Juil
2017

Voyage culinaire en Inde du Nord

Publié le 27/07/2017 par Shanti Travel

Lors d’un circuit en Inde du Nord, la découverte passe évidemment par l’exploration de la cuisine indienne. Aussi riches et diversifiées que le pays, les spécialités varient en fonction des régions. Intéressons-nous à l’une des cuisines les plus subtiles et parfumées du monde, pour un voyage plein de saveurs !

Premiers pas avec l’Inde gourmande

Pour ne pas être perdus dans la multitude des plats indiens, retenez tout d’abord deux particularités de la cuisine indienne : elle est généralement végétarienne et épicée. Les voyageurs angoissés à l’idée de « manger toujours la même chose » seront surpris par le grand nombre de recettes et porteront un autre regard sur le végétarisme. Quand aux estomacs craintifs face aux épices, ils s’initieront petit à petit à toutes ces saveurs nouvelles. Demandez vos plats « not spicy » pour commencer, le piment saura vous amadouer par la suite !

Quelques incontournables

Goûtez aux lentilles, le fameux « dhal », cuisiné de différentes façons et mijoté avec de nombreuses épices. C’est le plat que vous trouverez partout durant votre voyage en Inde du Nord, dans toutes les familles indiennes.

Le « paneer » est un fromage frais un peu semblable à la mozzarella italienne, utilisé dans beaucoup de préparations végétariennes. Un plat à base de bon paneer frais est un véritable délice.

En Inde du Nord, vos plats en sauce (curry) seront le plus souvent servis avec des petits pains plutôt que du riz. Les « roti » et les « chapati » sont les formes de pain les plus courantes en Inde du Nord, ils accompagnent tous les repas. Vous préférerez sans doute les délicieux « naan », au beurre, au fromage ou à l’ail. Ils sont cuits sur la paroi intérieure du « tandoor », fameux four traditionnel en terre cuite.

 
Si un piment rouge ou vert s’est glissé dans votre plat, commandez une « raita ». Cette préparation à base de yaourt frais, souvent agrémentée de concombres, tomates et coriandre, apaise les palais enflammés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les restaurants incontournables, votre agence locale en Inde du Nord se fera un plaisir de partager avec vous ses meilleures adresses.


Pour terminer sur une note sucrée et typiquement indienne, essayez les « gulab jamun », boulettes de semoule servies dans un sirop à la rose. A Delhi, incontournable en Inde du Nord, les pâtisseries les plus connues et les meilleures sont les « jalebis », qui signifient « merveilles » en hindi. A base de sucre, de miel, de cardamome et parfois de ghee (beurre clarifié), elles se mangent encore tièdes, dans la rue ou dans la plupart des restaurants.

L’héritage Moghol et la viande

Vous le remarquerez lors de votre voyage sur-mesure en Inde du Nord, c’est au Punjab et à Delhi que l’on mange le plus de viande. Du mouton et du poulet principalement, attention à ne pas faire d’impair avec le bœuf et le porc, respectivement interdit dans l’Hindouisme et l’Islam. A Delhi, optez pour un « poulet tandoori », des morceaux marinés et cuits sur des broches dans le four « tandoor ». De très bonnes brochettes (kebabs) ou des boulettes de viande cuites dans une sauce au yaourt (kofta) sont des spécialités influencées par la civilisation perse.

Un plat du Punjab que l’on trouve dans beaucoup de restaurants en Inde du Nord est le « butter chicken » (poulet au beurre) peu ou pas épicé, aromatisé au curcuma, cumin, coriandre 


Respectez quelques règles de bon sens pour une première approche de la nourriture en Inde. Même si la « street food » a l’air alléchante, attendez quelques jours pour tenter les plats en vente dans les petits restaurants de rue. Laissez le temps à votre organisme de s’adapter à ce nouvel environnement.

Vous ne risquez rien à manger des bananes, des pommes, des mangues, des papayes tant que c’est vous qui les épluchez. Dans les restaurants qui accueillent les touristes, les légumes sont généralement lavés à l’eau minérale. Goûtez aux salades de concombre, de carotte et d’oignon assaisonnées au jus de citron, les préférées de l’équipe à votre agence de voyage en Inde du Nord.

L’expérience du Thali

Pendant votre voyage en Inde du Nord, au Rajasthan par exemple, un bon moyen de tester les différentes spécialités au cours d’un même repas, c’est le « thali ». Ce plateau-repas, servi dans une assiette en métal, est composé généralement de cinq plats, avec un peu de riz, des chapati et même un dessert. Avec suffisamment de chapati/roti, vous pourrez aisément apprendre à manger comme les indiens, sans couverts !