Déc
2013

Faune & Flore d’Indonésie

Publié le 17/12/2013 par Clémentine ShantiTravel
Orang-Outan de Borneo

Orang-Outan de Borneo

L’Indonésie est un archipel composé de 17 000 îles… Alors autant vous dire qu’avec un tel nombre de petites îles éparpillées sur plus de 5 000Km, l’Indonésie compte bien quelques animaux hors du commun et une végétation assez surprenante ! Tigres, éléphants, singes mais aussi beaucoup d’autres animaux bien moins connus…

Zoom sur les quelques espèces que vous pourrez observer lors de votre voyage  en Indonésie…

En route vers Bornéo et Sumatra à la rencontre des Orangs-Outans

Ces fameux grands singes sont originaires de Bornéo et de Sumatra en Indonésie. Vous pourrez observer les Orangs-Outans dans leur habitat naturel lors d’une belle balade dans les forêts tropicales de Bornéo ou de Sumatra. L’Orang-outan est le mammifère arboricole le plus grand de la planète ! En raison de la déforestation ces grands singes sont malheureusement en voie d’extinction. Heureusement de nombreuses réserves luttent pour leur préservation. Pour les amoureux des animaux, un voyage à Bornéo est immanquable !

Les légendaires dragons de Komodo

Dragon de Komodo

Dragon de Komodo

Attention ne vous approchez pas trop près … ! Ces énormes lézard de 2.5 mètres de long peuvent avaler un buffle ! Les dragons de Komodo ont été découverts il y a seulement 100 ans et attirent aujourd’hui un bon nombre de curieux. De longues balades sont organisées afin d’observer ces géants dans un magnifique paysage de savane et mangrove. Ces varans ne vivent en liberté que dans la région de Komodo et nulle part ailleurs. Quelques jours suffisent pour découvrir ces créatures si fascinantes en visitant les parcs naturels sur les îles de Rinca et Komodo ! Pas de crainte à avoir cependant, dans le parc un guide assurera toujours votre sécurité.

Le Rhinocéros unicorne de Java

Rhinoceros de Java

Rhinoceros de Java

Cet imposant animal est l’un des plus rares de la planète, il n’en reste aujourd’hui plus que 40  dans le parc national d’Ujung Kulon sur la pointe nord ouest de Java en Indonésie. Ce très petit nombre est la triste conséquence du braconnage ; en effet la corne de ce rhinocéros a une très grande valeur dans la médecine chinoise. Sur le marché noir, le kilogramme peut atteindre 30 000 $… ! A cause de sa rareté, il s’agit également de l’espèce de rhinocéros la moins étudiée par les scientifiques.

Raffler le plus gros bouquet de fleurs au monde  !

Rafflesia arnoldii

Rafflesia arnoldii

Vous voulez offrir le plus gros bouquet de fleurs possible ? Et que diriez-vous d’y parvenir avec une seule fleur seulement ? Et oui lors de votre voyage en Indonésie vous pourrez voir (cueillir… peut être pas !) la plus grosse fleur au monde, la rafflésie ou rafflesia arnoldii. Elle peut mesurer jusqu’à un mètre de diamètre et peser jusqu’à 10Kg. Elle n’a pas de feuille, pas de tige et pas de racine ! Bref une fleur vraiment étrange… Il faut aussi avouer qu’elle ne sent pas la rose, elle dégage en effet une odeur bien particulière de viande en décomposition ! Les rafflesia arnoldii peuvent être observées dans les forêts tropicales de Sumatra et Bornéo.

L’Indonésie promet de belles découvertes qui ne finiront jamais de vous surprendre. Si voulez observer ses espèces uniques au monde dans leur habitat naturel, contactez vos conseillers voyage francophones basés à Bali.

Mots-clés : Îles, Indonésie, Nature,

mm

À propos Clémentine ShantiTravel

Après de belles découvertes dans de nombreux pays, je m’arrête à Bali où je rejoins l’équipe de Shanti Travel Indonésie. Ici, il y a tous les jours quelque chose qui me surprend, me fait rire ou m’émeut… C’est un pays que j’apprécie pour la gentillesse de ses habitants, pour sa culture si singulière et pour les mille et une choses à voir et à faire. Je me ferai donc un plaisir de vous conseiller et de réaliser pour vous un itinéraire qui vous fera vivre un séjour inoubliable.