Nov
2017

6 villes et villages romanesques sur les berges des Backwaters au Kerala

Publié le 15/11/2017 par Ken Shanti Travel

Vous envisagez une croisière en houseboat au Kerala ? Les flâneries aquatiques sont toujours source de grandes émotions et les Backwaters en Inde ont tant à vous offrir! Installez-vous pour voguer confortablement, vos yeux rivés sur les splendeurs du diaporama vivant : des lagons aux eaux diaphanes à la jungle secrète, en passant par les canaux où va-et-vient la vie indienne. De cité côtière en bourgade isolée, votre agence locale en Inde du Sud vous laisse le choix des arrêts et des découvertes :

1] Alappuzha

Vous débarquez au district d’Alapphuza, étape marquante de votre séjour au Kerala. La surnommée ‘Venise de l’Est’ vous révèle son temple Sree Subramanya Swami à Haripad, où l’on idolâtre Brahma, Vishnou et Shiva à travers la statue de Murugan haute de 8 pieds. Vous rêvez de paresser au soleil ? Marari Beach à 20 km invite au farniente et vous y trouverez aussi les meilleurs massages ayurvédiques d’Inde du Sud. Si vous préférez l’air pur des randonnées en montagne, mettez le cap vers Munnar et traversez ses collines veloutées de plantations de thé !

2] Kochi

Elogieusement évoquée par les voyageurs en quête de villes dépaysantes, Kochi est un incontournable du Kerala. Sculptée par son passé colonial, elle abriterait la maison de Vasco de Gama parmi ses anciennes demeures portugaises. Visitez la plus ancienne église européenne du pays, les petites mosquées bigarrées, le palais hollandais ou la synagogue aux gravures racontant le judaïsme indien. Tout aussi séduisantes, les balades ombragées d’arbres immenses parsemant les voies en bord de mer. Mêlez-vous aux familles indiennes et posez votre regard rêveur sur les carrelets de pêche traditionnelle …

3] Kumarakom

Sur les berges du Lac Vembanad, les habitants du village de Kumarakom captivent par leur mode de vie qui semble sortir tout droit d’un conte d’été. Ecoliers ou marchands, femme ou homme, chacun circule sur sa petite embarcation fendant les eaux d’un îlot à l’autre. Une fois sur la terre ferme, promenez-vous dans la vie sauvage au Kumarakom Bird Sanctuary. Outre les oiseaux migrateurs de l’Inde Himalayenne et les oiseaux aquatiques, vous y croiser des varans de toute taille, des tortues, des mangoustes, des chauves-souris … Demandez à votre Expert-voyage Inde du Sud quelle est la meilleure saison pour aller les voir !

4] Kuttanad

Tentés de vous ressourcer au rythme des cours d’eau ? Votre circuit en Inde du Sud vous embarque à Kuttanad au Kerala. La région est traversée par 7 rivières bordées de palmiers et de rizières : Achencoil, Chalakudy, Manimala, Meenachil, Moovattupuzha, Pampa, Periyar. Surnommée ‘le Bol de Riz du Kerala’, c’est quasiment le seul endroit au monde où l’agriculture se fait sous le niveau de la mer. Et pour les affaires, quelle que soit la marchandise, elles se font encore à bord des pirogues maniées à la perche.

5] Paravur

Dans cette ville côtière, offrez-vous un moment de détente sur les eaux placides du petit lac Paravur parsemé de mangroves. Ensuite partez contempler le panorama sur la ville depuis les collines plus au Nord. Vous aimez les métissages culturels insolites ? Faites une visite à la synagogue de Paravur. Edifiée au 17e siècle, ce lieu vous dévoile un recoin atypique de l’Inde du Sud, combinant architecture keralaise et tradition juive.

6] Vaikom

Ville idéale pour les voyageurs qui aiment avancer doucement, à Vaikom votre circuit au Kerala se poursuit au ralenti. Admirez la vie des habitants qui orbite autour de la pêche, des cultures de noix de muscade et de coco, du poivre noir. Tradition et modernité s’y enchevêtrent harmonieusement, Vaikom est en effet connue pour être une ville à la pointe des technologies numériques ! Mais vous y allez surtout pour vous inspirer de la spiritualité hindoue. Au temple Vaikom Sree Mahadeva, il est dit que les puja ou pratiques de dévotion ont toujours été tenues sans discontinuation depuis sa construction.

Que vous soyez en voyage de noce, en couple ou en famille, l’Inde du Sud et ses Backwaters enchanteurs sont une contrée de laquelle chacun se dit en repartant, je reviendrai

Mots-clés : agence locale inde du sud, backwaters inde, circuit inde du sud, circuit kerala, croisiere houseboat kerala, incontournable kerala, kumarakom bird sanctuary, kuttanad kerala, massage ayurvedique inde du sud, sejour kerala, synagogue paravur, temple vaikom sree mahadeva, village kumarakom, voyage de noce inde du sud, voyage en famille inde du sud,