Déc
2015

10 conseils pour une visite réussie du Taj Mahal

Publié le 31/12/2015 par Sophie ShantiTravel

visite taj mahal agra - voyage inde du nord

Qui va en Inde ne manquera pas Agra pour admirer un des plus célèbres monuments du monde : le Taj Mahal. Ce monument classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco continue de fasciner, ne serait-ce que par son histoire romantique. Construit à la hauteur de l’amour que portait l’empereur Moghol Shan Jahan pour sa femme Mumtaz Mahal au XVIIe siècle, il est le symbole de l’amour éternel et surtout une prouesse architecturale !

  • Evitez les mois d’hiver trop brumeux. Il serait dommage de se rendre jusqu’à Agra pour ne pas voir le Taj Mahal à cause de l’épais brouillard qui s’étend sur la ville au mois de décembre. Soyez patients, ne le visitez pas trop tôt le matin et attendez que la brume disparaisse.
  • Dans le pays des extrêmes, les mois de mai et juin sont caniculaires dans la plaine indienne. Même au plus tôt de la journée vous risquez de souffrir de la chaleur et n’aurez certainement pas le courage de visiter les autres sites d’Agra ou Fatehpur Sikri.
  • Pour une nuit de rêve à Agra, séjournez à l’hôtel Oberoi. Juste pour la vue extraordinaire depuis votre chambre. Sans oublier la beauté des jardins et le confort extrême de cet hôtel de luxe.
  • Pour les moins fortunés, rendez-vous à la terrasse la plus proche du Taj Mahal pour un apéro ou un petit déjeuner au Saniya Palace. Cette petite guesthouse a l’avantage d’avoir un « roof top » dans le vieux quartier de Taj Ganj où vous jouirez d’une vue privilégiée sur le Taj Mahal.
  • Il « faut voir le Taj Mahal » même si vous êtes pressés ou si vous pensez que c’est « trop touristique ». Faites l’aller-retour dans la journée depuis Delhi. Grâce à une autoroute assez récente et à des trains express, il est possible de rejoindre Agra en moins de 3 heures, vous permettant une excursion à la journée si le temps vous manque. Vous voyagez dans une autre région de l’Inde, au Ladakh ou au Gujarat ? Nous vous organisons des extensions pour vous rendre coûte que coûte à Agra.

  • Pour les allergiques aux grandes villes indiennes, ceux qui ne souhaitent pas dormir à Agra peuvent combiner la visite du Taj Mahal avec une nuit dans le village de Bharatpur. A seulement 50 km d’Agra, séjournez tout près d’un parc ornithologique très relaxant où vous pourrez par la même occasion observer oiseaux, paons, biches et antilopes !
  • Lorsque vous achetez votre ticket d’entrée au Taj Mahal, plutôt onéreux comparé aux autres sites du pays, vous avez également accès au fort d’Agra la même journée. Armez-vous de patience pour vos déplacements dans cette ville chaotique et essayez d’éviter les heures de pointe. En vous rendant au Taj Mahal tôt le matin, vous évitez également la foule et observez le monument passer du rose à l’orange et au blanc étincelant.
  • Veillez à ce que votre itinéraire ne vous mène pas à Agra un vendredi, jour de prière où le monument est fermé au public.
  • Le Taj Mahal n’est pas seulement cette imposante construction d’un blanc immaculé. Prenez le temps de déambuler dans ses jardins et ses Admirez les deux mosquées en grès flanquées de quatre minarets qui encadrent le Taj Mahal. Prenez le temps, contemplez en détail ce site d’exception.
  • Si vous souhaitez un point de vue plus insolite et gratuit pour admirer le Taj Mahal, rendez-vous sur l’autre rive de la Yamuna au « Mughal Park ». Depuis cet endroit peu fréquenté, assistez au spectacle saisissant du coucher du soleil.

visite agra taj mahal - voyage uttar pradesh

« Le Taj Mahal s’élève sur les berges d’un fleuve comme une larme suspendue sur la joue du temps. »  Rabindranath Tagore

Mots-clés : taj mahal, visite agra, visite taj mahal,

mm

À propos Sophie ShantiTravel

Après plus de 3 ans à m’occuper de l’organisation des voyages dans l’Himalaya, et plus particulièrement au Ladakh, depuis l’agence Shanti Travel de New Delhi, je suis partie en Mongolie le temps d’une saison, habiter sous une yourte et rencontrer ce peuple chaleureux. Aujourd’hui entre le Sri Lanka et le Népal, je découvre les charmants voisins de l’Inde et partage mes expériences de terrain avec les autres voyageurs. Au fil des années et des expériences, l’expertise de notre équipe de conseillers-voyage s’est également agrandie au Sikkim, au Bhoutan, aux régions du Nord-Est de l’Inde, proche de la Birmanie… Mes collègues, tout aussi passionnés que moi par la nature et les grands espaces, sauront vous conseiller sur ces destinations.