Mar
2014

Voyage en Indonésie : cap au Sud de Lombok

Publié le 28/03/2014 par Alexis ShantiTravel

plage-de-lombokBeaucoup de voyageurs imaginent qu’un voyage à Bali rimera avec farniente sur les belles plages du monde. Ils sont alors souvent déçus d’arriver sur les plages de Kuta, Nusa Dua, ou Seminyak et de trouver des centaines de personnes sur un sable blond foncé et peu de nageurs dans la mer. Il ne faut pas oublier que Bali est le paradis des surfeurs. Et qui dit surf, dit vagues et courants ce qui rend les plages peu propices à la baignade. En revanche l’île voisine de Bali, Lombok, saura certainement répondre à vos attentes…

 Mes premiers voyages dans le Sud de Lombok

La plupart des agences de voyage en Indonésie ne proposent de Lombok que le Nord. Farniente sur les îles Gili, que je connais déjà bien, randonnée sur le Mont Rinjani, que je n’ai pas encore eu la chance de faire mais que j’espère bien vous raconter dans un prochain article lorsque la saison sera propice à son ascension, et séjour dans les hôtels à Senggigi, cette grande station balnéaire qui me laisse encore perplexe. Le Sud de Lombok et particulièrement Kuta, à ne pas confondre avec Kuta à Bali, semble offrir de bien belle surprises. Je m’y suis donc rendu pour la première fois il y a 5 mois avec ma compagne. Depuis j’y retourne environ tous les mois…

 Je suis tombé sous le charme des plages du Sud de Lombok

Imaginez une baie de 200 ou 300 mètres de long, une langue de sable corallien tellement blanc que vous avez peine à le regarder, une mer calme d’un bleu turquoise teinté de vert, et des versants verdoyants de part et d’autre. Et personne. Il est 10 heures du matin et la plage est à vous. En l’occurrence, la plage est à nous. Ma compagne et moi nous sommes jetés dans cette eau à 30° sans plus attendre. En revenant sur la plage un jeune Sasak (les Sasak forment le groupe ethnique la plus important de Lombok) nous accoste pour nous proposer une noix de coco fraiche. C’est exactement ce qu’il nous fallait sous ce soleil ardent. Nous nous sommes allongés sur le sable, sous le grand arbre, sirotant notre jus divin.

Quelle plage choisir ?

–      Mawun Beach, 12 km à l’Ouest de Kuta.

La plage de Mawun n’est pas belle, elle est splendide. Une baie en croissant de lune, une eau bleue limpide, du sable blanc corallien, et une côte en relief. Allez à l’extrême droite de la plage et grimpez de quelques mètres sur les hauteurs pour admirer la vue. Au loin vous pourrez même apercevoir le Mont Rinjani par temps clair.

–      Mawi Beach, 20 km à l’Ouest de Kuta

La plage des surfeurs. Accessible par une petite route cabossée ou par la mer. Le sable est blanc, la mer est bleue, et des vagues se forment en rouleau au loin. Vous n’y trouverez que quelques surfeurs et des paillotes, mais rien à manger ni boire si ce n’est des noix de coco fraiches.

–      Selongblanak Beach, 24 km à l’Ouest de Kuta

La plage préférée de mesdames. Le sable y est doux comme de la peau de pêche. La baie s’étend sur plusieurs centaines de mètres. D’un côté, quelques pêcheurs, au milieu, quelques vacanciers, et de l’autre côté, personne.

–      Aan Beach, 8 km à l’Ouest de Kuta

plage-au-sud-de-lombok-en-indonesieNotre plage préférée. Un croissant fermé de sable blanc à vous éblouir, baigné par une mer turquoise teintée de vert émeraude selon les marées. Le dimanche vous y trouverez beaucoup d’Indonésiens venus en famille. Marchez le long de la plage sur la droite et hissez vous sur les hauteurs. Prenez une bouteille d’eau, il peut faire chaud. Nous vous laissons découvrir la vue… quelle vue…

La culture du Sud Lombok

Bien que les plages aient tout fait pour me convaincre de m’y prélasser toute la journée, j’étais néanmoins trop curieux de découvrir l’intérieur des terres et d’aller à la rencontre des Sasaks. Les Sasaks représentent 80% de la population de Lombok. Ce groupe ethnique se divise en 2 groupes. Les wetu telu et les wetu lima. Les watu telu sont de foi islamique. Cependant leurs croyances affichent des traces d’hindouisme, de bouddhisme et d’animisme. Les wetu lima ont un islam plus traditionnel et suivent religieusement le coran. Certains villages Sasak sont devenus touristiques comme Sade, Rembitan ou Ende. Nous nous sommes rendu à Sade accompagné d’un villageois qui nous a fait découvrir les maisons et sa culture. La plupart des maisons se sont transformées en boutiques mais le lieu garde un certain charme. Un trait de la culture Sasak qui nous a marqué est le kawin lari ; le kidnapping. bau-nyale-festival-a-lombokLes jeunes hommes doivent kidnapper leur bien aimée afin de pouvoir se marier. Nous ne sommes pas restés bien longtemps à Sade et avons continué notre chemin sillonnant les routes de Lombok, traversant quelques petits villages plein de charme et nous arrêtant dans des marchés locaux. Ce fut une journée hors du temps. Lombok a gardé une authenticité unique. Au cours d’une rencontre on nous a informé d’un évènement bien particulier, le Nyale. Selon la légende, la princesse Mandalika se serait sacrifiée en se jetant dans la mer d’une falaise proche de Kuta (Lombok). Suite à cela des milliers de vers seraient sorti de l’eau. Chaque année, en février ou mars, les habitants de Lombok se réunissent sur la plage de Seger Kuta et récolte les vers, synonyme d’abondance et d’amour, qui sortent uniquement ce jour par millions.

Mes prochains voyages à Lombok

mont-rinjani-a-lombokLombok a beaucoup à offrir et mes différentes excursions ne m’ont pas encore permis de tout découvrir. La dernière en date:  je me suis aventuré sur la pointe Sud Ouest à la découverte des petites îles de Gili Nanggu, Gili Tangkong, Gili Sudak, et Gili Gede. La nuit m’ayant surpris trop tôt je n’ai pas eu la chance de me reposer sur leur plage de sable blanc ni de tester le snorkeling. Je compte y remédier lors de mon prochain voyage à Lombok. Côté Ouest, il y a la plage de sable rose, le marché au poisson de Tanjung Luar (les pêcheurs remontent souvent des requins !) et la merveilleuse baie d’Ekas qui me tentent beaucoup. Je compte bien évidement prendre 4 jours pour faire un trek sur le mont Rinjani, volcan qui culmine à 3700m.

Organisez votre voyage en Indonésie avec les experts Shanti Travel et partez à la découverte du Sud de Lombok !

Pour aller plus loin sur votre destination : http://www.routard.com/mag_reportage/286/lombok_la_discrete.htm

 

Mots-clés : Indonésie, Lombok, plages,

mm

À propos Alexis ShantiTravel

Alexis a évolué rapidement au sein de l’agence de voyage Shanti Travel : expert-voyage en Inde, Responsable de l’équipe Himalaya et maintenant responsable de l'équipe Shanti Travel en Indonésie. Passionné de voyages et motivé par les challenges, il aime partager ses connaissances et sa passion avec les voyageurs. Après plusieurs années en Inde, c’est un expert-voyage hors pair qui organise vos voyages à Bali et dans les autres îles de l'Indonésie.