Oct
2017

6 symboles du festival Diwali qui égayeront votre voyage en Inde

Publié le 17/10/2017 par Ken Shanti Travel

Le festival de Diwali est l’occasion de voir l’Inde se transformer en un univers encore plus pittoresque ! Tant au niveau national qu’international, cette célébration des lumières est sans doute l’évènement culturel indien le plus important de l’année. 

#1 Les lumières

Durant cette étape mémorable de votre séjour en Inde, vos soirées scintillent à la lueur des bougies et petites lampes en terre cuite ou métalliques. Les indiens les alignent un peu partout dans les maisons, magasins, restaurants, sanctuaires religieux, monuments historiques jusqu’aux terrains de sport. Aux yeux des croyants hindous, sikhs, jaïns et autres communautés participant à la célébration Diwali, elles sont symboles de notre lumière intérieure. C’est la connaissance et la paix qui l’emporte sur les ténèbres. Les gens allument pétards et feux d’artifice pour marquer dans la joie cette victoire du bien sur le mal.

#2 Le rangoli

Vous voulez découvrir l’Inde aux milles recoins curieux et plaisants ? A l’entrée des édifices religieux ainsi que des foyers, vous êtes accueillis par les magnifiques rangoli. Ornant le sol de fleurs ainsi que de sable coloré, ces dessins sont destinés à protéger ceux qui demeurent ou pénètrent dans ces lieux. Ils servent également d’offrandes invitant les divinités à entrer et bénir les habitants. Elaboré avec une minutie charmante, le rangoli captive votre regard qui prend plaisir à s’y plonger lontemps.

#3 Lakhsmi, déesse de la bonne fortune et Ganesh, dieu de la sagesse

Privilégiez le 3ème jour de Diwali pour vous immerger dans la spiritualité indienne. En ce jour qui constitue le point culminant des cinq jours de festivités, la population vénère deux grandes divinités du panthéon hindou : la déesse Lakshmi et le dieu Ganesh. Lakshmi favorise l’abondance matérielle. Souvent habillée de rouge, elle est dotée de quatre bras mais contrairement à d’autres figures mythologiques indiennes, les siens ne sont pas armés. Quant à Ganesh à la tête d’éléphant, on lui attribue le pouvoir d’éliminer les obstacles. A travers les cérémonies égayées de chants, de danses, d’offrandes et de méditation, les dévots leur rendent hommage afin de bénéficier de leurs faveurs.

#4 Le mehndi

Voyager en Inde à Diwali est la période idéale pour vous orner les mains de jolis tatouages éphémères au henné, appelés mehndi. A la manière des indiennes qui se préparent aux festivités, choisissez parmi les figures naturelles de fleurs et feuillages ou bien entrelacs de figures géométriques. Quel que soit son emplacement partant de la paume ou du dos de la main selon la culture régionale, il constitue pour toutes une défense contre les énergies négatives. En se parant de ces motifs protecteurs sur le corps, la porteuse du mehndi s’ancre sa signification dans l’âme.

#5 Rama et Sita, les deux héros de l’épopée du Ramayana 

La ville d’Ayodhya est la capitale supposée du royaume de Rama et Sita, deux héros de l’épopée fabuleuse du Ramayana. Pendant Diwali, pour célébrer le retour des souverains mythiques à leur ville natale, les habitants des villes indiennes disposent toutes leurs petites lumières le long des bâtiments et des rues. Pour Ayodhya, malheureusement aujourd’hui la ville est sujette à un conflit religieux à cause d’une mosquée qui avait été construite au-dessus de ce que l’on croit être le temple de Rama.

#6 Les friandises et autres douceurs

La première chose que vous remarquez lors de votre voyage en Inde : on y mange vraiment bien ! Le rapport affectif qu’ont les indiens avec la nourriture vous sera évident à la fête Diwali. C’est l’occasion pour tous de s’échanger des cadeaux, qui incluent bien sûr les sucreries. Avez-vous goûté au dessert typique de Diwali nommé peda ? Concocté à la cardamone et au lait concentré, aujourd’hui vous pouvez même le savourer au chocolat. Quant aux petites boules du gulab jamun nappées de sirop à l’eau de rose, en fin de repas ces douceurs accompagnent votre lassi de yaourt aux épices.

Vous préparez votre circuit en Inde pour vivre Diwali dans l’authenticité ? Votre agence locale francophone vous aide à façonner le voyage qui vous inspire : Dehli, Jaipur, Udaipur, Varanasi, Amritsar et autres noms … Chacune de ses villes vous étonne et ravit à la fois. Pour cette grande occasion, les palais de Maharajas sont coquettement décorés, les fleuves s’enflamment aux millers de lampes flottantes. En parcourant les bazars, les délices culinaires taquinent votre gourmandise. Lorsque vous vous approchez des temples, des chants sacrés font vibrer en vous la magie de Diwali …

Mots-clés : agence locale francophone, celebration diwali, circuit inde, decouvrir inde, deesse lakshmi, dieu ganesh, festival diwali, fete diwali, sejour inde, spiritualite indienne, voyage inde, voyager inde,