route de la capitale mongole Oulan-Bator, le parc national de Gorkhi-Terelj offre un concentré de paysages stupéfiants : les steppes herbeuses ou boisées d’émeraude qui caractérisent si bien la Mongolie sont entrecoupées de nombreux cours d’eaux et parsemées des rochers, collines et monts qui constituent le massif du Khentii. On trouve ainsi le fameux Melkhii Khad (« Rocher Tortue »).

 

immensité-mongolie

BONUS : L’immensité

Indéniablement, le paysage le plus spectaculaire de la Mongolie se retrouve partout à travers le pays : c’est la sensation d’immensité que dégage chaque panorama. Comme la Mongolie a la densité de population la plus faible au monde (1.7 hab/km²) et que les villes et villages sont rares en raison du nomadisme, tout n’est qu’une vaste et vierge immensité de paysage. Sans oublier le ciel, qui une fois la nuit tombée expose une des plus belles voûte étoilée au monde.

Si vous souhaitez découvrir les somptueux paysages de la Mongolie, faites appel aux connaissances des experts-voyage de Shanti Travel.

Mots-clés : désert de gobi, panorama mongolie, paysages mongolie,

mm

À propos Thomas Shanti Travel

Il est des virus dont il n’existe pas de remède… Et cela a parfois du bon ! Atteint très tôt d’un cas de bougeotte aigüe, je dû m’exiler pendant des années au Canada. Un traitement intensif de froid hivernal et de gens chaleureux ne parviendra pourtant pas à me soigner. De retour en France, j’ai arpenté les pays d’Europe sans retenue. Néanmoins un accro reste un accro, et par définition : il en veut toujours plus ! C’est donc après avoir sillonné le Japon, la Mongolie et les Maldives que je rejoins en 2014, l’équipe de Shanti Travel à Bali puis à Rangoon.