Fév
2013

Où dormir pendant la Kumbh Mela ?

Publié le 01/02/2013 par Clemence Shantitravel
Discussion entre sâdhus devant la tente

Discussion entre sâdhus devant la tente

La Kumbh Mela est le plus grand rassemblement religieux au monde, certes. Mais au-delà de l’aspect religieux, c’est avant tout un rassemblement humain. Sur 55 jours de festivals, les autorités d’Allahabad estiment que près de 100 millions de personnes vont fouler le sol de Sargam pour s’immerger dans le fleuve sacré.

Autrement dit, autant de personnes à loger, à nourrir, à gérer tout simplement. De ceux qui souhaitent « vivre l’expérience à fond », à ceux qui préfèrent y assister pour mieux comprendre mais rester à distance, plusieurs solutions d’hébergement sont possibles, avec des degrés de sécurité variables selon moi.

Certains penseront peut-être qu’il s’agit d’une échelle du plus peureux au plus aventurier. Je ne le pense pas. Chacun recherche et apprécie l’immersion à son goût. J’étais d’ailleurs très contente en ce qui me concerne de rentrer le soir dans un hôtel calme et confortable tout en vivant « à fond » ma journée !

Allahabad n’est d’ordinaire pas une ville très touristique, hôtels et compagnies de chauffeurs de qualité y sont donc assez difficiles à trouver.

Il y a pourtant quelques bonnes adresses pour tous les budgets. Attention cependant, en temps de Kumbh Mela, les prix flambent et les petits budgets trouveront difficilement un « vrai hôtel ». De plus, l’événement est prévu depuis longtemps et les disponibilités sont très très limitées (quasi-impossible aux dates des bains royaux par exemple).

Chambre en préfabriqué, la version confort & eau chaude de la Kumbh Mela

Chambre en préfabriqué, la version confort & eau chaude de la Kumbh Mela

Enfin pour ceux à la recherche de plus de sensation, prêts à plonger au cœur de la Pour ceux qui apprécient le côté Routard de l’aventure, optez pour dormir dans un camp. Il en existe de nombreux ouverts aux étrangers. De la simple tente au préfabriqué avec ballon d’eau chaude. Attention, précision de taille, camping ne veut pas dire moins cher… Pour la version eau chaude, comptez environ 140 euros par nuit…

Kumbh Mela, certains sâdhus accueillent les étrangers dans leur camp. Sans paraître alarmiste, n’oubliez pas qu’en plus des conditions d’hébergement parfois très bien et d’autres fois très rustiques, les conditions d’hygiène pour préparer la nourriture servie et même l’eau ne seront pas forcément appropriés à vos besoins.

L'allée principale d'un camp à Sargam

L'allée principale d'un camp à Sargam

 

Si la présence policière est renforcée pendant la Kumbh Mela, cet événement démesuré reste un lieu où la vigilance est de rigueur. Personnellement, je ne me suis pas sentie une seule seconde en danger.

Vous recherchez un hébergement pendant la Kumbh Mela, n’hésitez pas à contacter les experts Shanti Travel à l’adresse contact@shantitravel.com

Mots-clés : Allahabad, Festivals, Hindouisme, Hôtel, Inde du Nord, Kumbh Mela,

mm

À propos Clemence Shantitravel

Après avoir étudié en classe préparatoire et intégré le CELSA, c'est au cours d'un stage au Laos que j'ai pris goût à la vie à l'étranger. Je travaille à Delhi depuis novembre 2011 et continue d'être surprise chaque jour par l'Inde, ses habitants et ses traditions !