Sep
2015

Jeep Safari au Rajasthan

Publié le 10/09/2015 par Nicolas Shanti Travel

Jeep Safari Jodhpur

Durant notre récent séjour au Rajasthan, nous en avons profité pour expérimenter le safari aux alentours de Jodhpur. Nous avons rendez-vous à 40 minutes de la ville bleur, où nous retrouvons notre chauffeur pour l’activité. Et c’est parti pour une demi-journée dans la faune sauvage du Rajasthan !

Le safari aux black bucks

désert rajasthan

Lorsque nous arrivons, le calme ambiant et l’absence de chemin tracé nous saute aux yeux. Les chauffeurs esquivent tant bien que mal les fleurs sauvages qui jonchent par endroit le terrain sablonneux, tout en évitant de nous enfoncer dans les flaques de boue, parfois profondes.

Soudain, le chauffeur s’arrête et nous indique un point perdu sur notre droite. Un troupeau de « black bucks » (ou antilope cervicapre, en français), propres à cette région, paissent tranquillement. Malheureusement, le ronronnement des moteurs, bien que faible, les effraye. Nous avons au moins eu l’occasion de vérifier que les antilopes bondissent vraiment haut et loin. Sur le reste du chemin, nous rencontrons d’autres créatures tout aussi curieuses, comme un lézard gros comme un chat, ou une espèce sauvage de vaches croisée avec des antilopes.

antilopes inde

La curiosité des enfants rajasthanis

Mais ce n’est pas le meilleur de notre séjour. Après ce passage en terre sauvage, nos chauffeurs nous mènent chez des habitants locaux. Et, bon sang, quelle diversité ! Tout d’abord, nous rejoignons un petit village perdu au milieu de nulle part. Pas d’électricité, pas d’eau courante. Une expérience très singulière, mais vraiment enrichissante. Les enfants du village nous accueillent, avec une curiosité et une innocence non dissimulée. En les observant, j’ai l’impression qu’ils sont tout aussi surpris de voir des gens venant de grandes villes comme Delhi (à savoir mes collègues) que de rencontrer un européen (moi). Durant toute notre visite du village, ils nous suivent de près. Le plus amusant est de leur arracher un sourire, car malgré leur curiosité, ils semblent bien intimidés.

enfants rajasthan

Certains marquent un respect tout particulier pour notre guide (chose que nous avons remarqué à nouveau plus tard durant notre visite). En buvant un thé en sa compagnie, il nous explique que sa famille gérait la région avant l’indépendance. Et malgré le changement de statut qui en suivit, sa famille est toujours respectée et fait partie intégrante de la vie de cette communauté. D’ailleurs, sans une telle relation avec notre guide, il est très probable que notre expérience ne serait pas la même.

Les Bishnoï ou comment vivre avec simplicité

Bishnoi Jodhpur

Notre arrêt suivant est un domaine Bishnoï. Cette communauté très singulière se distingue très nettement des autres hindouistes. Ces gens respectent 29 règles (vish pour 20 et no pour 9), dont les principes exigent un respect de la nature dans son ensemble. C’est d’ailleurs grâce à eux que les black bucks sauvages sont nombreux dans la région : selon eux, il s’agit d’un animal sacré. Le mode de vie très simple : des Bishnoï feraient clairement rêver les opposants à la société de consommation. Une maison très simple mais bien isolée, un rythme de vie dicté par les saisons, une agriculture totalement respectueuse de l’environnement, etc. Et cela est d’autant plus étonnant qu’ils vivent dans une région aux conditions de vie parfois très difficiles.

Découvrir le quotidien d’une famille

Pour notre dernière visite, nous rejoignons l’habitation d’une famille d’agriculteurs. Contrairement aux autres personnes que nous avons croisées jusqu’à présent, ces personnes sont agriculteurs de profession. Là-bas, nous avons pu observer leur vie quotidienne, avec la cuisson de chapati au millet, ou la production de beurre artisanal. Enfin, nous mangeons en compagnie de notre guide, sous une tente, en goûtant des spécialités locales. Quelques membres de la famille que nous venons de rencontrer passent par instant, vacant à leurs occupations, et en jetant quelques regards curieux dans notre direction. Au moment du départ, la mère tient à ce que nous prenions ses filles en photos.

Jodhpur Safari

Sur le chemin du retour, nous refaisons le point sur ce que nous avons vu, et ceux que nous avons rencontré. Nous sommes tous d’accord pour dire que cette expérience fut incroyable. Et le plus beau dans tout ça, c’est que ce trajet est unique : pour chaque voyageur, notre guide passe par des chemins différents, suivant la route praticable, et les disponibilités des villageois. Ainsi, chacun peut y créer des souvenirs impérissables, sans jamais avoir le même que les autres. Les villageois, quant à eux, conservent cette innocence et cette curiosité qui les rend si incroyables !

Voyagez vous aussi au Rajasthan avec les experts de Shanti Travel en faisant votre demande d’informations sur notre site : http://www.shantitravel.com/fr/inde-du-nord/le-rajasthan/

Mots-clés : hors des sentiers battus rajasthan, safari rajasthan, villages rajasthan, visite jodhpur,

mm

À propos Nicolas Shanti Travel

Né en Bretagne, mon enfance a été bercée par la découverte culturelle puisque tout petit, j'ai vécu en Guyane Française. Cette expérience m'a donné envie d'améliorer mon niveau en langues et continuer à explorer l'Europe. Je prends actuellement une petite pause dans mes études pour découvrir l'Asie, un nouveau continent et une nouvelle culture.