Août
2017

Les plus beaux temples et palais à découvrir en Inde centrale

Publié le 21/08/2017 par Ken Shanti Travel

Vous êtes passionnés de culture hindouiste et êtes curieux de découvrir les temples et palais d’Inde centrale ? Nos Experts voyage en Inde ont recensé pour vous quelques étapes qui vous inspireront pour partir à la découverte du patrimoine et des richesses culturelles de l’Inde centrale.

  1. La mythique île d’Elephanta

Au large de la mégalopole de Mumbai (Bombay) dans la mer d’Oman, embarquez sur un ferry en direction de la mythique île d’Elephanta pour y visiter des grottes sacrées abritant des temples directement scuplté dans la roche.

  1. Visite des grottes d’Ellora et Ajanta

Depuis Mumbai, prenez la route vers l’intérieur des terres du sous-continent indien, afin d’aller y admirer les grottes millénaires d’Ellora et Ajanta. Ellora, véritable vestige des religions Bouddhiste, Hindouiste et Jaïnes, est le joyau de l’architecture rupestre du Deccan. Ajanta est un site magnifique qui comprend 29 grottes bouddhiques, datant pour les plus anciennes du IIe siècle avant J.C. et pour les plus récentes du VIIe siècle de notre ère. 

 

3. Le Madya Pradesh et la charmante ‘cité fantôme’ de Mandu

En remontant vers le nord, dans le Madya Pradesh, arrêtez-vous à la charmante bourgade de Mandu, « cité fantôme » entourée de remparts et perchée au sommet d’une colline. Visiter Mandu en Inde du Nord vous permet de vous imprégner de l’histoire captivante du pays. Les vestiges témoignent de la renommée et du raffinement que connut jadis cette ancienne capitale du Malwa, avant d’être abandonnée. Vous pourrez y identifier l’enclave royale, l’architecture afghane du Jama Masjid (mosquée) et les restes de temples et palais bordant les chemins.

  1. Au cœur de l’hindouisme à Maheshwar et Omkareshwar

Pénétrez au cœur de l’hindouisme en vous rendant dans les villes saintes de Maheshwar et Omkareshwar. Ces villes accueillent toute l’année des milliers pèlerins et de sadhus venus de tout le pays. A Maheshwar, vous pouvez visiter le fort qui surplombe la ville et offre une vue imprenable sur la Narmada et ses ghats. Poursuivez voyage en Inde du Nord sur Omkareswhar, îlot au confluent des rivières de la Narmada et de la Kaveri. Cette ville attire également de nombreux pèlerins, en particulier des adorateurs de Shiva. L’île forme le signe hindouiste sacré « OM » et abrite l’un des douze « jyothi lingam » (sanctuaire dédié à Shiva) d’Inde. Visitez le temple de Shri Omkar Mandhata, le temple brahmanique Siddhnath construit au début du Moyen-âge, sans oublier les temples jaïns.

  1. Balade le long des ghats et visites de temples à Ujjain

Sur la route vers Orchha et Khajuraho, sommets de l’art hindou, faites une escale à Ujjain. Visitez-y le temple Mahakaleswhar Mandir qui abrite un autre des 12 « jyoti linga » d’Inde, le Harsiddi Mandir ou encore le Gopal Mandir. Baladez-vous ensuite le long des ghats pour observer les rituels hindous. Tous les 12 ans, des milliers de pèlerins hindous se retrouvent à Ujjain pour le Kumbh Mela, le rassemblement religieux le plus important au monde. Les dates précises du Kumbh Mela et les heures les plus propices pour entrer dans l’eau sont estimées par des astrologues en fonction des positions du soleil, de la lune et de Jupiter … Consultez votre agence de voyage en Inde du Nord pour venir à la meilleure période !

  1. Orchha et Khajuraho, sommets de l’art hindou

Vous préparez un trek en Inde du Nord ou un circuit en famille ? N’oubliez pas d’inclure ces villages étonnants de beauté, Orchha et Khajuraho. La petite bourgade sacrée d’Orchha est peu fréquentée bien qu’elle regroupe un ensemble de palais et de temples bien préservés. Visitez le Raja Mahal et le Jahangir Mahal, chefs d’œuvre d’architecture indienne, puis baladez-vous sur les rives agréables de la Betwa River. Khajuraho quant à elle, dévoile des temples célèbres pour la finesse de leurs sculptures érotiques.

7. Le Gange et Bénarès, entre culture et sacré

Continuez vers Varanasi (Bénarès), la ville la plus sacrée d’Inde. Baladez-vous le long des ghâts au bord du Gange, fleuve de l’hindouisme, et profitez d’une balade en barque au lever du soleil pour observer les pèlerins faisant leurs ablutions purificatoires quotidiennes.

  1. Le Taj Mahal et le Fort Rouge d’Agra

Arrêtez-vous enfin à Agra afin d’y visiter le Fort Rouge d’Agra et le fabuleux Taj Mahal. Ce dernier est le temple de la passion, et merveille du monde construite par l’empereur Moghol Shahjehan en 1631, pour rendre immortel l’amour qu’il portait à sa défunte épouse bien-aimée, la reine Muntaz Mahal.

9. Une journée à Delhi

Fondée sur le site de sept villes historiques, la capitale de l’Inde est composée aujourd’hui de la vieille ville et de la nouvelle, deux moitiés dans une unité stimulante et chaotique. Alors que l’on retrouve tradition et vestiges ancients à Old Delhi, New Delhi est dotée d’édifices aux étages multiples, de boulevards, de fontaines et de grands parcs. Contactez votre Expert-voyage pour connaître les meilleurs coins de cette ville vibrante !

Retracez les siècles d’histoire en vous immergeant dans les sites archéologiques d’Inde centrale. Empreints de folklore et de chefs-d’œuvre étonnants, les temples et palais vous livrent leurs petits et grands secrets …

Mots-clés : agence de voyage inde du nord, agence locale inde du nord, circuit inde du nord, ile elephanta, trek inde du nord, visiter inde du nord, voyage inde du nord, voyage organise inde du nord, voyage sur mesure inde du nord,