Juin
2013

La Foire de Pushkar 2013 : une découverte mythique du Rajasthan

Publié le 12/06/2013 par David ShantiTravel
Berger - Rajasthan

Berger - Rajasthan

 

Terre légendaire des maharajas, l’Etat du Rajasthan incarne l’imaginaire des Mille et une nuits plus qu’aucune autre région de l’Inde. C’est la terre des bergers, des fiers Rajputs et des nomades du désert mais c’est aussi le pays des palais majestueux, des havelis raffinés et des maisons colorées. Pushkar figure parmi ces villes traditionnelles où le temps semble suspendu, la vie entremêlée entre le rêve et la réalité.

Découvrir la ville sainte de Pushkar

Au centre du Rajasthan, cernée au Sud par les Ârâvalli et à l’Ouest par le désert du Thâr, la petite ville sainte de Pushkar reflète le patrimoine culturel et traditionnel de l’Inde du Nord. Les versions divergent quant à la fondation de la ville mais la plus connue rend hommage au dieu Brahmâ. Alors qu’il survolait les terres sur le cygne du discernement, il laissa choir le lotus de lumière à l’endroit même où le lac de Pushkar se forma. Push signifie donc la « fleur » et kar « ce qui a été fait ». Pushkar est de ce fait l’un des seuls sanctuaires dédiés à Brahmâ dans le monde.

Lac Pushkar

Lac Pushkar

Construite autour du lac, Pushkar est un véritable joyau dans l’écrin des montagnes désertiques des Aravallis. Les palais majestueux et les ghats blancs se reflètent dans les eaux sacrées donnant à la ville un air féérique. Avancez sur les ghats déserts au lever du soleil, Pushkar se réveille doucement comme dans un rêve oriental. Ville sainte pour les Hindous, des milliers de pèlerins se purifient chaque jour dans les eaux du lacs et reçoivent la bénédiction des prêtres brahmanes.

La Foire de Pushkar : un évènement unique au monde

Une fois par an, au mois d’octobre ou novembre (Kurtika selon le calendrier lunaire hindou), la ville s’anime et revêt ses plus belles couleurs pour accueillir la plus célèbre foire aux chameaux du monde. Des milliers de négociants, nomades du désert ou marchands de bétail se retrouvent dans la ville pour acheter, échanger ou comparer fièrement leur bétail. Durant 5 jours, la ville est en proie à une fièvre joyeuse : les femmes portent leurs plus beaux atours et profitent de la foire pour vendre ou acquérir bijoux et breloques. Spectacles de magie, course de chameaux, défilé de chevaux, danses traditionnelles : l’ambiance est festive pour les familles et les étrangers qui y participent.

Foire de Pushkar

Foire de Pushkar

Foire de Pushkar 2013 avec Shanti Travel

Cette année, la foire se déroule du 9 au 17 Novembre. Durant les 5 jours, on peut profiter de toutes les activités organisées à cette occasion et assister à des spectacles étonnants : course de chameaux ou concours de beauté pour les chevaux de mariage. Deux jours suffisent pour profiter pleinement de la foire et de cette ville typique du Rajasthan. L’automne est d’ailleurs la saison idéale pour découvrir cette région mythique sous un climat agréable.  Commencez par le Shekhawati et terminez votre périple par Agra et la fabuleuse visite du Taj Mahal. Vous découvrez Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur et Jaipur : ces villes gardent précieusement le patrimoine architectural et culturel de cette région d’Inde du Nord.

Shanti Travel propose deux façons de découvrir la foire de Pushkar et le Rajasthan : partez en groupe avec un photographe professionnel Nikolaz Godet, installé en Inde depuis plusieurs années. Perfectionnez vos connaissances le temps d’un voyage photo en Inde du Nord.
Vous pouvez aussi partir pour un voyage en individuel au Rajasthan et profiter d’une entière liberté pour adapter l’itinéraire à vos envies !

 

 

Mots-clés : foire de pushkar, Rajasthan, voyage en inde,

À propos David ShantiTravel

Je suis né en France et j’ai grandi en Allemagne. Après avoir voyagé sur tous les continents, j’ai décidé de m’installer en Inde et de travailler chez Shanti Travel. Je me réjouis chaque jour de partager avec vous ma passion pour ce pays et pour les voyages en général.