Juin
2016

Que visiter à Jaipur ?

Publié le 20/06/2016 par Lucie ShantiTravel

 

visiter jaipur

La capitale du Rajasthan porte dans son nom la sonorité des joyaux que des centaines de mains expertes y travaillent. Si Jaipur est réputée pour la taille de ses pierres précieuses, elle est surtout connue des voyageurs comme « la ville rose » de l’Inde, l’une des trois étapes du triangle d’or entre Delhi et Agra et la première page d’un carnet de voyage au Rajasthan. Les lieux à visiter à Jaipur sont assez nombreux et demandent du temps. Si la plupart d’entre eux sont situés dans la vieille ville, il vous faudra parcourir quelques kilomètres supplémentaires pour compléter votre expérience.

Les visites à faire à Jaipur dans la ville rose

Délimitée par d’anciennes portes, la vieille ville toute de rose bâtie prend une teinte chaleureuse lors des dernières heures d’ensoleillement. C’est ici que les « bazaars », de grands marchés, vous attendent avec toutes sortes de tentations artisanales made in Rajasthan.

Si vous souhaitez vous faire plaisir et gâter vos proches à votre retour, vous y trouverez certainement votre bonheur ainsi que l’opportunité de mettre en pratique vos talents de marchandage. Ne pensez pas y échapper, c’est un sport national en Inde !

Vous arriverez bientôt devant le Hawa Mahal (Palais des Vents), monument emblématique de la ville et sans doute même du Rajasthan. S’il peut vous sembler plus grand en photo, la finesse de sa façade aux (presque) mille fenêtres ne manquera pas de vous émerveiller. Cinq étages de grès rose dont la construction remonte à 1799 et qui avaient pour utilisation première de permettre aux femmes du harem du Maharaja Sawai Pratap Singh d’observer les évènements de la rue sans se faire voir, tout en profitant de la brise rafraichissante qui s’engouffrait par les fenêtres. Une visite rapide mais absolument incontournable à Jaipur.

Le second must de la vieille ville est également en lien avec les illustres figures de Jaipur puisqu’il s’agit de la modeste demeure de l’actuel Maharaja et de sa famille : le City Palace, construit du 18ème au 20ème siècle. Même si les zones privées ne sont pas accessibles, une grande partie du palais est ouverte aux visiteurs et vous réserve quelques bonnes surprises.

Succession de cours, fines décorations, musée avec ses petites raretés et charmeurs de cobra au détour d’une porte : ouvrez l’œil et profitez ! Votre parcours dans la ville rose pourra s’achever au Jantar Mantar, observatoire d’astronomie datant de 1734 et plutôt bien conservé. Il fut construit à la demande du Maharaja Jai Singh II, astronome précurseur en son temps. Une visite guidée de ces gigantesques instruments vous aidera à apprécier et comprendre toute leur utilité à une époque où les astres servaient à prendre d’importantes décisions politiques.

Concluez votre journée par un vrai film de Bollywood dans l’un des cinémas les plus remarquables du pays, le Raj Mandir. La salle, gigantesque, est un véritable spectacle en elle-même et, même si vous ne comprenez pas le hindi, les films sont assez simples à comprendre et l’ambiance mérite à elle-seule le déplacement. Attendez-vous à « vivre » le film avec un public indien très enthousiaste !

Les lieux à voir autour de Jaipur

Votre première étape dans les environs de Jaipur sera très certainement le Fort d’Amber, ancien palais et forteresse rajput protégé par une gigantesque muraille. L’arrivée devant ce fantastique monument est tout simplement saisissante et il vous faudra bien quelques instants pour sortir de votre contemplation et vous lancer à l’assaut du fort.

Un véritable labyrinthe vous attend derrière ces remparts, entre peintures murales et fines décorations, escaliers sinueux, salles secrètes, jardins et vue plongeante sur les collines arides environnantes. Sur la route vous menant à Amber, vous avez de fortes chances de croiser de nombreux dromadaires et éléphants.

Si jamais l’envie vous prend de monter au fort sur le dos de ces derniers, il est préférable pour leur bien-être de passer quelques heures avec eux dans une elephants farm, Vous apprendrez à nourrir et à prendre soin de ces gentils géants tout en partageant des moments absolument inoubliables avec eux.

En chemin, faîtes un arrêt pour admirer le Jal Mahal, un gracieux palais qui se trouve au beau milieu d’un lac et qui s’y reflète à merveille. Il est bien évidemment impossible de le visiter dans ces conditions, mais cette vue singulière qui compte parmi les plus belles du Rajasthan mérite votre plus grande attention.

En tendant l’oreille dans les restaurants de Jaipur, vous entendrez sans doute parler du « monkey temple », ou temple Galta. L’accès à cet endroit caché dans une vallée demande quelques efforts, mais le résultat sera à la hauteur de l’énergie dépensée.

Vous remonterez dans un premier temps un chemin parmi de nombreux animaux (chèvres, vaches, chiens…) avant de profiter au sommet d’une vue dégagée sur Jaipur. Le temple Galta vous attend plus bas, isolé entre deux collines et peuplé d’une multitude de singes qui savent rester sages si vous ne les tentez pas avec de la nourriture.

Trois bassins sacrés se succèdent et de nombreux Indiens viennent s’y baigner, donnant aux lieux une atmosphère de ferveur plutôt impressionnante et sans âge. La beauté et la singularité de ce temple rendront difficile votre retour vers la ville moderne ! E

Enfin, s’il vous reste un peu de temps, ne manquez pas Nahargarh Fort, la forteresse du tigre ! L’histoire raconte qu’au 18ème siècle, sa construction fut entravée par l’esprit du prince Nahar Singhji Bhomia et que l’édifice ne put voir le jour qu’une fois son nom modifié pour rendre hommage au défunt. Ce lieu calme et encore peu fréquenté vous réservera une très belle vue sur Jaipur ainsi que quelques surprises remarquables dont un amphithéâtre. Prenez garde toutefois durant votre visite, il se murmure que le fort est encore hanté…

Où aller après Jaipur ?

Visiter Jaipur permet d’entrer dans le vif du sujet vaste qu’est le Rajasthan. Après cette étape, le circuit du Triangle d’Or se poursuit vers Delhi ou Agra. Si vous êtes en voyage au Rajasthan, plusieurs directions s’offrent à vous. Partez par exemple vers Jodhpur ou mettez le cap sur la région du Shekhawati et ses splendides havelis.

mm

À propos Lucie ShantiTravel

Originaire de Bretagne, je suis arrivée en Inde en novembre 2011. Après avoir travaillé dans le web marketing à Goa puis à Bombay, j'ai chaussé mes chappals jusqu'à Delhi en avril 2013 pour y rejoindre l'équipe communication de Shanti Travel. Passionnée par les multiples facettes de l'Inde, je me fais un plaisir de partager expériences de voyages et conseils sur mon pays d'adoption !