Août
2013

Découverte du Sri Lanka : L’île des incertitudes

Publié le 13/08/2013 par Srishty ShantiTravel
Sigiriya

Srishty devant le rocher du lion de Sigiriya

Il fut décidé un week-end que je partirai sur l’île du Sri Lanka pendant deux mois. Je m’attendais simplement à travailler pour Shanti Travel comme je le faisais déjà à Delhi. Mais cette fois j’allais désormais travailler avec un pays que je ne connaissais pas. Mon excitation n’était pas à son maximum car je me rendais simplement dans un pays voisin de l’Inde et je pensais que la vie y serait plus ou moins la même. Je n’imaginais pas alors tout ce que ce pays avait à m’offrir !

Mes premières impressions sur l’île du Sri Lanka

Au début, j’avais le sentiment d’être au Sri Lanka comme si j’étais dans une ville d’Inde du Sud. Même si j’ai pu noter quelques différences : il ne fait pas aussi chaud, les routes sont plus propres et moins encombrées. Au début, je ne sentais pas une grande différence entre mon pays et ce pays et je ne distinguais pas vraiment si les personnes que je rencontrais étaient indiennes ou sri lankaises. Il m’est arrivé très souvent que les Srilankais viennent me parler en Singhalais et que je sois obligée de leur demander de parler en anglais. Ils me regardaient alors comme si j’étais un peu folle. Colombo étant une métropole, tout ce que je pouvais faire lors de ma première semaine sur l’île était un peu de shopping dans un supermarché local et le travail au bureau.

Une vraie découverte du Sri Lanka

Mon premier voyage au Sri Lanka fut le triangle culturel couvrant le magnifique rocher du lion de Sigiriya et la ville de Kandy. Nous avons visité la région montagneuse du Sri Lanka, mais là encore je ne me sentais pas tout à fait hors de l’Inde car j’avais déjà vu des paysages semblables en Inde.

Sur la plage de Trincomalee

Sur la plage de Trincomalee

Mon deuxième voyage au Sri Lanka s’est déroulé dans la partie orientale de l’île, où j’ai profité de la plage de Nilaveli de Trincomalee. C’est ici que j’ai ressenti pour la première fois le sentiment que je vivais quelque chose qui ne pourrait pas être possible en Inde :  le cristal de l’eau bleu de l’océan Indien, la grande plage, l’île de Pigeon, c’était comme si j’avais atteint le ciel !

Pendant ces deux mois, j’ai aussi eu la chance de visiter la vieille ville de Galle. Nous avons exploré la ville à la découverte de l’architecture européenne ancienne. Les maisons ont été construites pendant l’occupation néerlandaise et portugaise.

J’ai réussi à m’échapper lors de mon dernier week-end au Sri Lanka pour visiter la ville que nous avions étudié à l’école et vu à la télévision dans les émissions mythologiques – Nuwara Eliya. J’ai eu la chance de voir l’endroit où le démon Ravan avait gardé Sita prisonnier et j’ai vu les traces de Hanuman quand il est venu pour trouver Sita et mis feu à toute la ville ! L’histoire remonte à plus de 7000 ans. C’était incroyable de voir comment les Sri Lankais se recueillaient dans le temple des dieux indiens. Ce fut le moment où j’ai fait le plus beau voyage en train de ma vie. Nous sommes passés à travers les plantations de thé. Ce fut le moment où la pensée est venue à mon esprit que si ce n’avait pas été pour Shanti Travel, je n’aurais peut-être jamais pu visiter la ville sacré de Ramayana.

Nuwara Eliya

Nuwara Eliya

Peut-être un prochain voyage au Sri Lanka bientôt…

Pendant ces deux mois, j’ai visité des endroits qui n’étaient pas sur ma liste de choses à voir et à faire cette annnée. J’ai ainsi vu la plage paradisiaque Nilaveli, Galle : une ancienne ville européenne, un lion géant datant du 2ème siècle et bien sûr les belles plantations de thé du Sri Lanka. Et, voilà, maintenant je suis de retour dans le bureau de Delhi avec tous ces bon souvenirs et l’espoir que j’aurais bientôt l’opportunité d’y retourner et de découvrir les endroits que je n’ai pas eu le temps de visiter.

 

Mots-clés : culture, Sri Lanka, témoignage,

mm

À propos Srishty ShantiTravel

J'ai étudié à l'université de Delhi avant de me lancer dans la vie active ! J'ai rejoint l'équipe Shanti Travel entant que conseillère voyage pour l'Inde du Nord. Mon coup de coeur est Jaipur et bien entendu le magnifique et mythique Taj Mahal à Agra.