Mar
2016

Top 5 des meilleures cascades à Bali

Publié le 07/03/2016 par Fabia Shanti Travel

 

bali tegenungan 3

Me voilà arrivée à Bali depuis maintenant 6 mois ! Vivre ici, c’est une aventure au quotidien.  L’un des nombreux avantages de la vie balinaise est de pouvoir partir les week-ends à la recherche des trésors de l’île. Alors, après avoir sillonné les belles plages du Sud et de l’Est de Bali où paréo, maillot de bain et crème solaire étaient mes meilleurs amis, j’ai décidé d’arpenter des chemins moins connus pour voyager à Bali hors des sentiers battus à la découverte des plus belles cascades. Mes fidèles alliés sont cette fois ci mon scooter, mes chaussures de marche et comme toujours mon maillot de bain.

La région de Bangli dans le centre de l’île est celle qui comporte le plus de cascades. A 1 heure environ de l’aéroport, il est très facile de programmer une journée d’excursion à la découverte de ces petits joyaux de la nature. Pour vous donner une idée, j’ai visité 4 cascades en une petite journée.

Avant de partir explorer les cascades à Bali, il est important d’être un minimum équipé. Ne faites pas la même erreur que moi, lorsque je me suis aventurée en tongs pour visiter l’une d’entre elles.  Le chemin d’accès était assez périlleux. Prévoyez des chaussures de marche fines, de simples baskets font aussi l’affaire, nous n’allons pas gravir le volcan Agung non plus ! Il s’agit d’une simple précaution car les chemins sont très glissants et vous pouvez parfois vous transformer en escaladeur pendant quelques minutes.

bali dusun kuning 2

 

1 : La cascade Dusun Kuning

Si je ne devais en choisir qu’une ce serait la cascade Dusun Kuning sans hésitation. Malheureusement c’est aussi la plus difficile d’accès bien que les efforts fournis soient largement récompensés à l’arrivée. Pour y parvenir, il faut emprunter un chemin étroit qui vous enfonce dans une forêt tropicale où les singes vivent paisiblement.  Ne vous attendez pas à trouver des marches,  il n’y a que de la terre humide et glissante alors n’hésitez pas à vous agripper à tout ce que vous trouvez.  Arrêtez-vous en chemin pour observer les paysages verdoyants.

En descendant, j’ai croisé plusieurs balinais qui me souhaitaient bonne chance, très rassurant !  Pourtant, à l’arrivée j’oublie tous mes efforts en observant la beauté de cette chute d’eau.

Hauteur : 25 mètres

Difficulté d’accès : 4­

Temps d’accès : 15 minutes

bali niangniang

2 : La cascade Nungnung

Avis aux aventuriers, visiter la cascade Nungnung c’est sportif ! Pour y accéder, préparez-vous à descendre 500 marches. Perdue dans un petit village, il n’est pas facile de trouver cette merveille. Mais, à votre arrivée vous serez accueillis par une vue magnifique sur la cascade et vous pourrez vous y baigner facilement. Les plus téméraires oseront le massage des épaules par la chute d’eau ! C’est un lieu assez prisé des balinais qui très accueillants n’hésitent pas à prendre des photos avec vous. Et oui, maintenant le plus dur vous attend : remontez les 500 marches.

Hauteur : 50 mètres

Difficulté d’accès : 3­

Temps d’accès : 20-25 minutes

bali tegenungan 2

3 : La cascade Tegenungan

Malgré sa popularité aussi bien parmi la population locale que parmi les voyageurs, la cascade Tegenungan reste un endroit à ne pas manquer.  C’est l’une des seules qui n’est pas située sur les hauts-plateaux ce qui facilite son accès. Si vous avez envie de vous baigner, cette cascade est parfaite. Une large piscine naturelle entoure la chute d’eau. Vous pouvez aussi monter près du sommet de la cascade pour apprécier une vue surplombante. Pour les plus téméraires, il est possible de sauter. Faites tout de même attention au niveau d’eau notamment en saison sèche.

Hauteur : 15 mètres

Difficulté d’accès : 2

Temps d’accès : 15 minutes

 bali kampo lampo

4 : La cascade Kampo Lampo

Peu connue des voyageurs, Kampo Lampo est le lieu de rendez-vous préféré le week-end des balinais et indonésiens en vacances à Bali. Si vous cherchez à être seul, je vous conseille plutôt Dusun Kuning. Apparue il y a quelques années suite à une avalanche due à un problème d’irrigation non loin de là, elle permet aujourd’hui aux villages de récolter des donations. J’en garde un très bon souvenir tant pour la beauté du lieu que pour le moment partagé avec les balinais.

Hauteur : 10 mètres

Difficulté d’accès : 2

Temps d’accès : 10 minutes

bali lombok cascade5 : Pengekelep Udang cascade

Envie de sauter du haut d’une cascade ? Pengekelep Udang est la plus adaptée. Je triche un peu car elle se situe non pas à Bali mais à Lombok, île voisine qui abrite le fameux volcan Rinjani mais comment résister ! En saison des pluies, il est déconseillé de s’y rendre en raison des sols glissants. D’avril à octobre, profitez de cette merveille totalement cachée et jetez-vous à l’eau.

Hauteur : 11 mètres

Difficulté d’accès : 4

Temps d’accès : 15 minutes

Envie d’explorer les cascades pendant votre prochain voyage à Bali ? N’hésitez pas à nous contacter, l’un de nos experts voyage francophones directement sur place à Bali, vous aidera à préparer votre voyage sur-mesure.

Mots-clés : cascade, cascade à Bali, voyage à Bali,

mm

À propos Fabia Shanti Travel

Petite, je disais que j’apprendrai des langues. C’est chose faite. Plus tard, j’affirmais que je travaillerai à l’étranger. Alors, maintenant que je maîtrise 5 langues et que je suis diplômée du CELSA, j’ai décidé qu’il était temps de passer à l’étape suivante. Passionnée par l’Amérique latine, je me retrouve un peu par hasard en Indonésie, à Bali pour mon plus grand plaisir.