Juin
2013

Découverte de la cuisine d’Inde du Sud

Publié le 18/06/2013 par Florence ShantiTravel
Plat indien

Plat indien

Nous prenons l’avion en direction de Kochi et comme souvent dans l’avion, nous faisons une rencontre intéressante : notre voisin est Keralais. Voyageant seul, il est heureux d’avoir quelqu’un avec qui faire la conversation. Nous en profitons pour lui poser la question que deux amoureux de la bonne cuisine comme nous ne peuvent pas laisser passer : quelles sont les meilleures spécialités à goûter au Kerala ?

Une cuisine à base de produits naturels et biologiques

Tout d’abord, que ce soit au niveau des fruits ou des légumes, le goût et la qualité des fruits et légumes que l’on trouve dans le Sud n’ont rien de comparable. La saison des mangues nous a régalés. Les maisons d’hôtes qui font pousser leurs légumes ne manquent pas dans les montagnes… et nous nous régalons d’autant plus des « végétale curry».

Une cuisine à base de produits frais

Une cuisine à base de produits frais

Nous trouvons également de délicieux plats non végétariens. Les classiques -Fish curry et poisson grillés – sont des spécialités de la cuisine kéralaise familiale. Suivant les conseils de notre ami de l’avion, nous avons également essayé le poulet 65, un succès !

Echappée culinaire à Fort Cochin au Kerala

Enfin, notre dernière péripétie culinaire eut lieu à Cochin. Nous voulions manger sur une feuille de banane que l’on trouve seulement dans les restaurants végétariens. Cependant de nos jours, la plupart des hôtels servent la nourriture dans des plats de fer. N’étant ni l’un ni l’autre férus de la cuisine du Sud, nous apprécions l’expérience plus encore que pour les saveurs que nous découvrions. Apres avoir parcouru la moitié de Fort Kochi, nous avons finalement réussi à avoir l’adresse d’un Dhaba local qui répondaient à nos attentes. Toutes les personnes à qui nous nous adressions craignaient que nous tombions malades et ne nous ne nous conseillaient que des grands hôtels.
Ce fut un régal ! Une nourriture pleine de goût, saine, et qui contient juste assez de masala. Je n’en revenais pas !

Durant cette semaine, nous n’avons pas mangé un seul dosa, l’emblème bien connu de cette nourriture du Sud et nous nous sommes quand même régalés.
Notre seul regret est de ne pas avoir essayé les grandes bananes… à chaque fois la même réponse : elles ne sont pas encore mûres. Ce sera donc pour une prochaine fois…

Mots-clés : cuisine, Inde du Sud, Kérala,

mm

À propos Florence ShantiTravel

Après deux ans de vie et de voyages en Inde pour finir ses études et assouvir sa curiosité, Florence trouve un premier emploi de conseil en management pour une entreprise de New Delhi. Elle croise la route des directeurs de Shanti Travel en 2012 et rejoint l'équipe de designers de voyage Inde du Nord presque sur le champ !