Fév
2015

Jodhpur, la capitale de l’Inde des Musiques du Monde

Publié le 12/02/2015 par Alex Le Beuan

Musiciens suffi

Située aux confins du désert du Thar, à l’Ouest du Rajasthan, la ville de Jodhpur – l’ancienne capitale du Royaume du Marwar – est communément surnommée la « ville bleue » car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur.

L’une des villes les plus moyen-orientales de l’Inde, Jodhpur, au même titre que Jaisalmer et Ahmedabad, a été durant des siècles un carrefour commercial, notamment de l’opium, des épices, du café et du thé, entre le Moyen Orient et l’Asie du Sud. Première ou dernière étape d’un long voyage qui passait par des contrées désertiques clairsemées d’oasis mythiques comme Alexandrie, Damas, Alep, Bagdad, Ispahan, Kabul, la vieille ville de Jodhpur, a gardé cette atmosphère d’antan. Son labyrinthe de ruelles, ses marchés aux épices et aux étoffes, son majestueux fort de Mehrangarh qui domine la ville, ses habitants à la peau burinée par le soleil et les vents de sable, habillés de saris colorés pour les femmes et coiffés d’un grand turban pour les hommes, Jodhpur est un vrai conte de fée qui s’est lentement assoupie au fil du XXe siècle, avec l’arrivée des trains, des camions et la fermeture des frontières. Mais la ville a retrouvé de sa superbe, non pas grâce au commerce mais à la musique !

La ville de Jodhpur

Grâce à l’actuel Maharajah Gaj Singhji II, investi dans de nombreuses fondations culturelles et sociales, et de quelques mélomanes et amoureux du Rajasthan, Jodhpur est devenue depuis quelques années la capitale de l’Inde des Musiques du Monde. World Sufi Spirit Festival, Jodhpur RIFF, Jodhpur Flamenco & Gypsy Festival, trois événements musicaux de grande qualité ont lieu chaque année dans le fort de Mehrangarh, lieu magique pour ce type d’événement.

World Sufi Spirit Festival

Le World Sufi Spirit Festival a lieu chaque année au mois de février, d’abord à Nagaur (à 130 Km de Jodhpur), puis à Jodhpur.  Sting – directeur, Alexandra de Cadaval et la princesse Shivranjani Rajye – co-directrices du festival – et Alain Weber – directeur artistique – proposent une programmation de musique Sufi d’une richesse inouïe, avec des musiciens venus bien sûr du Rajasthan, mais aussi d’Iran, d’Egypte, de Mongolie, de Zanzibar, de Mayotte, etc…

Musicien à Jodhpur

La prochaine édition du festival aura lieu du 9 au 11 février 2015 à Nagaur et du 13 au 15 février 2015 à Jodhpur.

Musiciens indiens

Jodhpur Flamenco & Gypsy Festival

La première édition du Jodhpur Flamenco & Gypsy Festival aura lieu du 3 au 5 avril 2015  à Jodhpur. Organisé par Roberto Nieddu, qui vit depuis de longues années à Jodhpur, le festival, comme son nom l’indique, est exclusivement tourné vers les musiques tziganes, gitanes, manouches, qui puisent leurs racines au Rajasthan. En effet, les Roms sont originaires d’Inde, et plus particulièrement du Rajasthan, et ont migrés vers l’Ouest à partir du Xeme siècle. La programmation rassemblera des musiciens rajasthanis et européens.

Ville de Jodhpur

Jodhpur RIFF (Rajasthan International Folk Festival)

Le Jodhpur RIFF, dont le Président d’honneur n’est autre que Mick Jagger, a lieu chaque année à l’occasion de la pleine lune d’octobre-novembre, et rassemble des musiciens du Rajasthan et d’Inde du Nord, mais aussi d’Inde du Sud, et d’autres parties du monde. Programmation Folk très hétéroclite. Parmi les têtes d’affiche qui ont enflammé le fort de Mehrangarh, citons Manu Chao ou encore Susheela Raman.

La prochaine édition du festival aura lieu du 23 au 27 octobre 2015 à Jodhpur.

Chanteuse indienne

Plus d’infos : sabrina (at) shantitravel.com

Tous les festivals indiens : http://www.shantitravel.com/fr/infos-voyages/calendrier-des-festivals-inde/

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements sur notre site Internet : http://www.shantitravel.com/fr/inde-du-nord/

Mots-clés : Festivals, musique, Rajasthan,

mm

À propos Alex Le Beuan

Ma passion pour l'Himalaya et le Sous Continent indien m'a conduit au Népal et en Inde en 1995, mon bac en poche. Puis à partir de 1997, j'ai travaillé comme guide de treks pendant plusieurs années au Népal, en Inde, au Sahara, en Tanzanie tout en poursuivant mes etudes a l'INALCO. Après quelques années comme chef de produit pour un tour opérator français spécialiste du trek, j'ai fondé Shanti Travel en 2005 : une agence de voyages locale spécialiste du voyage sur mesure en Asie. Ma passion pour les différents pays d'Asie me guide encore aujourd'hui et anime toutes les équipes de Shanti Travel qui partagent le goût des voyages et l’expertise de ces destinations d'Asie : Inde, Sri Lanka, Bhoutan, Népal, Tibet, Birmanie, Indonésie, Laos, Cambodge, Vietnam, Mongolie, Philippines et Japon.