Août
2017

Les incontournables de Luang Prabang au fil d’une journée

Publié le 28/08/2017 par Ken Shanti Travel

Vous partez en voyage au Laos ? Assurez-vous de saisir toutes les merveilles de Luang Prabang ! L’ancienne capitale royale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, semble tout droit sortie d’un rêve. Très loin de l’agitation des villes asiatiques voisines, elle détient un charme indéniable, sur sa presqu’île bordée par le Mékong et la Nam Ou. Au fil d’une journée, lancez-vous à la découverte des incontournables :

6H : Participez aux offrandes du Tak Bat

Levez-vous aux aurores pour assister au Tak Bat de Luang Prabang, la célèbre quête des moines dans les ruelles de la ville. Vêtus de leur habit orange, les moines bouddhistes reçoivent différentes offrandes chaque jour de la part des laotiens assis devant leur maison, avec bien sûr le « Khao niew », le traditionnel riz gluant. Achetez auparavant un peu de riz et de biscuits en ville et participez à cette distribution unique en Asie du Sud-est.

8 H : Dégustez de succulentes viennoiseries avant de découvrir les musées

Profitez des influences françaises de la ville et mangez les meilleurs croissants de la ville au Banneton Café à Luang Prabang, excellente boulangerie. Vous êtes ensuite prêts pour visiter le Musée National, ancienne résidence de la famille royale. Si vous préférez en savoir plus sur les différentes ethnies du Laos, visitez le Centre d’Ethnologie et des Arts Traditionnels (TAEC), un remarquable petit musée offrant un bon aperçu du mode de vie des différentes communautés du pays.

10 H : Partez en croisière sur le Mékong, entre rencontres et immersion culturelle

Embarquez sur le Mékong en « Sampan », bateau traditionnel qui vous mène jusqu’aux grottes de Pak Ou. Elles abritent des milliers de statues de Bouddha. Observez la vie locale qui se déroule au fil de l’eau, à deux pas de Luang Prabang. Durant cette petite escapade fluviale, vous pouvez vous arrêter au village du Lao Whiskey, pour découvrir une spécialité locale à consommer avec modération : le « Lao Lao ». Si vous prenez goût au rythme de croisière, partez pour deux jours jusqu’à Nong Khiau, plus au Nord, pour une immersion dans le Laos authentique.

13 H : Imprégnez-vous de l’architecture coloniale et traditionnelle lors d’une balade à vélo

Après un excellent déjeuner dans un des nombreux restaurants, louez un vélo pour vous promener dans le dédalle de ruelles, un des meilleurs moyens de visiter la ville durant cette partie de votre circuit au Laos. Admirez l’architecture des différentes villas coloniales et visitez les magnifiques temples disséminés aux quatre coins de la ville : le Wat Xieng Thong, le Wat Visoun, le Wat Mai ou encore le Wat Ahan.

15 H : Délassez-vous à la cascade Kuang Si ou apprenez les secrets de la riziculture écologique

Envie de quitter la ville ? Effectuez différentes excursions selon vos centres d’intérêts. Nous vous conseillons un bain rafraîchissant à la cascade de Kuang Si, située à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang. Vous serez étonnés par la beauté du site, extrêmement photogénique. Pour les curieux qui souhaitent en savoir plus sur le riz, partez visiter une ferme écologique à quelques minutes au Sud de la ville. Vous apprendrez de manière éducative et ludique les différentes étapes de la culture du riz et goûterez un petit plat typique en fin de visite.

17 H : Admirez le coucher de soleil sur Luang Prabang depuis les hauteurs du Mont Phousi

Rendez-vous pour le coucher de soleil au sommet du Mont Phousi. Vous ne pouvez pas le manquer depuis Luang Prabang. Grimpez plus de 300 marches et admirez le coucher de soleil sur la ville. Laissez-vous aller quelques minutes, respirez, méditez, vous êtes (presque) au paradis ! Pour trouver un hébergement qui vous inspire dans la région, demandez conseil à votre agence locale au Laos, votre Expert-voyage partage avec vous ses meilleures adresses.

19 H : Petite bière et emplettes artisanales avant votre grillade de poisson !

Savourez une bonne bière Lao à l’une des charmantes terrasses face au Mékong et profitez de la douceur de vivre laotienne. Partez ensuite vous distraire dans le fameux Night Market de Luang Prabang où les lumières et la décoration soignée de chaque stand est une invitation au shopping. Dans ce marché, vous trouverez principalement l’artisanat traditionnel de l’ethnie Hmong. Coups de cœur pour les foulards de soie aux couleurs éclatantes et les carnets en papier saa. Le marché se révèle être une des meilleures adresses pour manger local dans la ville. Ne partez pas sans avoir dégusté quelques spécialités typiques à base de poisson grillé !

Mots-clés : agence locale laos, banneton cafe luang prabang, cascade kuang si, circuit laos, grottes pak ou, night market luang prabang, sejour laos, tak bat luang prabang, voyage laos,