Déc
2015

L’Odyssée d’Asie – Terre du bien-être : l’art de vivre indien

Publié le 14/12/2015 par Alex Le Beuan

lucie birac professeur yoga
Certains d’entre vous connaissent déjà Lucie Birac puisqu’elle a enseigné le Yoga aux voyageurs de Shanti Travel au Ladakh l’été dernier. Cette fois-ci, c’est dans le cadre de notre Odyssée d’Asie –composée de 10 voyages exceptionnels pour célébrer les 10 ans de Shanti Travel – au Tamil Nadu, Terre du bien-être : l’art de vivre indien, qu’elle a accepté de vous transmettre sa passion pour le Yoga.

 

Bonjour Lucie, peux-tu rapidement nous rappeler comment tu as découvert l’Inde et le Yoga ?

Tout d’abord, j’adresse un « bonjour » aux lecteurs de ce blog. J’ai découvert le Yoga à l’adolescence, une période qui était assez difficile. Le yoga m’a permis de retrouver la paix dans mon corps et dans mon cœur, de sentir le bonheur simple de vivre pleinement le moment présent.

La découverte de l’Inde est intervenue bien plus tard, pour mon 30e anniversaire ! Mes amis m’avaient offert un billet d’avion pour l’Inde… A l’époque, j’étais en formation à l’Ecole Française de Yoga, mais bizarrement je n’avais pas du tout envisagé d’aller en Inde pour le pratiquer ! Je rêvais d’aller marcher en Himalaya.

C’est ainsi que mes pas m’ont orientée vers le Ladakh, une région épargnée par la mousson pendant l’été, qui baigne dans la tradition bouddhiste. Je ne voulais pas prendre la haute altitude à la légère. Je me suis donc rapprochée d’une agence spécialisée dans l’organisation des treks.

C’est ainsi que j’ai découvert Shanti Travel, Alex, son directeur, Julie, qui dirige aujourd’hui le bureau au Népal… une équipe à la fois professionnelle, sympathique, humaine. Un an plus tard, je leur proposais d’organiser des séjours « marche et yoga » et revenais au Ladakh comme accompagnatrice et professeur de yoga.

Tamil_Nadu_Pondicherry_Elephant_Blessing

Comment en es-tu venue à accompagner cette Odyssée d’Asie au Tamil Nadu ?

Il me semble que c’est une idée d’Alex d’organiser, à l’occasion du 10e anniversaire de Shanti Travel, un séjour en Inde auquel seraient associées des pratiques de bien-être inhérentes à la culture indienne. Naturellement le Yoga et l’Ayurveda, médecine et art de vivre indien, se sont inscrits à ce programme « bien-être » au Tamil Nadu.

 

A qui s’adresse « La Terre du bien-être : l’art de vivre indien » ?

Ce séjour s’adresse à toutes les personnes désireuses de voyager en Inde, découvrir ses grandes villes (Chennai, Pondichéry, Madurai…) et ses campagnes, sa culture, tout en prenant le temps de vivre, de s’accorder du temps pour un bien-être corporel. Le Yoga et les pratiques liées à l’Ayurveda (massage, cours de cuisine…) nous inviteront, quant à elles, au voyage intérieur…

 

Pourquoi avoir choisi le Tamil Nadu pour ce voyage ?

Le Tamil Nadu est une terre qui invite au bien-être. L’art de vivre est inscrit dans sa culture depuis des siècles à travers une médecine, des pratiques et des rituels qui invitent à cultiver la paix et l’harmonie. Plusieurs arts martiaux sont originaires du Tamil Nadu, comme le Silambam, le Varma Kalai ou le Kalaripayat. C’est également au sud de l’Inde qu’est né le grand maître de yoga, Sri Krishnamacharya, décédé à Chennai en 1989 à l’âge de 100 ans. Ses enfants et disciples (T.K.V. Desikachar, B.K.S. Iyengar, Pattabhi Jois, Indra Devi…) ont enseigné et largement contribué au rayonnement du Yoga dans le monde.

Plage Inde du Sud

Outre la pratique quotidienne du Yoga, quels sont les points forts du voyage ?

La découverte de l’Ayurvéda à travers la présentation d’un médecin, un massage et un cours de cuisine favorise la véritable découverte de la saveur de cette tradition.

Notre itinéraire nous permet de visiter la ville mythique de Pondichéry, la cité utopique d’Auroville présentée par l’un de ses habitants, la région de Chettinad avec un spécialiste de son architecture, des villages agricoles, mais aussi les relaxantes vallées des Ghats occidentaux. Nous découvrons aussi plusieurs temples hindous millénaires et assistons à des cérémonies. Un programme qui nous permettra de vivre et peut-être vibrer au rythme de l’Inde…

Tamil Nadu_Chennai_Fruit seller_Watermelon

Pour terminer, un petit conseil « bien-être » que l’on pourrait tous pratiquer tous les jours ?

Allongez-vous et prenez un temps sans rien faire, juste ressentir le contact de votre corps se déposer sur le sol (ou le tapis). Placez une main sur votre ventre, l’autre sur la poitrine et observez ce qui se passe sous vos mains.

Le corps qui se gonfle lorsque vous inspirez, qui se vide lorsque vous expirez. Puis placez les bras le long du corps, quand vous sentez l’inspiration commencer, laissez les bras s’ouvrir par les côtés pour les porter vers l’arrière de la tête. Vous observerez peut-être un petit temps poumons pleins, où il ne se passe rien, avant que les poumons se vident.

Accompagnez alors l’expiration avec les bras, qui traversent l’espace au-dessus de vous pour se reposer sur le sol de chaque côté de votre buste. Vous observerez peut-être quelques secondes, vos poumons vides, avant qu’un nouveau souffle vienne emplir vos poumons.

Poursuivez ce mouvement tout simple des bras accordés sur le rythme naturel de votre respiration. Vous êtes déjà en Yoga.


Le voyage « Terre du bien-être : l’art de vivre indien » aura lieu du 1er au 12 mars 2016 et il ne reste plus que 6 places pour
suivre les cours de Lucie Birac au Tamil Nadu. N’attendez pas plus longtemps pour contactez nos experts-voyage.

 

Mots-clés : ayurveda inde du sud, lucie birac yoga, yoga inde du sud,

mm

À propos Alex Le Beuan

Ma passion pour l'Himalaya et le Sous Continent indien m'a conduit au Népal et en Inde en 1995, mon bac en poche. Puis à partir de 1997, j'ai travaillé comme guide de treks pendant plusieurs années au Népal, en Inde, au Sahara, en Tanzanie tout en poursuivant mes etudes a l'INALCO. Après quelques années comme chef de produit pour un tour opérator français spécialiste du trek, j'ai fondé Shanti Travel en 2005 : une agence de voyages locale spécialiste du voyage sur mesure en Asie. Ma passion pour les différents pays d'Asie me guide encore aujourd'hui et anime toutes les équipes de Shanti Travel qui partagent le goût des voyages et l’expertise de ces destinations d'Asie : Inde, Sri Lanka, Bhoutan, Népal, Tibet, Birmanie, Indonésie, Laos, Cambodge, Vietnam, Mongolie, Philippines et Japon.