Avr
2015

Ladakh : Yoga & Trek – Rencontre avec Lucie Birac

Publié le 29/04/2015 par Alex Le Beuan

Lucie Birac LadakhSuite à un trek au Ladakh avec Shanti Travel, Lucie Birac, jeune femme proche de la nature et pleine d’énergie, n’avait qu’une seule idée en tête : retourner sur le Toit du Monde afin de transmettre sa passion pour le yoga aux trekkeurs de l’Himalaya Indien.Découvrez le parcours de cette professeur de yoga en région parisienne.

Shanti Travel : Bonjour Lucie, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et nous expliquer comment vous avez découvert le yoga ?
Lucie : Je m’appelle Lucie Birac. J’habite actuellement la Réunion où j’enseigne le yoga. J’ai découvert cette discipline à l’adolescence et elle m’a immédiatement apporté une profonde source de joie et de bien-être. Après des débuts professionnels dans la presse, j’ai souhaité explorer cette voie. J’avais envie d’apprendre pour pouvoir un jour transmettre le bonheur du yoga autour de moi. J’ai donc suivi le cursus de quatre années d’études à l’Ecole Française de Yoga à Paris à l’issue de laquelle j’ai obtenu le Certificat Professionnel d’Enseignant de Hatha Yoga. J’ai alors commencé par donner des cours particuliers avant de rejoindre l’association « A ciel ouvert », créée par à un ami sophrologue. J’ai eu la chance d’ouvrir 6 cours collectifs. Ce partage dans l’instant présent est d’une richesse infinie… Mes élèves ont entre 25 et 75 ans. Je les accompagne vers les postures (asana) en fonction de leurs possibilités, en proposant un cours évolutif par étapes et des explorations. Il me tient à cœur de cultiver la bienveillance et la joie à travers mon enseignement.

Shanti Travel : Comment vous est venue l’idée de proposer, de co-organiser et d’accompagner le programme « Treks, Yoga et Méditation au Ladakh » avec Shanti Travel ?
Lucie : Depuis ma plus tendre enfance, je suis sportive et amoureuse de la nature. J’ai découvert le plaisir de la randonnée chez mes grands-parents, dans les Alpes. Puis, ma passion des voyages m’a naturellement conduite en Inde. Curieusement mon rêve de l’Inde n’était pas associé au yoga mais à l’Himalaya ! En juillet 2012, je me suis donc rendue au Ladakh, en Inde du Nord, avec l’agence Shanti Travel. Cet endroit m’a subjugué. Le calme, la pureté, la grandeur des sommets himalayens, la sérénité et la beauté des temples bouddhistes… C’est un havre de paix où je serais volontiers restée pour toujours. L’expérience de la marche est très porteuse. Ma pratique de la marche lente, dans la tradition zen, m’a amenée à faire le lien entre marche et yoga. Une idée était née… J’ai alors contacté Shanti Travel, une agence qui m’avait enchantée, tant par son professionnalisme que par les qualités humaines de ses équipes, pour proposer un séjour alliant marche et yoga.

Lucie Birac au LadakhShanti Travel : Pourquoi le Ladakh ?
Lucie : Alex Le Beuan, le directeur de l’agence Shanti Travel m’a proposé cette région pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le Ladakh est très prisé par les marcheurs pour sa beauté, ses sommets, la gentillesse des Ladakhis et le sentiment de paix unique qui y règne. L’altitude et le Bouddhisme y contribuent certainement. De plus, pendant l’été, le Ladakh est préservé de la mousson, ce qui est une garantie de confort pour les marcheurs. Enfin, Shanti Travel a restauré une demeure incroyable, la maison d’hôtes de Nimmu, qui est l’endroit rêvé pour se ressourcer et pratiquer le yoga.

Shanti Travel : Pouvez-vous nous expliquer en quoi vous trouvez l’alchimie trek, yoga et Ladakh pertinente ?
Lucie : Par sa beauté, sa grandeur et sa simplicité, le Ladakh amène un sentiment de paix, d’humilité et d’ouverture. Cela fait bien sûr écho à la pratique du yoga et de la marche. Par la pratique du yoga, je souhaite inviter les voyageurs à s’ancrer dans cette terre et dans leur profondeur. L’alternance entre marche et yoga est une expérience intéressante, entre mouvement et immobilité, action et abandon. Ce trek sera aussi l’opportunité de s’asseoir en méditation dans la nature, d’expérimenter la pratique du yoga en plein air ou encore de ressentir son corps le matin avant de prendre la route ! Le yoga est un compagnon de vie. Il nous permet de développer notre conscience, d’être là, présent à soi, aux autres et au monde qui nous entoure.

Shanti Travel : A qui ce voyage s’adresse-t-il ?
Lucie : Ce voyage s’adresse aux marcheurs, pratiquants de yoga, débutants ou confirmés. Avec Alex Le Beuan, nous souhaitons aussi proposer ce séjour « clés en main » aux professeurs de yoga qui souhaiteraient vivre cette expérience avec leurs élèves.

Shanti Travel : Envisagez-vous un partenariat avec Shanti Travel sur d’autres voyages ?
Lucie : Il me semble que la pratique du yoga serait un formidable compagnon de voyage pour découvrir l’Asie. On peut donc imaginer des séjours dans d’autres régions de l’Inde et d’autres pays asiatiques, alliant visites, rencontres et yoga. Je garde un souvenir ému de ma découverte de Bali et il me semble que cette île serait un cadre idéal pour un voyage  yoga avec Shanti Travel.

Notre prochain départ, c’est du 2 au 14 août 2015 !!! Tous les détails de notre programme ici : « Trek, Yoga & Méditation au Ladakh » sur notre site Internet. Rejoignez-nous !

Mots-clés : ladakh trek, méditation ladakh, yoga ladakh, yoga trek ladakh,

mm

À propos Alex Le Beuan

Ma passion pour l'Himalaya et le Sous Continent indien m'a conduit au Népal et en Inde en 1995, mon bac en poche. Puis à partir de 1997, j'ai travaillé comme guide de treks pendant plusieurs années au Népal, en Inde, au Sahara, en Tanzanie tout en poursuivant mes etudes a l'INALCO. Après quelques années comme chef de produit pour un tour opérator français spécialiste du trek, j'ai fondé Shanti Travel en 2005 : une agence de voyages locale spécialiste du voyage sur mesure en Asie. Ma passion pour les différents pays d'Asie me guide encore aujourd'hui et anime toutes les équipes de Shanti Travel qui partagent le goût des voyages et l’expertise de ces destinations d'Asie : Inde, Sri Lanka, Bhoutan, Népal, Tibet, Birmanie, Indonésie, Laos, Cambodge, Vietnam, Mongolie, Philippines et Japon.