Shanti Travel > Ladakh : interview d’une famille trekkeuse

Ladakh : interview d’une famille trekkeuse

Col Chamle Ladakh

Rencontre avec la famille Coppée qui a arpenté les chemins de trek du Ladakh l’été dernier. Six mois après la fin de leur voyage, les excellents souvenirs sont intacts. Shanti Travel les remercie d’avoir accepté de partager leur expérience avec nos lecteurs.

1/ Bonjour Régine, pouvez-vous rapidement présenter votre famille ?

Nous sommes une famille de 5 personnes aux caractères bien trempés ! Avec nos deux ados de 17 ans et notre petit dernier de 7 ans, nos intérêts sont très variés… et nous avions envie de faire un voyage d’exception pour nos 20 ans de mariage !

2/ Pourquoi avoir choisi le Ladakh comme destination de trek ?

Mon mari souhaitait nous faire découvrir l’Inde. Après de multiples réflexions et sur les conseils avisés d’Alice, le choix du Ladakh s’est imposé ! Saison idéale (au mois d’août), dépaysement garanti, authenticité profonde, vie saine, bouddhisme serein, rencontres passionnantes… Aller au Ladakh sans faire de trek, c’est comme aller en Bretagne sans nager dans la mer… Le trek est devenu le point fort de notre voyage, un défi pour notre famille !

Monastères Ladakh

3/ Comment avez-vous préparé ce voyage ?

Le premier défi était de choisir une destination et ensuite de trouver l’agence de voyage qui organiserait le voyage de nos rêves ! Après de longues recherches sur internet, Jean-Christophe a trouvé Shanti Travel qui correspondait à ce que nous cherchions : des interlocuteurs francophones implantés en Inde depuis près de 10 ans !  Alice a su nous conseiller, nous rassurer (non, nous ne sommes pas des inconscients qui emmenons nos enfants marcher au bout du monde) et gagner notre totale confiance : conseils avant le départ (circuits, hébergements, vaccins…) et pendant le voyage (acclimatation à l’altitude, restaurants, shopping…). Nous avons aussi lu des guides de voyage et rencontré des amis qui avaient déjà voyagé en Inde.

4/ Quel a été votre coup de cœur pendant ce trek au Ladakh ?

Très certainement notre guide Tundup ! Il a séduit toute notre famille : un ami pour nos ados, un complice taquin pour Victor, un grand sportif bien entrainé, un guide qui connait les sentiers par cœur, un jeune homme très humain et attachant, un bouddhiste pratiquant et inspirant et surtout un professionnel qui a veillé sur nous cinq !

Ladakh Guide

Les autres membres de l’équipe étaient aussi très attentifs à nous et soucieux de nous faire plaisir.

Notre ascension du col de Chamlé restera le moment fort de notre voyage : we made it  up to the top ! Les ados ont gravi la montagne tels des chamois, Victor trônait sur son cheval, Jean-Christophe avançait régulièrement. C’est finalement moi, la maman qui avançait très lentement. Tundup, quant à lui, faisait des allers-retours entre tous sans jamais me lâcher des yeux pour s’assurer que j’arrivais et pour m’encourager silencieusement. Très professionnel.

5/ Comment s’est passé le contact avec les Ladakhis ?

Très bons contacts avec les Ladakhis grâce à Tundup ! Il a des amis dans tous les petits villages, il les revoit chaque année et les liens sont là. Ils sont très souriants, accueillants et respectueux. Nous avons beaucoup apprécié le bouddhisme et les monastères accrochés aux flancs des montagnes. L’accueil y était toujours chaleureux et le contact facile.

6/ Faire un trek avec des enfants peut parfois être un challenge, comment se sont-ils accommodés aux logements et à la nourriture ?

Nos enfants étaient tout à fait heureux ! Du sport, du camping, du défi, du soleil, du dépaysement, des repas dignes de rois… c’est tout ce qu’ils aiment !

Notre petit Victor (7 ans) avait un petit cheval pour lui tout seul et il en a bien profité ! Du coup les petites fatigues n’étaient pas un problème et c’était une chouette complicité ! La nourriture était trop spicy et exotique pour lui mais il se rattrapait aux petits-déjeuners généreux : pain perdu, crêpes, omelettes et aux bons goûters qui nous attendaient dès notre arrivée au camp… Et un soir le cuisinier avait même réussi à faire des frites : une fête !

Guide Ladakh

7/ Pour finir, une anecdote particulière à nous raconter ?

Notre fils Victor a trouvé une corne de Yak dans une pâture près de Khardung La et il a tenu à la rapporter. Notre chauffeur l’a trouvée dans la voiture et a failli la jeter mais heureusement il nous a d’abord demandé si cela nous appartenait ! On a frôlé la catastrophe ! Aujourd’hui elle trône fièrement dans sa chambre et il raconte son incroyable histoire à qui veut bien l’entendre. Pendant tout notre séjour dans le Ladakh, Tintin au Tibet a été son livre de chevet. Un classique à lire impérativement !

Voyager en famille est un atout au Ladakh ! Notre petit blond aux yeux clairs était une star ! De nombreux indiens, eux aussi en vacances au Ladakh, voulaient une photo avec lui et l’avaient surnommé « Little Bouddha » ! Amusant au début, mais lassant après quelques jours…

En vrac et dans le désordre, nous avons aussi adoré :

> Les paysages lunaires, intacts et purs. Tout simplement majestueux !
> Les vallées verdoyantes et généreuses
> La journée d’introduction au bouddhisme avec Sylvaine
> le rafting : grand moment avec beaucoup de sensations très fortes !
> Le camping simple pendant le trekking et de luxe à Nimmu House !
> La promenade à dos de chameaux dans la vallée de la Nubra (pour Victor, moins pour les plus grands !)
> Le chang artisanal (bière locale) et le goût délicieux du thé à Khardung La
> Le feu de camp du dernier soir de trekking
> Les parties de Uno avec Tundup, le soir, sous la tente
> Les beaux camions de transport de marchandises
> Les parties de foot improvisées

Retrouvez tous les treks au Ladakh organisés par Shanti Travel sur le site : http://www.shantitravel.com/fr/trek-himalaya-indien/trek-ladakh-zanskar/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend