Sep
2015

Hello Laos : à la rencontre des ethnies

Publié le 24/09/2015 par Sophie ShantiTravel

femme ethnies laos

Ce petit pays, carrefour de l’Asie du Sud-Est, est le mélange des nombreuses influences qu’il a connues au cours de son histoire. Situé au cœur du riche bassin du Mékong, le Laos connaît une diversité culturelle et une composition ethnique exceptionnelles. La diversité est vivante dans chaque province, évidente même pour le plus paresseux des voyageurs tant les vêtements, l’habitat, la langue, les rites peuvent changer d’un village à l’autre.

Il est cependant difficile de dénombrer précisément les groupes ethniques aujourd’hui au Laos.  Une cinquantaine de communautés sont recensées et se démultiplient en plusieurs sous-catégories. Effectuons un petit tour d’horizon de cette richesse culturelle en fonction des zones géographiques que vous pouvez visiter lors d’un voyage au Laos avec Shanti Travel.

Une mosaïque ethnique

ethnies laos

Les Lao Loum, ou Lao des plaines, sont généralement riziculteurs de vallées. Ils représentent plus de la moitié de la population totale, parlent le lao, langue proche du thaï, et pratiquent le bouddhisme. La plupart de leur village dispose d’un temple (vat). Ils peuplent les plaines fertiles, souvent à moins de 400m d’altitude, dans les grands villages près du Mékong. Dans ce groupe on retrouve les ethnies suivantes : Lao, Thaïs, Youngs, Saek et Pouthai. Leurs maisons en bois se tiennent sur des hauts pilotis.

Dans les collines, les Lao Theung pratiquent la culture sur-brûlis et sont généralement animistes ou chamanistes. Ils vivent ente 400 et 900m d’altitude et seraient les plus anciens habitants du Laos. Avec au moins 30 ethnies, dont les Khamu, Brao, Pray et Lamet, ils sont reconnus pour leur habilité dans le tissage. Pour la plupart nomades, ils se déplacent en fonction des ressources disponibles aux alentours.

Près des sommets, les Lao Soung ou Lao des hautes montagnes vivent à plus de 1000m d’altitude. On les retrouve principalement dans les zones montagneuses du Nord du pays. Ils parlent des langues tibéto-birmanes. On les reconnait tout de suite avec leurs tenues vestimentaires originales et colorées. Les principales ethnies sont les Hmong, les Yao et les Akha. Leur principale ressource est assurée par l’opium mais ils vivent aussi de l’élevage de cochons, de poulets et de buffles. Bouddhistes, animistes ou chrétiens, leurs maisons de bois et de bambous sont construites a même le sol.  Les ethnies comme les Yao, les Ho ou les Akha, sont reconnaissables par les coiffes féminines ornées de perles et de pièces d’argent. Le contact est plutôt craintif et discret avec les voyageurs.

Dans ce pays à la beauté et la sérénité légendaires, on se lève et se couche au rythme du soleil peu importe l’appartenance culturelle.

De Luang Namtha à Luang Prabang : à la rencontre des Hmong

laos ethnies

La région du Nord-Ouest, à la frontière avec la Thaïlande et la Chine, comprend les provinces de Bokeo, Luang Namtha, Oudomxay et Sayaboury. Cette zone forestière constitue une grande richesse pour les minorités ethniques telles que les Hmong qui perpétuent leur tradition depuis des siècles. Les Hmong sont considérés comme «les seigneurs de la montagne». Ce sont de véritables guerriers, forts au travail. Ce peuple de montagnards, originaire de la Chine méridionale, représente environ 8% de la population laotienne et leur place dans la société est toujours difficile et sensible aujourd’hui.

L’écotourisme développé par exemple dans la région de Luang Namtha  préserve l’environnement tout en permettant l’exploration des villages environnants, dans le respect de la culture Hmong. Notre voyage Laos Authentique vous emmène dans les montagnes laotiennes pour une découverte unique.

Si vous êtes du côté de l’envoûtante Luang Prabang, assistez au Nouvel An Hmong. Lors de la nouvelle lune de décembre, et pour la seule fois de l’année, les membres de la communauté Hmong se réunissent. Cet événement annuel est l’occasion de participer à un festival local haut en couleurs. Des combats de bœufs, de la musique, des compétitions sportives, des marchés d’artisanat, tout est réuni pour un spectacle de plusieurs jours au début du mois de décembre.

En organisant des voyages responsables, Shanti Travel vous plonge au cœur de cette diversité ethnique à protéger. Le respect, la curiosité, la courtoisie et le dialogue vous permettront de vivre une expérience différente avec les Laotiens.

Mots-clés : laos ethnies, laos peuple,

mm

À propos Sophie ShantiTravel

Après plus de 3 ans à m’occuper de l’organisation des voyages dans l’Himalaya, et plus particulièrement au Ladakh, depuis l’agence Shanti Travel de New Delhi, je suis partie en Mongolie le temps d’une saison, habiter sous une yourte et rencontrer ce peuple chaleureux. Aujourd’hui entre le Sri Lanka et le Népal, je découvre les charmants voisins de l’Inde et partage mes expériences de terrain avec les autres voyageurs. Au fil des années et des expériences, l’expertise de notre équipe de conseillers-voyage s’est également agrandie au Sikkim, au Bhoutan, aux régions du Nord-Est de l’Inde, proche de la Birmanie… Mes collègues, tout aussi passionnés que moi par la nature et les grands espaces, sauront vous conseiller sur ces destinations.