Juil
2015

Les plantations de thé à Munnar

Publié le 13/07/2015 par Mathieu Shanti Travel

Matthieu à Munnar

Munnar est une station d’altitude située dans les ghâts occidentales d’Inde du Sud. Très connues pour ses plantations de thé à perte de vue, cette ville plait particulièrement pour son calme et sa végétation luxuriante. On y recherche principalement de l’air pur et des paysages à couper le souffle, mais pas que !

Récit d’une journée diversifiée dans ce joyau verdâtre qui constitue mon coup de cœur au Kerala.

Trek matinal dans les montagnes environnantes

La journée commence aux aurores, pour éviter les chaleurs accablantes lorsque le soleil monte au zénith. Après une bonne nuit de sommeil, rendez-vous à 6h30 avec Ramesh, notre très sympathique guide avec qui nous passerons les premières heures de la journée. De l’énergie, il nous en faudra, car notre trek débutera à une altitude de 1400 mètres et se terminera à 1950 mètres, pour une durée totale de 4 à 5h de marche. Le ciel est clair et nous pouvons distinctement apercevoir l’Annamundi ou « le front de l’éléphant », en référence à sa ressemblance marquante avec une tête d’éléphant. Le pic culmine à 2695 mètres et représente le point le plus élevé d’Inde du Sud.

Parés avec nos sacs à dos remplis de snacks et bouteilles d’eau, nous attaquons l’ascension !

Kerala_Munnar_Plantation_The

Nous commençons par traverser différentes plantations de thé, toutes plus belles les unes que les autres. La couleur des plantations et leur agencement ne me laissent pas indifférent : c’est le genre de paysages que l’on voit rarement. Les plantations poussent à flan de montagnes, dans des endroits quasiment inaccessibles parfois et il semblerait qu’une main de géant ait planté ses griffes à travers ces dernières pour dessiner un paysage irréel et géométrique.

Après une heure et demie de balade, nous nous arrêtons, le temps de reprendre quelques forces et observer des oiseaux endémiques, que l’on ne trouve que dans la région. Avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir des Nilgiri Tahrs, des sortes de chèvres, présentes seulement dans les ghâts occidentales.

Quelques heures plus tard et avec quelques kilos en moins, nous atteignons le point le plus haut de notre trek, qui nous offre une vue fascinante à 360 degrés sur la vallée et les alentours. Le silence règne et on ne peut qu’apprécier ce sentiment, relativement dur à trouver en Inde.

La descente se fait évidemment de façon plus rapide et nous rejoignons notre hôtel. Nos charmants hôtes nous attendent avec un jus d’ananas fait maison. Après l’effort, le réconfort ! Différentes balades et treks sont possibles, accessibles pour tous les niveaux. L’expérience reste tout autant mémorable.

Spectacle de Kathakali

Kathakali

Après un peu de repos, nous nous rendons dans une salle de spectacle locale pour assister à un spectacle de Kathakali. Le Kathakali est un art authentique Keralais : un mélange de danse, théâtre, drame, musique et rituel. Les protagonistes passent plusieurs heures en séance maquillage avant d’entrer en scène et le rendu est coloré et original. Chaque acteur possède un costume différent en fonction du rôle qu’il joue tout au long du spectacle, rythmé par des percussions atypiques.

Développé pendant le 17ème siècle, ce show reconstitue des épisodes tirés des épopées hindoues, le Mahâbhârata, le Rāmāyana et de la vie de Krishna.

Les expressions du visage, les regards et les positions de mains jouent un rôle majeur dans le jeu des acteurs. Il ne faut donc pas vous attendre à un spectacle que l’on pourrait trouver en Europe : en allant voir un Kathakali show, on s’ouvre sur des pratiques qui nous sont inconnues. L’expérience est unique et on en ressort changé. Si vous souhaitez vous immerger complètement dans la culture locale, vous l’aurez compris, assister à cette performance est donc indispensable !

Eravikulam National Park ou Chinnar Wildlife Sanctuary

Kerala_Eravikalum_National_Park_Nilgiri_Tahr

Si vous souhaitez faire l’impasse sur ce genre de spectacles et êtes plus tournés nature et vie sauvage, les parcs d’Eravikulam ou Chinnar sont deux options plus appropriées pour vous. Nous trouvons respectivement 26 et 34 différents espèces de mammifères et 132 contre 246 espèces d’oiseaux dans les deux parcs. C’est donc un véritable sanctuaire pour animaux, qu’il est préférable de visiter en bus ou sous forme de safari.

Cette journée forte en émotions se termine à l’hôtel par un cours de cuisine, organisé par l’Olive Brook. Pendant 30 minutes à 1 heure, nous apprenons tous sur les secrets des «  masalas », ces épices tant fameuses en Inde du Sud. Recettes végétariennes ou non végétariennes, il y en aura pour tous les goûts.

Enfin, nous dégustons un délicieux thé sur le balcon, l’air frais de la montagne venant enfin nous rafraichir. Les jambes sont lourdes, les images de cette journée colorées et nous avons mérité cette nuit confortable !

Notre équipe d’expert voyage en Inde du Sud seront ravis de vous accueillir dans au Kerala, n’hésitez pas à nous contacter : http://www.shantitravel.com/fr/inde-du-sud/

 

Mots-clés : parc, thé, Trek,

À propos Mathieu Shanti Travel

Depuis tout petit, mes parents m’ont donné l’opportunité de découvrir de nouveaux pays et des cultures différentes. En parallèle à mon école de commerce, l’envie et les occasions de voyager se sont multipliées. Je me suis donc lancé à l’aventure en Europe puis en Amérique du Nord. L’Inde est maintenant pour moi une chance inouïe d’assouvir ma soif de découvertes puisque ce pays recèle de légendes, mystères et curiosités culturelles.