Avr
2015

Safari à Periyar en Inde du Sud : une journée « vie sauvage » au Kerala

Publié le 23/04/2015 par Alexis Shanti Travel

rivière de Periyar matin

Periyar est notre deuxième étape au Kerala. Nous arrivons de Fort Cochin et les paysages le long du trajet nous ont déjà permis d’avoir un bel aperçu des trésors de la faune et de la flore tropicales qui règnent en Inde du Sud. Nous séjournons à Thekkady, un véritable écosystème pour de nombreuses espèces en voie de disparition. Au programme : découverte de la réserve naturelle, balade en éléphant et spectacle de kalaripayattu.

Periyar Tiger Reserve, l’observation de l’éléphant

Tôt le matin, nous prenons la direction de la réserve naturelle. A 7h00, nous commençons notre randonnée. Le premier paysage qui s’offre à nous est splendide. Il s’agit d’un lac artificiel créé par les Britanniques il y a plusieurs décennies. Les rayons du soleil les plus matinaux ne se sont pas encore emparés des goûtes de rosée. Aucun bruit autour de nous à l’exception du chant des oiseaux. Les chimères de l’aurore sont face à nous. Nous traversons le lac sur un radeau de bambou avant de nous engouffrer dans la pampa.

En chemin, nous croisons un sanglier, une mangouste et des singes mais le meilleur est à venir… Rajeev, notre guide a l’œil aiguisé et l’ouïe fine. Après avoir repéré des bouses d’éléphants fraiches, il a la conviction qu’il y a un ou plusieurs éléphants près de nous. Nous traversons alors quelques buissons et c’est là que nous assistons à un spectacle magique : une éléphante (ses défenses sont courtes et elle n’a pas de tache sur la tête) est en train de prendre son petit-déjeuner à moins de 10 mètres de nous. Et ce n’est pas fini : une autre éléphante, deux éléphanteaux et un éléphant viennent la rejoindre. Ils utilisent habilement leur trompe pour couper les branches d’arbre et les mettre dans leur bouche. Nous les observons pendant une bonne vingtaine de minutes. Le temps semble s’arrêter devant cette scène aussi simple qu’irréelle et émouvante.

éléphant periyar

Rajeev nous répète plusieurs fois que c’est notre jour de chance… Je le crois volontiers. Pour visiter la réserve de Periyar, plusieurs options s’offrent à vous : randonnée de 2-3h de jour ou de nuit, balade en bateau sur le lac, safari en jeep… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Tout dépendra de votre motivation !

Elephant Junction, la communication avec l’éléphant

La journée est presque totalement dédiée aux éléphants puisqu’après notre rencontre inopinée avec les pachydermes dans le parc national, nous avons prévu de nous rendre à Elephant Junction, là où l’Homme peut interagir avec l’éléphant. Là encore, plusieurs formules sont possibles : promenade à dos d’éléphant de trente minutes, une heure, deux heures et possibilité de se baigner avec l’éléphant ou de le nourrir. En option, vous pouvez aussi choisir une balade dans la plantation ou participer à une session d’observation d’oiseaux.

Perchés sur notre monture, nous arpentons les chemins de la plantation pour arriver au sommet d’une colline. La démarche lente, lourde mais précise de Laxmi, notre éléphante, nous permet de profiter longuement de la vue étourdissante de ce paysage tricolore : le bleu pur du ciel, le vert vif de la végétation et l’ocre ombré de la terre.

periyar elephant junction

S’ensuit un petit moment de partage avec Laxmi, entre affection et jeu. Nous lui donnons dans un premier le bain. Nous frottons ardument son épaisse couche de peau à l’aide de larges brosses. Elle nous donne un regard attendri. Je me dis que ça doit être l’équivalent d’un massage pour elle. Pour nous remercier de cet effort, Laxmi nous donne une petite douche avec sa trompe ! Rafraichissant ! Pour terminer, nous donnons quelques morceaux de melon et de pastèque à Laxmi. Je suis assez étonné de constater que les éléphants ont une langue très très douce…

Spectacle de kalaripayattu

Pour terminer la journée, nous assistons à un spectacle de kalaripayattu. Le kalaripayattu est un des arts martiaux les plus anciens au monde. Il serait apparu pour la première fois au XIIIe siècle et son but serait d’atteindre une coordination parfaite entre le corps et l’esprit. Les spectateurs sont assis dans une arène et assistent tour à tour à des combats à mains nues puis à mains armées de poignards, d’épées et de lances. Les pratiquants sont capables de sauts périlleux et de contorsions impressionnants dans une ambiance des plus viriles.

Kalaripayattu

Le clou du spectacle reste le saut périlleux au travers de cerceaux enflammés. Le public reste souvent bouche bée devant les différentes prises. A plusieurs reprises, nous retenons tous notre souffle tant les différentes prises feraient hurler de douleur le commun des mortels… mais à aucun moment nous ne pouvons voir transparaitre la moindre esquisse de douleur sur le visage des combattants ! Bluffant !

Ainsi se termine cette journée à Periyar qui avec ses magnifiques paysages et sa riche biodiversité est un véritable paradis pour ceux qui aiment la nature et la vie sauvage. Si vous souhaitez également découvrir le Kerala, faites appel à l’expertise de Shanti Travel :

http://www.shantitravel.com/fr/inde-du-sud/voyage-kerala/

rivière Periyar

Mots-clés : Eléphant, Periyar, Randonnée, vie sauvage,

mm

À propos Alexis Shanti Travel

Depuis tout petit, l'envie de prendre le large et de découvrir de nouveaux horizons se fait ressentir. Je sillonne donc dans un premier temps l'Europe avant de partir travailler en Australie, dans les Caraïbes, en Thaïlande pour finalement atterrir un peu par hasard en Inde début 2014.