Oct
2016

Tout savoir pour voyager en famille en Indonésie

Publié le 04/10/2016 par Jonathan

voyager en famille indonesieParents ayant des doutes sur le fait que l’Indonésie soit un pays approprié pour les voyages en famille, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. En effet, le pays propose de nombreuses possibilités pour que le séjour se passe aussi bien pour les grands que pour les petits. Bien entendu, un voyage comme celui-ci doit être bien préparé pour éviter tout problème une fois sur place. Pour vous aider, nous allons tenter de vous donner quelques conseils issus de l’expérience de nos experts voyages, eux-mêmes parents en Indonésie, ou bien de celle de nos voyageurs ayant déjà passé un séjour en famille dans le pays.

Les bons réflexes pour réussir ses vacances en famille en Indonésie

Alimentaire et soins du quotidien

Un séjour en Indonésie est une aventure incroyable, qui nécessite un minimum de préparation, qui plus est pour un voyage en famille. Vous ne trouverez probablement pas tous les biens alimentaires, hygiéniques ou services que vous utilisez habituellement. Pourtant, les supermarchés du Sud de Bali, et notamment le Carrefour et le “Bintang”, supermarché local où l’on peut trouver de tout, proposent un large choix de produits pour bébés comme des petits pots ou des couches de la marque “Pampers”. Nous vous recommandons néanmoins d’apporter vos propres produits comme le lait en poudre, difficile à trouver ici, ou encore si votre enfant a des allergies alimentaires.

Toujours concernant l’alimentaire, il est important de noter que l’eau n’est pas potable en Indonésie. Bien sûr, l’eau minérale se trouve très facilement. Les restaurants des hôtels proposent également souvent sur demande des purées, des pâtes ou des menus enfant.

Hygiène

L’hygiène est souvent un sujet de doute pour les parents. Aucun vaccin n’est obligatoire en Indonésie. Cependant, nous ne pouvons que vous recommander de prendre le moins de risques possible, et de vacciner votre enfant contre l’hépatite A et la typhoïde, en plus des vaccins habituels comme le DTP ou la coqueluche. Attention aux moustiques, pour les lits bébés prévoyez une moustiquaire.

Pour le quotidien, sachez également que des lingettes se trouvent très facilement, tout comme les premiers soins comme des pansements ou du désinfectant.

Services

En Indonésie, l’enfant est roi. Par exemple, il est mal vu de toucher la tête d’un enfant. C’est donc assez logique de constater que les hôtels proposent des services importants pour les familles. Si vous le souhaitez, votre expert voyage pourra vous diriger vers des hôtels avec possibilité de baby-sitting ou munis de clubs enfants. L’Indonésie n’est pas forcément le pays avec les meilleurs trottoirs, donc nous vous conseillons un petit harnais.

Voyager en Indonésie, oui mais sur quelle île ?

L’Indonésie est un pays merveilleux. Il est d’ailleurs impossible de résumer l’Indonésie à une idée ou une image tant les paysages, les cultures, les traditions sont différentes. Cette diversité offre aux voyageurs des possibilités infinies, mais certaines zones sont plus conseillées que d’autres au niveau des familles. Bali, Java et Lombok sont les îles les plus accessibles puisque les installations orientées pour les enfants y sont les plus fréquentes. Ce sont aussi les régions les plus frequentées, et donc les plus faciles pour les familles. Les voyages en famille en Sulawesi ou à Sumatra sont possibles mais il faut être conscient que les infrastructures médicales y sont moins répandues et le confort plus sommaire.

L’Indonésie est un pays au climat tropical, chaud et humide. Il est donc essentiel de protéger vos enfants du soleil, que ce soit dans l’eau ou en dehors. Casquette ou chapeau, T-Shirt pour se baigner, lunettes de soleil, crème solaire, toutes les précautions sont bonnes à prendre.

Sur la route, il est possible de louer des réhausseurs ou sièges bébés. Néanmoins, rien ne vous empêche de prendre votre propre matériel si vous le souhaitez.

Les astuces de voyage en famille Shanti Travel

Nous allons tenter de vous aider à préparer votre voyage en vous donnant quelques bonnes adresses pour un agréable séjour en famille.

Hôtels et restaurants :

  • Agung Village (Tanah Lot) : Hôtel très accueillant pour les familles. Thierry et Ayu sont adorables et vous accueillent comme à la maison.
  • Mawun Raya (Lombok) : Le propriétaire, Ralph, a lui même 2 jeunes enfants. Raya, l’aîné, joue souvent à la piscine avec les enfants. La piscine est séparée en 2: une grande de 20 mètres pour les parents, et une petite piscine peu profonde pour les enfants.
  • Intercontinental (Jimbaran) : L’hôtel possède un kids club ou les enfants sont pris en charge par une équipe adorable.
  • Puri Santrian (Sanur) : Une partie de l’hôtel est interdite aux enfants, tandis que l’autre est comme un paradis pour eux. Il y a des jeux, une piscines pour enfants et le personnel est adorable et sait s’occuper des petits comme des grands.
  • Sri Bungalow (Ubud) : Cet hôtel familial est situé tout près de la Monkey Forest, lieu exceptionnel pour les enfants qui souhaitent voir des singes.

Plages :

Bali n’est pas le paradis des surfer par hasard. Les vagues y sont belles et parfois impressionnantes. Ce qui n’est pas du tout pour plaire aux familles avec jeunes enfants qui recherchent plutôt des plages calme sans danger. Voici les quelques plages à Bali qui conviennent aux familles:

  • Jimbaran (côté Intercontinental) : La longue plage de Jimbaran offre de belles vagues au nord, et un coin paisible et peu profond au sud.
  • Pemuteran : Pemuteran offre plusieurs types de plages, du sable blond au sable noir. L’eau est calme et si l’on s’éloigne un peu vous trouverez des coraux de milles couleurs. Idéal pour les petits et les grands.
  • Sanur : Côté plage: eau peu profonde, sable blond, et pas de vague. Côté côte: de nombreux restaurants, des commerces, et une ambiance de vacances douce et familiale. Sanur plait autant aux parents qu’aux enfants.
  • Nusa Dua : C’est ici que sont concentrées les plus belles plages de Bali. Le sable est blanc et l’eau turquoise. C’est aussi ici que sont tous les grands hôtels et resorts comme le Club Med. L’eau est calme et peu profonde. Idéal pour les enfants. Il y a quelques hotels avec « kids club ». Shanti Travel vous les recommandera.
  • Kuta Lombok : Les plages ici sont encore préservées. Vous y trouverez peu de touristes, pourtant elles sont magnifiques. Sable blanc coralliens, eaux turquoise. et pas de vague car c’est une baie. Plage de Selong belanak, Mawun, Tanjung Aan…. Vous êtes ici au paradis.
  • Gilli Air : La destination parfaite avec des jeunes enfants : pas de voiture, pas de stress, des chevaux, des beaux paysages. On fait le tour en 40 mn de cheval ou 30 mn de vélo, pour ensuite faire du farniente en regardant le fond de l’eau.
  • Ubud pour les enfants : L’avantage d’Ubud, c’est qu’il y a un grand nombre d’activités pour les enfants. Le Taman Nusa Park, qui permet d’avoir un aperçu des différents types d’habitations en Indonésie, le Geo Park qui explique de façon ludique les volcans. Vous pouvez aussi aller voir le volcan Batur si les enfants sont un peu plus grands. Profitez de la belle atmosphère très familliale des hôtels et des logements chez l’habitant.

Croisières (Flores-Komodo) :

  • Jinggo Janggo : Le Jinggo Janggo est un bateau traditionnel indonésien construit au sud de l’île de Sulawesi. Idéal pour une croisière entre amis ou en famille, vous profiterez de la beauté de l’Océan Indien à bord de ce vaisseau plein de charme et d’histoire. Laissez-vous bercer par les flots avant d’aller découvrir les mystérieux dragons de Komodo, ou encore tenter l’expérience d’une plongée sous-marine dans les fonds indonésiens. Une casquette, un long tee-shirt à manches longues de la crème solaire sont fortement conseillés pour éviter tout risque, et surtout pour profiter pleinement de cette croisière inoubliable dans un cadre idyllique.
  • Juliette : La Juliette est un phinisi, bateau indonésien, construit au sud de Sulawesi par des techniques ancestrales. Vous prenez donc place dans un symbole de l’archipel indonésien, meilleur moyen de faire une magnifique croisière autour du Parc de Komodo, à la rencontre des dragons. Les amateurs de plongée pourront s’en donner à cœur joie lors de cette expérience qui vous fera passer par des endroits plus beaux les uns que les autres. Protection solaire conseillée si vous voulez profiter au maximum des possibilités offertes par ce voyage, rythmé par les plages paradisiaques et les somptueux paysages terrestres et marins.

Activités & Expériences :

  • Bali Bird & Reptile Park : Ce parc éducatif et interactif vous invite à découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux colorés venus de différents continents. De nombreuses activités sont organisées tout au long de la journée pour le plaisir des petits comme des grands. Attention aux torticollis !
  • Construction de cerfs-volants : Retombez en enfance et apprenez à construire un cerf-volant, si apprécié des balinais.
  • Journée Balinaise : Journée découverte de la culture balinaise en compagnie d’une famille. Vous faites le marché, confectionnez les offrandes, labourez les rizières, visitez le village et passez un moment de partage et d’échange. Journée complète, déjeuner inclus.
  • Dauphins à Lovina : Il fait encore nuit dehors mais le réveil sonne déjà… Il ne faudrait surtout pas arriver en retard pour les dauphins! L’embarcation est prête, montez à bord de cette petite pirogue de pêcheurs et direction le large!! Admirez le magnifique lever de soleil sur la côte nord de Bali en vous éloignant doucement du rivage. Après une trentaine de minutes, votre « capitaine » ralentit le bateau, quelques minutes à peine suffisent pour voir 4, 5, 6 dauphins sauter hors de l’eau, le spectacle ne s’arrête pas là, ils arrivent de plus en plus nombreux!! Profitez de ce moment exceptionnel pour observer ces beaux mammifères dans leur espace naturel. Retour sur la côte après tant d’émotions. Une excursion divertissante pour toute la famille !
    voyager en famille indonesie
  • Bali Butterfly Park : Ne vous fiez pas à son nom ! Bien qu’on y trouve des papillons aux couleurs et tailles différentes, d’autres curieuses espèces y résident également. Phasmes, scarabées et autre curiosités rendent votre visite interactive ! Faites une halte à la nurserie pour y voir les papillons éclore sous vos yeux. Une visite à ne pas rater pour les grands et les petits.
  • Waterbom Park : Elu le meilleur parc aquatique d’Asie, Waterbom offre 21 toboggans à descendre de 1 à 4 personnes soit sur les fesses soit en bouées. De nombreuses activités sont également disponibles pour les enfants et de nombreux restaurants proposent repas complets, snacks, glaçes et autres friandises. Vous y passerez sans doute une bonne partie de votre journée !
  • Promenade dans les rizières : Cette marche facile de 2H dans les rizières balinaises entourant Ubud vous fait découvrir de bien beaux paysages et vous emmène à la rencontre des villageois. Vous traversez une nature luxuriante et faites de belles rencontres.
  • Le rafting à partir de 7 ans: Les rivières ne sont pas dangereuses et peu profondes. Et en tant que parent on adore ! La vue est incroyable et on est en bas des canyons au milieu de la jungle.
  • Pour les plus grands (à partir de 10 ans), les activités sont également nombreuses. Entre les treks dans les rizières, les randonnées à vélo, le canyoning ou encore les cours de surf, tout le monde y trouvera son bonheur.

Voyager en famille ici est donc quelque chose de très accessible. N’hésitez pas à demander conseil à votre expert voyage pour profiter au maximum de l’expérience indonésienne.

FAQ, réponse à vos questions :

Peut-on voyager avec un bébé en Indonésie ?

Oui c’est facile et c’est encore mieux ! En effet les indonésiens et les balinais adorent les enfants et seront toujours prêts à vous aider.

Trouve-t-on du lait pour enfant à Bali ?

Oui, dans les grandes villes. Mais nos petites têtes blondes (ou pas) n’aiment pas forcément changer donc prenez un peu de stock et remplacez le petit à petit en mélangeant les laits.

Y’a-t-il des pots pour bébés ?

Assez peu, mais vous pourrez faire cuisiner de délicieuses purées dans les hôtels.

Trouve-t-on des couches ?

Oui facilement, dans les supermarchés dans toutes les petites villes.

Comment mon bébé va réagir au décalage horaire ?

Il n’y aura pas de problèmes pour lui. Si vous avez des doutes, consultez votre médecin.

Peut-on louer des poussettes ?

Oui, tout comme des sièges autos ou des réhausseurs. N’hésitez pas à le demander à votre expert voyage.

Existe-t-il des lits pour bébés ?

La plupart des hôtels en ont, et nous vérifierons pour vous.

Peut-on trouver une nounou ?

Oui, les hôtels ou shantitravel.com peuvent vous le proposer. Comptez entre 50 000 et 100 000 IDR par heure selon le niveau d’anglais ou de français de la nounou.

Qu’en est-il en termes d’hôpitaux et de médecins ?

Les meilleurs hôpitaux de Bali sont le BIMC, le Kasih Ibu, Balimed et le Sanglah. Vous pouvez aussi aller à Sos international. Nous avons également des pédiatres que nous utilisons pour nos enfants et des généralistes.

Mots-clés : Indonésie en famille, Partir en famille Indonésie, voyage en famille Indonésie,