Avr
2015

5 sites incontournables du Laos

Publié le 09/04/2015 par Sophie ShantiTravel

Luang-Prabang-Laos

Le Laos est un territoire mystérieux entouré par la Thaïlande, la Chine, la Birmanie, le Cambodge et le Vietnam. Le Mékong dessine en partie une frontière naturelle avec la Thaïlande avant de terminer sa course au Cambodge puis d’aller se jeter au Sud du Vietnam, formant ainsi le fameux delta du Mékong. Ce pays sauvage et authentique cache de nombreuses merveilles et dévoile son ambiance toute particulière, loin de l’agitation des pays voisins.

1- Luang Prabang

Luang-Prabang-Laos

Attention, il est possible que vous tombiez amoureux de Luang Prabang sans prévenir ! Cette ancienne capitale royale semble tout droit sortie d’un rêve. Elle s’étire sur une petite péninsule d’un kilomètre de long, à la confluence de la Nam Kham et du Mékong. Ce bijou laotien, au charme nonchalant et onirique est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis presque 20 ans. Vous découvrirez autant de temples que de maisons, des ruelles étroites, une végétation luxuriante, de magnifiques villas et des terrasses attrayantes. La nature est omniprésente au milieu de l’architecture coloniale. Véritable foyer vivant de la tradition bouddhiste, ce pôle spirituel et touristique mérite qu’on s’y attarde pour son intérêt culturel et esthétique. Ne manquez pas à l’aube la quête des moines devant le Vat Xieng Thon : temple le plus ancien et le plus somptueux de cette ville qui en rassemble environ une trentaine.  Visitez le palais royal et flânez dans les rues de Luang Prabang aux nombreuses boutiques d’artisanat. Laissez-vous emporter par la douceur de vivre de ce petit paradis.

2- Vang Vieng

Vang-Vieng-Laos

Etape idéale sur la route entre Vientiane (la capitale) et Luang Prabang, Vang Vieng se situe à moins de 200 Km au Sud de Luang Prabang. Destination incontournable pour admirer ses formations karstiques imposantes, sorte de « pains de sucre » immenses, comme une baie d’Halong sur terrain plat. Les paysages défilent au rythme de ce pays, tout en délicatesse. Ce temple de la jeunesse, réputé autrefois pour sa fameuse descente en bouée sur la rivière Nam Song, propose aujourd’hui des activités de plein air moins exubérantes. Le cadre naturel est beaucoup plus enchanteur que le centre ville touristique. Explorez les nombreuses grottes percées dans les montagnes calcaires. Du kayak, du rafting, du VTT ou de l’escalade, les sports ne manquent pas. Assistez au miracle quotidien de la disparition du soleil derrière ses formations rocheuses, le tout surmonté de montgolfières et embaumé par l’odeur irrésistible des frangipaniers.

3- Luang Namtha

Paddy-in-Luang

Cette petite ville entourée de montagnes et de forêts sauvages se situe près des frontières chinoises et birmanes. Marquée par une biodiversité très riche, c’est aussi une région peuplée de nombreuses minorités ethniques, au moins 30 groupes différents. La meilleure façon d’explorer cette province est de vous rendre à Luang Namtha : départ idéal pour les nombreux treks et randonnées possibles dans les villages environnants. Le « night market » vous permettra de goûter aux spécialités locales et de découvrir l’artisanat laotien et ses belles étoles de soie. L’éco-tourisme est développé ici comme manière dominante de voyager, dans le respect des populations locales. A la rencontre des ethnies Hmong, Akhas, Khamu, Lanten, rejoignez des villages reculés, pour des séjours chez l’habitant, dans leurs cabanes sur pilotis, la où le temps semblent s’être arrêté.

4- Muang La Resort

Muang-La-Resort

Ce lodge ravissant se situe dans le Nord-Ouest du Laos, dans la province d’Oudomxay. Seule option de ce genre dans cette région montagneuse, ce « resort » de 10 chambres vous accueille pour un séjour original. Au sein de l’établissement, deux jacuzzis surplombent la rivière et sont alimentés par l’eau thermale des sources du village. Ils offrent aux voyageurs un spectacle visuel de toute beauté et une détente assurée. Le bain de vapeur traditionnel et le sauna sont aussi séduisants que le restaurant de l’hôtel. Un des nombreux atouts de ce du Muang La Resort reste sa situation géographique qui permet des excursions au cœur du Laos confidentiel. Vous pourrez sillonner en étoile les environs et vous perdre dans les petits villages isolés aux alentours. Embarquez à bord d’un bateau le long de la rivière Nampak pour atteindre certains villages où se regroupent les ethnies Khamu. Au milieu des rizières vivez une expérience unique grâce à votre guide et partez à la rencontre des laotiens et de leur mode de vie traditionnel. Inscrit dans une démarche de tourisme responsable, vous apprécierez l’authenticité du lieu loin des circuits touristiques classiques.

5- Nong Khiaw

Nong-Khiaw

Toujours dans le Nord du pays, un petit village tranquille vit sur les rives de la rivière Nam Ou. Accessible en bateau depuis Muang Khua, vous profiterez d’une croisière unique au cœur du Laos sauvage et paisible. Lors de certains festivals des courses de bateaux ont lieu à cet endroit. Depuis la rive Est où se trouvent quelques hôtels et restaurants, admirez les points de vue sur les falaises calcaires blanches habitées de grottes et de jungle tropicale. Une excursion intéressante vous mène aux grottes sacrées de Pak Ou, à la confluence de la Nam Ou et du Mékong. Continuez votre découverte du Laos par voie fluviale : un des itinéraires les plus insolites consiste à retourner sur Luang Prabang en bateau, au fil du mythique Mékong.

Envie de découvrir ces lieux incontournables et bien plus encore ? Faîtes une demande de devis sur : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-laos/

Mots-clés : laos, sites incontournables,

mm

À propos Sophie ShantiTravel

Après plus de 3 ans à m’occuper de l’organisation des voyages dans l’Himalaya, et plus particulièrement au Ladakh, depuis l’agence Shanti Travel de New Delhi, je suis partie en Mongolie le temps d’une saison, habiter sous une yourte et rencontrer ce peuple chaleureux. Aujourd’hui entre le Sri Lanka et le Népal, je découvre les charmants voisins de l’Inde et partage mes expériences de terrain avec les autres voyageurs. Au fil des années et des expériences, l’expertise de notre équipe de conseillers-voyage s’est également agrandie au Sikkim, au Bhoutan, aux régions du Nord-Est de l’Inde, proche de la Birmanie… Mes collègues, tout aussi passionnés que moi par la nature et les grands espaces, sauront vous conseiller sur ces destinations.