Mar
2014

Kalachakra 2014 au Ladakh : voyage au coeur du bouddhisme tibétain

Publié le 13/03/2014 par Cecile ShantiTravel

le-tantra-du-kalachakraA plus de 3500 mètres d’altitude, perché sur les hauteurs du monde, un murmure se fait entendre, un brise légère et grave, une voix claire dont l’écho raisonne à travers la vallée de l’Indus, du Zanskar au Changtang.

Cette voix est sainte, cette voix est universelle : c’est la voix de sa sainteté le XIVème Dalai Lama, guide religieux pour un peuple, guide spirituel pour une nation humaine.

Du 3 au 16 juillet 2014, les foules se rassemblent au Ladakh dans la région de Leh pour l’écouter. Comme une seule méditation, les pèlerins du monde entier font silence pour laisser entrer en eux ses paroles saintes.

L’enseignement du Kalachakra 2014 est une étape unique et fondamentale dans le bouddhisme tantrique. Seule la voix d’un sage peut délivrer le message universel que retiennent ces écritures saintes et ésotériques pour qui ne sait pas les lire. Voyager au Ladakh cet été est l’occasion d’un voyage initiatique et une immersion unique au coeur du bouddhisme tibétain.

LE KALACHAKRA 2014 : l’initiation par sa sainteté le XIVème Dalaï Lama

Si fondamental qu’il en est devenu éponyme, cet évènement dit « LE Kalachakra » pour les non-initiés, reste cependant un rendez-vous incontournable pour les artisans de la paix dans le monde. Kalachakra désigne à la fois une divinité tantrique et une pratique philosophique et méditative enseignée dans ce tantra.

Le tantra Kalachakra

Le Tantra du Kalachakra a été délivré en Inde il y a plus 2000 ans par le Bouddha. Cette année, en juillet 2014, l’initiation du Kalachakra sera donnée par sa sainteté le XIVème Dalaï Lama. Certains maîtres bouddhistes affirment que le Kalachakra est la forme la plus avancée de la pratique du Vajrayana et l’un des systèmes les plus complexes du bouddhisme tantrique.

L’enseignement du Kalachakra repose sur les notions fondamentales de temps (kala ) et cycles ( chakra ) désignant ainsi les différents cycles des planètes et de la respiration humaine. Le Tantra initie à une découverte des énergies les plus subtiles du corps pour ouvrir la voie à l’illumination.

La divinité Kalachakra

Ainsi, La divinité Kalachakra réside au centre du Mandala, composé lui-même de quatre autres mandalas : les Mandalas du corps, de la parole, de l’esprit et de la sagesse. Ils sont consacrés à la fois à la paix individuelle ainsi qu’à la paix dans le monde et l’équilibre physique.

Voyage au Ladakh pour le Kalachakra 2014

monastère-du-LadakhCette année, sa sainteté le XIVème Dalaï Lama appelle les fidèles à se rassembler au Ladakh. Ce choix est porteur de sens pour cette région de l’Himalaya indien. Le Ladakh est connu comme le Petit Tibet et son histoire est intimement liée à celle du Tibet depuis les invasions bouddhistes du Xème siècle.

Ce désert d’altitude aux couleurs ocre et dorées parsemé de vallées plus verdoyantes est le royaume des moines qui règnent sur les montagnes depuis les hauteurs de leurs monastères.

Se rendre au Ladakh pour sa sainteté le Dalaï Lama c’est rendre hommage à une région sœur. C’est aussi une invitation à une élévation spirituelle dans la méditation du Kalachakra.

Pour vivre cette expérience unique et compter parmi les croyants, pèlerins et voyageurs de tous les horizons, Shanti Travel vous invite à voyager au Ladakh et à participer à l’initiation au Kalachakra 2014. Durant ce voyage initiatique d’une quinzaine de jours, vous découvrez la beauté des paysages et vous vous élevez au sommet de l’Himalaya, vous pénétrez dans l’enceinte sacrée des monastères du Ladakh et recueillez les paroles saintes du Dalaï Lama. Participer au Kalachakra 2014 c’est également œuvrer à la paix dans le monde et se relier à l’humanité toute entière. Contactez nos experts pour plus d’informations !

 

 

Mots-clés : himalaya,

mm

À propos Cecile ShantiTravel

Après avoir suivi une formation littéraire et intégré le CELSA en communication, je me suis tournée vers l'Inde pour un stage de fin d'étude - un pays magnifique et que l'on découvre autrement chaque jour. J'ai rejoint l'équipe Shanti Travel en février 2013.