Mai
2013

La route des temples : les incontournables du Tamil Nadu

Publié le 14/05/2013 par Yohanna ShantiTravel
Temple Meenakshi

Temple Meenakshi

L’histoire du Tamil Nadu est ponctuée de royautés qui se sont succédées au fil des siècles, laissant à chaque fois derrières elles leurs empreintes de pouvoir et de conquêtes. Visiter le Tamil Nadu, c’est parcourir l’Histoire et se projeter des siècles en arrière. Les temples qu’ont laissés derrière eux chaque roi témoignent de la grandeur passée et de la dévotion présente.  Petit tour des incontournables du Tamil Nadu…

Madurai : Temple Sri Meenakshi

Meenakshi est la déesse aux yeux de poisson ; elle est l’une des incarnations de Parvati, l’épouse de Shiva. Ce temple du 17ème siècle, dont la construction dura pendant près d’un siècle est l’un des plus grands temples en activité en Inde.

En plein centre de Madurai, il est fréquenté par des milliers de pèlerins chaque année.

 

Thanjavur : Temple de Brihadeswara

Temple de Brihadeshwara

Temple de Brihadeshwara

Grand temple chola dont la construction s’acheva en 1010, il est une des merveilles de ce style architectural dravidien. Dédié à Shiva, il abrite un des plus grand lingam d’Inde. Cet immense temple de granite est magnifique et s’admire au coucher du soleil, baigné dans sa lumière orangée.

Chidambaram : Temple de Nataraja

Nataraja est la représentation de Shiva en danseur cosmique. Ce superbe temple abrite un sanctuaire dont les fondations datent du 12ème siècle ; ses gopurams, typiques de l’Inde du Sud, sont de véritables joyaux de l’architecture Chola. Ce temple abrite chaque année un grand festival de danse indienne.

Trichy or Tiruchirappalli : Temple Vinayaka

Le Temple de Vinayaka, perché en haut des 83 mètres d’un rocher, est dédié à Ganesh parce que ce dernier s’y serait un jour refugié. Il fut d’abord bâti par les Pallavas, puis achevé par les Nayaks, à la fin du 14ème siècle. Vous devrez gravir les  437 marches qui mènent au sommet pour admirer ce petit sanctuaire à Ganesh, ainsi que la magnifique vue sur Trichy, Srirangam et la rivière Cauvery.

Temple Sri Ranganathaswami

Temple Sri Ranganathaswami

Srirangam : Temple Sri Ranganathaswami

Petite île située en dehors de Trichy, elle abrite l’immense temple de Sri Ranganathaswami. Celui-ci serait le des plus grand temple en activité d’Inde, voire du monde. Haut lieu de pèlerinage pour les adorateurs de Vishnu, son gopuram (tour d’entrée) est, avec ses 72 mètres, le plus haut du monde.

Kumbakonam & Gangaikondacholapuram

La ville compterait plus de 100 temples, principalement dédiés à Shiva ou à Vishnu, dont le plus ancien remonterait au 7ème siècle. La ville compte aussi un bassin où il est dit que tous les 12 ans, l’eau du Gange, coule.

Le magnifique temple Gangaikondacholapuram, à 35 kilomètres au nord de Kumbakonam est un véritable bijou de l’architecture Chola. Le temple reflète la grandeur de l’empire, du 11ème au 13ème siècles.  Dans son architecture, ce temple est assez similaire à celui de Thanjavur.

Kanyakumari

La ville la plus au sud de l’Inde abrite à son cap,  au bout d’une digue, un important temple dédié à Sakthi Peetha, une incarnation de Parvati. C’est là que se rencontre la mer d’Oman, le golfe du Bengale et l’océan indien, ce qui en fait un lieu de pèlerinage très important.

Temple de Ramanathaswamy

Temple de Ramanathaswamy

Rameshwaram : Temple Ramanathaswami

Cette petite ville, située sur l’île de Pamban, est un autre haut-lieu de pèlerinage sud indien. Rameshwaram fait parti des 4 sites divins de la mythologie hindoue. Au centre de la ville se trouve le magnifique temple Ramanathaswami, dédié à Shiva.  Celui –ci s’enorgueillit du plus long corridor parmi les temples indiens.

Découvrez tous les voyages en Inde du sud avec Shanti Travel. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou à vous réferrer à la chronique écrite par le fondateur de Shanti Travel sur l’Internaute : http://www.linternaute.com/voyage/expert/55913/a-la-decouverte-du-tamil-nadu.shtml !

Mots-clés : Inde du Sud, tamil nadu, temple,

mm

À propos Yohanna ShantiTravel

Yohanna est la responsable Inde du Sud chez Shanti Travel Pondichery. Elle est arrivée dans le Sud il y a maintenant 10 ans ! Le temps passe si vite. Elle rejoint Shanti Travel en 2011 pour conseiller les voyageurs lors de la création de leur itinéraire dans le Sud de l'Inde. En 2012, elle prend en charge toute l'équipe de Designers de voyage basée à Pondichéry.