Juil
2015

Quand partir au Laos ?

Publié le 27/07/2015 par Sophie ShantiTravel

Moines Laos

Votre envie d’évasion vous pousse vers l’Asie du Sud-est, suivez nos conseils pour partir explorer le Laos dans les meilleures conditions !

Ce petit pays aux frontières multiples avec le Vietnam, la Thaïlande, la Chine, la Birmanie et le Cambodge connaît à peu près la même saisonnalité que ses voisins. On distingue 3 saisons : sèche, chaude et humide avec quelques particularités régionales liées à la topographie. La première chose à retenir : le Laos jouit d’un climat extraordinaire entre les mois de novembre et de février. Loin de l’hiver que nous connaissons chez nous, vous serez enchantés par la douceur des températures qui va de pair avec l’ambiance générale de ce pays si attachant.

Le meilleur moment pour voyager au Laos 

Rivière Laos

La haute saison s’étend de novembre à février lorsque les pluies sont faibles et qu’il ne fait pas trop chaud. Le pic de fréquentation se situe pendant les fêtes de fin d’années. Il est alors important de réserver votre voyage à l’avance. Luang Prabang est un endroit rempli de charme pour célébrer la nouvelle année. Dans les régions montagneuses du nord du pays, les températures peuvent être assez fraîches les mois de décembre et janvier. C’est également pendant ces mois qu’ont lieu de nombreux festivals. Essayez de construire votre voyage en fonction des dates des différentes fêtes nationales et régionales. Le mois de février est particulièrement animé avec le …nouvel an vietnamien ou Tet.

La saison chaude : de mars à mai

Coucher de soleil au Laos

Les mois de mars, avril, mai peuvent commencer à être très chauds, surtout dans la partie sud du pays où les températures peuvent atteindre 40 degrés. Evitez de visiter le plateau bolivien… Préférez les régions montagneuses du Nord où la découverte est encore agréable pendant cette période. Si vous voyagez au mois d’avril, ne manquez pas le nouvel an laotien : Bun Pi Mai Lao qui se tient généralement du 14 au 16 avril. Cette grande fête est aussi célébrée dans d’autres pays voisins de confessions bouddhistes. A Luang Prabang, le festival est particulièrement impressionnant avec une procession d’éléphants et la présence des différentes ethnies du Laos représentées pour l’occasion. La principale activité ce jour-là consiste à arroser son voisin, parfait pour se rafraîchir !

Un été humide de juin à septembre

Luang Prabang

A partir du mois de juin, la mousson débute pour au moins quatre mois. Ce n’est pas un spectacle dramatique comme on peut l’imaginer. Certes quelques pistes dans des régions reculées du Laos deviennent inaccessibles, mais les épisodes de pluies sont parfois très ponctuels, offrant quelques instants de soleil et un ciel bien dégagé chaque jour.  Une bonne solution pendant cette saison humide consiste à voyager par les voies navigables. Le niveau des rivières est à son maximum pour voyager en bateau et atteindre votre destination sans problème. Nous vous conseillons notamment la croisière sur la Nam Ou entre Muang Khua  et Nong Khiaw.

Lors d’un séjour combiné avec le Cambodge ou le Vietnam, les problématiques de saisonnalité sont les mêmes. Nous vous conseillons néanmoins de privilégier les régions Nord de chaque pays pendant les mois les plus chauds.

Partez sans attendre au Laos, nous construirons avec vous le voyage de vos rêves dans ce formidable pays : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-laos/

Mots-clés : climat laos, combiné vietnam laos cambodge, quand partir laos,

mm

À propos Sophie ShantiTravel

Après plus de 3 ans à m’occuper de l’organisation des voyages dans l’Himalaya, et plus particulièrement au Ladakh, depuis l’agence Shanti Travel de New Delhi, je suis partie en Mongolie le temps d’une saison, habiter sous une yourte et rencontrer ce peuple chaleureux. Aujourd’hui entre le Sri Lanka et le Népal, je découvre les charmants voisins de l’Inde et partage mes expériences de terrain avec les autres voyageurs. Au fil des années et des expériences, l’expertise de notre équipe de conseillers-voyage s’est également agrandie au Sikkim, au Bhoutan, aux régions du Nord-Est de l’Inde, proche de la Birmanie… Mes collègues, tout aussi passionnés que moi par la nature et les grands espaces, sauront vous conseiller sur ces destinations.