Mar
2015

Lombok – Festival de Nyale : la légende de la princesse Madalika

Publié le 19/03/2015 par Alexis ShantiTravel

Bau Nyale Festival Kuta Lombok Mandalika

Il était une fois une princesse d’une beauté angélique sur une île à l’autre bout du bout du monde. Une île tropicale aux plages merveilleuses de sable blanc éblouissant et coiffées de collines verdoyantes. Il était une fois Mandalika, une princesse si douce et aimante que tous ceux qui croisaient son chemin s’en retrouvaient le cœur grandi et l’âme légère. Une princesse si belle que tous les princes de l’île succombaient au moindre de ses regards.

Alors qu’elle avait atteint l’âge d’être mariée, son père dut lui choisir un époux. Mais ce ne fût pas chose aisée puisque chaque prince la désirait plus que tout. Les princes orgueilleux en vinrent à se battre. La princesse Mandalika eut le cœur meurtri. Ne supportant pas ces heurts elle se rendit sur une falaise du sud de l’île puis clama aux princes, à son père et à son peuple qu’elle ne pourrait être la femme de personne sans créer des querelles ou des guerres. A moins qu’elle ne soit la femme de tout le monde. Sur ces paroles elle se jeta du haut de la falaise et sombra dans la mer agitée. Plusieurs princes se jetèrent à l‘eau pour la secourir mais elle avait disparu. Alors que tous versaient leur chagrin sur la plage, des millions de vers de toutes les couleurs sortirent de l’eau. C’était les cheveux de Mandalika. Chacun put en prendre pour soi et personne ne fut laissé pour compte.

Le festival Bau Nyale à Lombok

Bau Nyale Festival

C’est ainsi qu’est contée la légende de Mandalika, la princesse de Lombok. Chaque année en février ou mars selon les prédictions du Guru, se déroule le Bau Nyale, le festival de Nyale qui commémore le sacrifice de la princesse Mandalika pour son peuple. Un phénomène surprenant survient ce jour de fête puisque, chaque année, une nuit seulement, des millions de vers ou limaces de mer viennent s’échouer sur la plage proche de Kuta Lombok dans le sud de l’île. Des milliers d’habitants de Lombok se réunissent pour cet évènement exceptionnel avec l’intention de récupérer le maximum de vers pour les ingurgiter. Parait-il que cela apporte force, santé et puissance sexuelle.

Mon périple de Bali à Lombok pour assister au festival de Bau Nyale

Bau Nyale

Je ne peux pas rater ce festival. Depuis que Bau Nyale m’a été conté j’attends la date fatidique avec grande impatience.Le Guru a parlé. J’enfourche alors mon fidèle destrier (mon scooter) pour honorer mon rendez-vous avec la légendaire princesse Mandalika. Je traverse de nuit le bras de mer entre Bali à Lombok sur un ferry craquelant puis roule au petit matin jusqu’à Kuta dans le sud de l’île de Lombok. Le soleil se lève dans un ciel bleu dénudé, laissant apparaitre l’imposant volcan Rinjani transperçant l’azur. C’est le cœur rempli de bonheur et l’esprit d’impatience que je traverse le village de Kuta Lombok pour rejoindre la plage mystique. Mandalika, me voilà.

Le Festival Bau Nyale

Festival Bau Nyale

Hélas quand j’arrive, c’est déjà fini. Les habitants de Lombok rebroussent déjà chemin et je me retrouve presque esseulé sur cette plage déserte. Un vers gigote entre mes orteils, probablement le seul rescapé de la nuit qui fut, j’en suis sûr, endiablée. Je me baisse pour le ramasser. Mandalika je suis en retard mais tu me consoles de ce piètre festin qui m’embellit le cœur. Alors je lève les yeux sur les plages de sable blanc et les collines d’un vert étincelant. Mandalika, ta beauté ne perdure pas dans ces vers frétillants, mais bien en cette île de Lombok d’une beauté sans pareille.

Mont Rinjani Volcan Lombok

Pour découvrir vous aussi les plages et les paysages de Lombok, et peut-être ce phénomène surnaturel, n’hésitez pas à me contacter via ce lien :

http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-indonesie/lombok/

 

Mots-clés : Indonésie, légende, Lombok, plages,

mm

À propos Alexis ShantiTravel

Alexis a évolué rapidement au sein de l’agence de voyage Shanti Travel : expert-voyage en Inde, Responsable de l’équipe Himalaya et maintenant responsable de l'équipe Shanti Travel en Indonésie. Passionné de voyages et motivé par les challenges, il aime partager ses connaissances et sa passion avec les voyageurs. Après plusieurs années en Inde, c’est un expert-voyage hors pair qui organise vos voyages à Bali et dans les autres îles de l'Indonésie.