Avr
2013

A la découverte du Kerala

Publié le 15/04/2013 par Laura ShantiTravel

Les filets de pêcheIncredible India, comme d’habitude…

Nous envolant pour Kochi, mon amie Giorgia et moi-même, tentons de dessiner un vague plan de notre séjour sans trop savoir où nous allons mettre les pieds et ce que ce voyage au Kerala a à nous offrir.

A peine arrivées, nous partons pour Fort Kochi, lieu touristique et point de départ de notre séjour. Nos yeux grands ouverts découvrent, avec une curiosité mêlée d’excitation, les paysages du Kerala, ses magnifiques maisons hautes en couleurs, ses filets de pêche s’étendant à perte de vue et ses Indiens, particulièrement chaleureux et avenants.

Le long de la côte, nous achetons crustacés et fruits de mer directement à un pêcheur. C’est alors qu’Aakash apparaît et se propose de nous faire découvrir la cuisine du Kerala. Un vrai régal!

Cherai BeachCherai Beach ou le secret de Kochi

Depuis Fort Kochi, nous prenons un ferry direction Vypin Island. Nous nous engouffrons dans un rikshaw et traversons l’île pour atteindre ce lieu paradisiaque et méconnu des touristes: Cherai Beach.Cette plage de sable blanc est déserte et s’étend jusqu’à l’horizon. Le coucher du soleil y est resplendissant.

C’est la semaine de Pâques et de nombreux festivals hindous et catholiques animent les temples, les rues et la plage. En un clin d’œuil, Giorgia et moi nous retrouvons emportées par une procession d’éléphants et de personnes. La musique carnatique, typique du sud de l’Inde, avec ses tambours, mridangam, ghatam et kanjiraré sonne dans nos oreilles et nous plonge dans une ambiance mystique. Les rituels ne s’achèveront alors que vers 4 heures du matin.

croisière aucœur des backwatersAllepey: croisière aucœur des backwaters

Une journée délicieuse s’annonce  alors que nous nous réveillons au cœur des backwaters. Un shikara vient nous chercher et nous partons pour une croisière, tranquille et silencieuse. Alors que nous sillonnons une multitude de canaux, nous avons l’occasion d’admirer la vie des villageois, tant eloignée de celle de nos contrées occidentales. Ils pêchent, nagent, lavent leur linge et la vaisselle. Les petits s’adonnent à leur jeu favori : le cricket.

Nous marquons un arrêt, pour déjeuner dans un restaurant des plus simples, perdu au milieu de cette beauté formidable. Au menu, un tourbillon de saveurs et de couleurs servi dans une feuille de bananier. Nous profitons de cet instant où le temps semble s’être figé avant de repartir.

Le bain des éléphants: un spectacle adorableLe bain des éléphants

Pour notre dernier jour au Kerala, notre chauffeur, Najeeb, propose de nous emmener au camp d’éléphants de Kodanad, où ces derniers sont entrainés pour participer aux divers festivals religieux. Cematin-là, une mère éléphant et son éléphanteau prennent leur bain sur les rives du Periyar.  Ils semblent particulièrement apprécier le massage vigoureux que six hommes s’affairent à leur donner et s’immergent dans l’eau avec une expression heureuse. La maman se douche avec sa trompe. C’est un spectacle très attendrissant!

Avant de nous rendre à l’aéroport, nous allons voir les Pane Pirelli, littéralement “cascades” en malayalam. En fait de cascades, nous nous promenons sur les rives du Periyar, au cœur d’une nature splendide. La rivière Periyar court le long de jungles infranchissables et s’immisce entre les montagnes naissantes du Kerala. Nous nous baignons dans ce havre de paix et profitons de ces derniers instants de pur bonheur.

 

Si le Kerala vous tente aussi, n’hésitez pas à contacter nos experts et vous envolez pour cette superbe région.

 

 

Mots-clés : backwater, croisiere, Inde du Sud, Kérala,

mm

À propos Laura ShantiTravel

Après près de deux années passées en Inde, j'ai finalement rejoint l'équipe communciation de Shanti Travel. Cela me permettra de partager ma passion de l'Asie et, plus précisément, l'Inde, avec chacun d'entre vous. Du Cachemire au Kerala, en passant par le Rajasthan, ce pays réserve aux voyageurs une infinité de paysages magnifiques et de nombreuses surprises!