Nov
2013

Diwali ou L’importance des festivals religieux en Inde

Publié le 03/11/2013 par Cecile ShantiTravel
Diwali, festival des lumières

Diwali, festival des lumières

Vous le savez, Diwali est LE festival hindou, la fête des lumières, la victoire reconnue du bien sur le mal, célébrée aujourd’hui 3 novembre par les Hindous du monde entier.

Je souhaiterais profiter de cette grande fête religieuse pour réfléchir à la place particulière des festivals en Inde ; une place qui ne se cantonne pas au domaine religieux mais qui est véritablement culturelle quant elle ne revêt pas des formes politiques et sociales.

Fêtes et festivals : de la fête religieuse à la fête culturelle

Nous fêtons en ce moment Diwali, mais cela fait déjà plusieurs jours que Diwali a officiellement commencé. C’est en constatant la durée dans le temps de la fête religieuse de Diwali que je me suis interrogée sur la différence entre fête et festival.
Mot d’origine anglaise, il n’y a rien d’étonnant à ce que ce que l’on retrouve ce terme dans le langage courant en Inde. « Festival » désigne ainsi les fêtes, le plus souvent religieuses, ordonnées à des moments précis de l’année selon les données astrologiques.

Les festivals ont également une fonction culturelle. Il est vrai qu’en Inde, les festivals sont relayés par les médias, alimentent la publicité et font l’objet de grandes opérations commerciales. Ainsi pour Diwali, il ne faut pas hésiter à demander à la caisse du magasin un « Diwali discount ». Diwali comme Noël d’ailleurs ont perdu de leur sens religieux pour s’inscrire dans la tradition du pays de façon culturelle voire politique.

Les festivals en Inde : pourquoi parler de politique ?

C’est une question ouverte et rien de plus. Mais la question de l’unité de l’Inde a fait coulé beaucoup d´encre ces derniers temps ; notamment avec l’influence des partis politiques à caractère ouvertement religieux et qui tendent à faire de l’hindouisme par exemple, le lien fédérateur de la nation.

D’une façon différente, les festivals religieux en Inde comme Diwali sont des événements extrêmement fédérateurs ; tout d’abord parce qu’ils englobent parfois  d’autres religions. Rappelez-vous, un des endroits incontournables pour fêter Diwali est Amritsar, la ville Sikh du Pendjab (voir l’article précédent sur Diwali).  Ensuite, outre la dimension religieuse, Diwali recentre l’importance festive autour de la cellule familiale. C’est une fête familiale : généralement les enfants reviennent au foyer parental (la famille du mari en ce qui concerne les couples hindous). C’est une fête que l’on célébre également avec ses amis et ses voisins. Mes voisines indiennes sont venues hier soir sonner à ma porte pour m’offrir des « sweets », comme on dit ici.

Si je pose la question de la dimension politique, ce n’est pas pour faire l’apologie des mouvements politiques hindouistes ; au contraire c’est pour montrer combien les festivals en Inde sont culturels, inter religieux et familiaux. Ce qui m’apparaît ici comme un des facteurs d’unité de cette immense nation.

Les festivals : une découverte authentique de l’Inde

Il existe des milliers de festivals en Inde : les festivals bouddhistes du Ladakh, le festival de la Durga Puja à Calcutta, Holi et Diwali, les plus connus mais également la Kumbh Mela, Onam ou encore les festivals de musique Suffi ou internationale. (Si vous voulez en savoir plus voici une liste exhaustive ! )

On ne me contredira pas si je vous dis que ces festivals sont des manifestations de joie étonnantes. A l’image du sourire de l’Inde ce sont des événements qui égayent les cœurs des indiens comme des étrangers qui y sont conviés. J’ai eu la chance d’être invitée à fêter Diwali dans une famille indienne ! Joie et simplicité sont au première loge de la fête, avant même l’offrande des cadeaux qui passe ici au second plan.

Plus encore que la joie, les festivals nous révèlent un nouveau visage de l’Inde, plus complexe, plus diversifié mais avant tout plus authentique !

Découvrez l’Inde à l’occasion d’un festival, d’une fête religieuse ou d’une foire au bétail et demandez conseil à nos experts sur le site Shanti Travel.

Happy Diwali

Happy Diwali

Mots-clés : diwali, Festivals, Religion,

À propos Cecile ShantiTravel

Après avoir suivi une formation littéraire et intégré le CELSA en communication, je me suis tournée vers l’Inde pour un stage de fin d’étude – un pays magnifique et que l’on découvre autrement chaque jour. J’ai rejoint l’équipe Shanti Travel en février 2013.