Jan
2013

Nouvel an à Dharamsala

Publié le 08/01/2013 par Alex Le Beuan
Alex au col du Triund (2700 m)

Alex au col du Triund (2700 m)

De Delhi a Dharamsala

C’est en train de nuit couchette puis en taxi que nous nous rendons a Dharamsala, via la gare de Pathankot. Pathankot est situé au pied de l’Himalaya, et tandis que la route serpente vers le Nord, nous voyons se rapprocher les Monts enneigés illuminés par le soleil hivernal. Paysage féerique ! Bienvenue à Dharamsala puis à Mc Leod Ganj.

Le bazaar se réveille à peine et nous poursuivons notre montée jusqu’à Dharamkot, où nous changeons de véhicule. Seule une jeep peut gravir les 3 derniers Km sur une piste caillouteuse qui grimpe jusqu’au temple de Gallu, petit col d’où la vue sur les vallées situées au Nord est magique. De là, 10 minutes de marche dans la forêt pour rejoindre ce qui deviendra notre Home sweet Home le temps d’un nouvel an, le Eagle Nest.

Le paradis se trouve sur une crête

La maison est située sur une crête d’où la vue est imprenable au Sud sur Mc Leod Ganj, résidence de Sa Saintete le Dalai Lama et de nombreux tibétains en exil, et sur la vallée de Kangra, et au Nord, sur les Monts Dhauladhar, qui culminent à plus de 5000 m d’altitude. Vieille de 150 ans, la maison appartenait à des Anglais au temps de la colonie britannique. Restaurée il y a une dizaine d’années par Sheila et Bo, la maison d’hôtes comprend 8 chambres joliment decorées, une grande salle à manger & bibliothèque et un salon avec un grand poêle, très cosy. Nous optons pour la ‘’tibetan suite’’ avec le célèbre Potala de Lhassa – lieu de résidence des Dalai Lamas, avant la fuite du présent Dalai Lama vers l’Inde – peint au dessus du poêle, et les 8 signes auspicieux du bouddhisme tibétain peints au plafond, ainsi que de beaux tapis tibétains.

Détente, activités en plein air et bloody mary ‘’Happy New Year 2013’’

Le jardin nous sourit, le soleil nous réchauffe, la vue nous émerveille, et le petit déjeuner nous remplit de joie : pancakes avec confiture maison d’abricots, d’orange et de framboises, café italien, fromage, omelette….

Apres une balade dans la forêt de pins et de déodars (cèdres de l’Himalaya) qui abrite de nombreux oiseaux (Sun Bird, Himalayan Magpie, Indian Roller, etc…), le déjeuner servit dans le jardin nous conforte dans l’idée que nous profitons de l’une des meilleures tables d’Himalaya. L’après-midi, les nuages s’accumulent, et c’est le bon moment pour visionner un des nombreux DVDs disponibles, assis près du feu qui crépite dans le poêle. Le diner est absolument divin… Ce matin, nous partons tôt en randonnée jusqu’au col de Triund, situe à 2700 m d’altitude. Le sentier est bien tracé et jouit d’une très belle vue sur les vallées de Kangra. Apres 2H30 de marche dans la forêt, le sentier devient enneigé tandis que nous quittons la foret pour marcher dans des alpages jusqu’au col, d’où la vue sur les Monts Dhauladhar enneiges est sublime. Retour a Eagle Nest en 1H30 par le même sentier. Apres-midi équitation dans la foret. Puis nous enfilons nos costumes de nouvel an – bonnet, doudoune, shawl pashmina et gants – avant de profiter d’un excellent bloody mary préparé par Bo, en compagnie d’amis indiens et étrangers de Sheila and Bo, de quoi passer une agréable soirée.

Mc Leod Ganj, lieu de résidence du Dalai Lama et de nombreux Tibetains en exil.

Ce matin, nous nous rendons à pied dans le bazaar de Mc Leod Ganj, lieu de résidence du Dalai Lama et de nombreux tibétains qui ont trouvé refuge ici. Les ruelles ne manquent pas de charme, avec de nombreuses gargottes, des vendeurs de bijoux et autres bols tibétains, de bonnets et chaussettes, de tangkas aussi. Les momos frits et le thé au beurre salé nous réchauffent. Nous visitons le temple tibétain, proche de la résidence du Dalai Lama, et déjeunons sur la terrasse du Chonor House, l’hôtel chic de Mr Leod Ganj. Ensuite, visite de l’Institut Norbulingka, présidé par sa Sainteté, de son temple, ses jardins, son musée et sa boutique, qui offre un superbe choix d’articles tibétains de grande qualité (vêtements, accessoires, mobilier, tangkas, etc…). Retour dans notre petit paradis pour une dernière nuit en montagne avant le retour a Delhi. Mes meilleurs voeux pour 2013 depuis Eagle Nest, l’une des adresses ‘’coup de cœur’’ de Shanti Travel.

Découvrez tous les voyages en Himachal Pradesh, notamment l’excellent trek Du temple d’or au Petit Tibet via Dharamsala!

Mots-clés : Himachal Pradesh, Himalaya indien, montagne, Nature, Train,

mm

À propos Alex Le Beuan

Ma passion pour l'Himalaya et le Sous Continent indien m'a conduit au Népal et en Inde en 1995, mon bac en poche. Puis à partir de 1997, j'ai travaillé comme guide de treks pendant plusieurs années au Népal, en Inde, au Sahara, en Tanzanie tout en poursuivant mes etudes a l'INALCO. Après quelques années comme chef de produit pour un tour opérator français spécialiste du trek, j'ai fondé Shanti Travel en 2005 : une agence de voyages locale spécialiste du voyage sur mesure en Asie. Ma passion pour les différents pays d'Asie me guide encore aujourd'hui et anime toutes les équipes de Shanti Travel qui partagent le goût des voyages et l’expertise de ces destinations d'Asie : Inde, Sri Lanka, Bhoutan, Népal, Tibet, Birmanie, Indonésie, Laos, Cambodge, Vietnam, Mongolie, Philippines et Japon.