Mar
2013

L’équipe Shanti Travel en week-end

Publié le 29/03/2013 par Cecile ShantiTravel

La famille Shanti TravelIl arrive une à deux fois par an que la famille Shanti Travel parte au complet en week-end incentive (un week-end conçu pour renforcer les équipes et présenter les nouveaux projets de l’année). L’organisation relève d’un vrai défi pour conduire près de 60 personnes hors de New Delhi. Plusieurs semaines à l’avance un teasing est lancé pour motiver les participants: des tours leaders aux travel designers, personne ne doit manquer à l’appel !

Arrivée en Haryana

La destination est tenue secrète jusqu’à la dernière minute et bien que les spéculations aillent bon train, l’arrivée dans une ravissante ferme à quelques heures de New Delhi est une véritable surprise. Elle se situe en Haryana, à la sortie d’un petit village et aux abords d’un lac, au milieu d’une terre agricole. Nous sommes accueillis par les regards curieux et chaleureux de nos hôtes ainsi que par tous les habitants venus se joindre à la cérémonie de bienvenue. Notre hôte applique le tika sur nos  fronts qui se trouvent alors couverts des belles couleurs de l’Inde.

Découverte de la ferme

La charmante ferme de nos hôtesNous découvrons d’un peu plus près cette ferme bien originale, aux murs orange vif rehaussés de blanc. Les filles dorment dans de belles chambres qu’elles partagent à deux ou trois tandis que les garçons occupent de grandes tentes orientales plantées dehors, offrant un espace cosy entre deux futons épais et un coin douche aménagé dans chacune. Pendant tout le week-end, nos hôtes et les nombreux habitants du village qu’ils emploient (permettant ainsi de faire vivre la population alentour), sont aux petits soins pour nous. Nous ne manquons de rien et toujours avec le sourire ils se rendent prêts et disponibles pour nous rendre le moindre service.

Coup de sifflet et course de vélo

Mais peu de répit à l’arrivée, la journée ne fait que commencer. Kunwar, prend les choses en main, divisant l’ensemble de groupe en 3 équipes. Avec une énergie digne des plus grands entraineurs il nous met au défi pour une grande course de vélo tout autour du village. Les habitants sur la route, ne cachent pas leur sourire fasse à la souffrance physique de chacun ni leur encouragements d’ailleurs. Mais au milieu des champs de blé à perte de vue nous profitons avant tout de l’air pur à quelques centaines de kilomètres de la capitale indienne.Course de vélo autour du village

Tracteurs, bateaux, et autres activités de la ferme

Si nous étions maîtres de nos mouvements sur nos bicyclettes, voilà que nous sommes maintenant secoués dans tous les sens sur les tracteurs de la ferme qui nous conduisent au milieu des terrains en friche pour apprendre aux plus audacieux à maîtriser cet engin de taille. Sans surprise, les plus aguerris des participants sont les femmes de Shanti Travel : la pédale enfoncée, chacune leur tour elles s’emparent du volant telles de vraies professionnelles. Une balade en barque sur le lac redonne aux mâles l’occasion de faire leur preuve à la rame. C’est déjà bien éprouvés que nous nous retrouvons pour la deuxième partie de l’après-midi durant laquelle on discute dans les coins, on court après les oies ou l’on s’essaye à la traite des vaches en goûtant aux différents charmes de la vie à la ferme.

Conduite de tracteur dans les champsS’en suivent alors des jeux de groupes divers donnant l’occasion de découvrir quelques secrets cachés sur les uns et les autres. Cette ambiance soudée et joyeuse se prolonge durant la présentation des bilans de l’année passée. On salue les talents de chacun, qui ont contribué à l’aboutissement des objectifs souhaités en même temps qu’une vague d’excitation nous gagne à l’annonce des nouvelles perspectives pour les mois à venir. Ces nouveaux challenges -l’ouverture d’un bureau à Bali, ou les nouvelles destinations en Birmanie et Indonésie- rappellent le premier lien qui nous unit tous ; à savoir la passion du voyage et l’envie de la faire partager.

Une soirée endiablée

La journée se termine dans cette excitation générale. Bien connus pour leurs talents de danseurs les indiens sont les premiers sur la piste pour se joindre aux danseuses de la maison. Il ne faut pas beaucoup de temps pour que les soixante personnes présentes se retrouvent les mains en l’air à sautiller au rythme de sons indien, français ou québécois, voire allemand ou hollandais selon les différentes nationalités réunies dans l’équipe. On rit, on danse, on boit et l’on est heureux de se découvrir autrement, loin des conventions professionnelles habituelles.et la soirée commence.

Retour à New Delhi

Réveillés le lendemain, avec peut-être quelques cernes témoignant des festivités nocturnes, le week-end touchent déjà à sa fin. Nous quittons cette ferme étonnante où l’on se laisse vite conquérir par l’atmosphère simple et paisible qui lui est propre. Avant de monter dans les cars nous remercions nos hôtes et les différents habitants venus les aider- ils n’auront pas quitté le sourire du week-end se donnant entièrement pour nous recevoir et nous faire passer un séjour mémorable dans cette douce région d’Haryana.

 

Découvrez toutes nos destinations Shanti Travel et suivez nos aventures sur facebook et twitter.

Mots-clés : équipe, haryana, Shanti Travel,

mm

À propos Cecile ShantiTravel

Après avoir suivi une formation littéraire et intégré le CELSA en communication, je me suis tournée vers l'Inde pour un stage de fin d'étude - un pays magnifique et que l'on découvre autrement chaque jour. J'ai rejoint l'équipe Shanti Travel en février 2013.