Nov
2015

Le festival Diwali en Inde

Publié le 11/11/2015 par Cecile ShantiTravel

Happy Diwali

Dérivé du mot sanskrit Deepavali, Diwali signifie littéralement « rangée de lumière ». C’est pourquoi cette célèbre fête hindoue est souvent appelée la « fête des lumières ». Célébré par des millions de croyants à travers le monde, Diwali est considéré comme la plus grande fête religieuse hindoue. C’est un temps où les familles se retrouvent pour prier et s’offrir des cadeaux recevant la promesse d’une prospérité future.

L’origine de Diwali

Les versions historiques varient selon les traditions et les cultures. Mais toutes les célébrations ont en commun la commémoration de la victoire sacrée du bien sur le mal.

Le plus souvent, on rapporte l’origine de Diwali à l’épopée du Ramayana qui relate les aventures du jeune Rama. Rama représente le bien, la jeunesse et la vie. La légende raconte que le démon Ravana aurait enlevé la femme de Rama et se serait enfui avec elle jusqu’au Sri Lanka. Avec l’aide de son frère et du dieu singe Hanuman, Rama délivra sa femme Sita et revînt victorieux au pays après 14 années d’exil. Son retour fut célébré par le peuple de Ayodhya par des lampes à huile déposées à l’entrée des foyers. C’est depuis ce jour que les Hindous célèbrent Diwali à la lueur des bougies et des lumières.

Le calendrier hindou suit le cycle lunaire, ce qui explique que la plupart des festivals hindous tombent à des dates différentes chaque année. Les festivités de Diwali se déroulent généralement durant 5 jours et commencent le jour de Dhanteras (1er jour du festival) et se terminent avec la fête de Bhai Dooj. Le troisième et principal jour du festival est dédié au culte de la déesse Laxmi, la déesse de la richesse et de la prospérité. Diwali se déroule chaque année entre mi-Octobre et mi-Novembre. Cette année Diwali a lieu le 3 Novembre prochain.

Comment se déroule le festival de Diwali en Inde ?

Bougies à l'entrée des maisons

Bougies à l’entrée des maisons

Fidèle à la diversité de l’Inde, Diwali est célébré de multiples façons à travers le pays. On constate néanmoins une plus grande ferveur et un plus grand attachement aux traditions dans le Nord de l’Inde. Les maisons, les bureaux, les magasins et les rues sont nettoyées en profondeur quelques jours avant Diwali pour séduire la déesse Laxmi et s’attirer sa bénédiction.  Diwali est avant tout un moment familial. Les Indiens affluent vers leur ville natale pour passer la journée auprès de leurs proches. Le seuil des maisons est décoré de petites lampes en terre cuite remplies d’huile et allumées toute la nuit. Chaque pièce de la maison doit être éclairée par une bougie et l’on trouve également souvent des rangolis – ces créations artistiques à base de poudres multicolores. Des cadeaux sont échangés entre les familles et les amis, et des bonbons et autres friandises sont servis en abondance. Chacun revêt les vêtements traditionnels : les hommes portent des kurta et les femmes portent des saris ou des costumes traditionnels. Dans la soirée de Diwali, les familles se réunissent pour la prière principale et pour faire des offrandes à la déesse Laxmi avant de laisser place à une ambiance festive. Les enfants jouent avec des pétards tandis que le ciel est illuminé par des feux d’artifices.

 

Où fêter Diwali en Inde ?

Lumières de Diwali

Diwali est l’un des plus beaux festivals hindous. L’amour, la prière et la joie imprègnent l’air de fête. Bien que l’esprit de Diwali soit présent dans toute l’Inde, certaines régions organisent des festivités uniques.

Diwali à Delhi

New Delhi est la capitale de l’Inde située au Nord du pays. À Delhi, de magnifiques décorations illuminent les maisons mais également les marchés et les bureaux. Une des meilleures façons de découvrir l’authenticité et les traditions de Diwali est d’être invité dans une famille indienne. Il est de coutume à Delhi d’organiser de grandes parties de poker où l’on parie de l’argent en espérant secrètement la clémence de Laxmi. Diwali est aussi l’occasion pour les cinémas de projeter des grands films attendus à l’affiche.

Diwali à Jaipur et Udaipur

Diwali est le moment idéal pour visiter le Rajasthan. Le temps est particulièrement agréable à cette période de l’année et les lumières de Diwali offrent un spectacle envoûtant que l’on soit à Jaipur ou à Udaipur. Les nombreux monuments et les palais de maharajas sont magnifiquement décorés. Les rues et les bazars de Jaipur sont au coeur de la fête.

Diwali à Varanasi

Varanasi est appelée la « ville des lumières »…un nom particulièrement porteur de sens pendant le festival de Diwali. Ville sainte construite sur les rives du Gange sacré, il émane de la fête une spirtiualité très forte. L’idéal est de réserver un des hôtels au bord du Gange pour profiter de la belle prière du soir au son des chants sacrés et à la lumière des lampes flottantes sur le fleuve et des feux d’artifice dans le ciel .

Diwali à Amritsar

Amritsar, la ville Sikh, célèbre Diwali avec autant de ferveur que les Hindous. Les prières résonnent dans la nuit et le Temple d’Or brille d’une lumière presque irréelle. L’esprit jovial du Pendjab et les délices culinaires de la région font de cette destination un lieu idéal pour Diwali .

Festivals en Inde

L’Inde est connue pour ses festivals religieux qui animent tout le pays. Un autre rendez-vous incontournable est le festival d’Holi qui se déroulera le 24 mars 2016. Holi est la fête des couleurs qui célèbre le Printemps.

Retrouvez l’actualité des festivals en Inde sur le site Shanti Travel et demandez conseil à nos experts pour organiser un voyage sur mesure ! http://www.shantitravel.com/fr/fetes-et-festivals/

 

Mots-clés : diwali, Hindouisme,

mm

À propos Cecile ShantiTravel

Après avoir suivi une formation littéraire et intégré le CELSA en communication, je me suis tournée vers l'Inde pour un stage de fin d'étude - un pays magnifique et que l'on découvre autrement chaque jour. J'ai rejoint l'équipe Shanti Travel en février 2013.