Jan
2015

Darjeeling : à la rencontre des petits producteurs de thé

Publié le 14/01/2015 par Pierre

Petit producteur Darjeeling

L’année 2014 fut proclamée « Année internationale de l’agriculture familiale » par l’Organisation des Nations Unies. L’ONU et la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) ont ainsi souhaité rappeler que le maintien et le développement des petites exploitations agricoles familiales est l’une des clés de la réduction de la pauvreté, de l’amélioration de la sécurité alimentaire mondiale et d’une agriculture durable respectueuse des hommes et de l’environnement.

L’agriculture familiale et l’Inde ?

Première forme d’agriculture dans le monde avec près de 500 millions d’exploitations, l’agriculture familiale produit aujourd’hui plus de 80% de l’alimentation mondiale. L’Inde est tout particulièrement concernée puisque selon la FAO, 47% des exploitations agricoles du pays font moins de un hectare. (Source : http://www.fao.org/resources/infographics/infographics-details/fr/c/272982/)

Agriculture Familiale Inde

On parle d’agriculture familiale pour une exploitation agricole gérée par un individu ou une famille et qui ne fait pas appel à de la main d’œuvre salariée. On parle alors communément de « petit producteur ». Il s’agit d’une agriculture vivrière (auto-consommation et vente locale), souvent de petites surfaces et travaillées de façon naturelle, respectueuse de la nature.

Conscients de l’importance des enjeux humains et environnementaux de notre époque, nous avons souhaité promouvoir l’agriculture familiale indienne en nous associant à l’organisation pionnière des petits producteurs de thé de Darjeeling : la coopérative Mineral Spring.

Les petits producteurs de Darjeeling

Inscrits dans un modèle agricole familiale, respectueux de la terre et des hommes, les petits producteurs de thé de Darjeeling peuvent être une grande source d’inspiration pour notre société. Étroitement liés à la nature, ils vivent dans le partage, incarnent la simplicité, le respect et l’humilité. Ils portent en eux une énergie, un enthousiasme et des valeurs qui nous font croire en un monde meilleur. Nous avons pu les rencontrer, ces moments ont changé notre vision du monde, de notre lien à la nature et à notre consommation.

Rencontre producteur voyageur

Nous souhaitons permettre au plus grand nombre de vivre ces expériences et ces prises de conscience. Après un travail de préparation en étroite collaboration avec la coopérative, nous vous proposons de partir à la rencontre de ces petits producteurs du bout du monde.

Une aventure humaine unique

C’est une aventure humaine unique que vous proposent de vivre les petits producteurs de thé de Darjeeling, parlant au cœur mais aussi à la raison, pour plus de plaisir et d’authenticité, afin de donner encore plus de sens à votre voyage.

Ils vous ouvrent leurs portes, leur village, leurs champs. Ils vous attendent pour partager un moment de leur vie, pour vous faire découvrir leurs traditions, toute la beauté de leurs paysages, de leur travail et de leur passion.

Repas partagés chez les producteurs, visites de leur village et de leurs fermes, rencontres avec les familles, accueil à l’école du village et échanges avec les enfants et l’institutrice, cours de cuisine locale avec la production biologique des potagers des producteurs.

Engagés dans l’agriculture biologique et le commerce équitable, les petits producteurs de la communauté de Mineral Spring croient en une consommation responsable, à la préservation de la nature, au respect de la terre, des hommes et des femmes qui la cultivent.

Puran Tamang

Et puisque la beauté de tout voyage est dans l’émerveillement, la découverte et les rencontres, les producteurs sont impatients de recevoir leurs invités venant du bout du monde. Puran Tamang, petit producteur et président de la coopérative nous explique pourquoi : « En tant que collectif de petits producteurs de thé certifié agriculture biologique et commerce équitable, nous sommes fiers d’être les pionniers d’une agriculture familiale respectueuse de la nature et organisée en coopérative à Darjeeling. Nous sommes très heureux à l’idée de recevoir des invités sur nos terres car c’est une opportunité pour nous de comprendre les différentes cultures, les autres modes de vie.  Nous pourrons apprendre de ces prochaines rencontres tout en partageant nos valeurs et nos traditions.  »

Tenté par cette expérience hors du commun ? Partez à la rencontre des petits producteurs de thé de Darjeeling en nous contactant dès maintenant sur notre site Internet : http://www.shantitravel.com/fr/inde-du-nord/bengale-occidental/darjeeling-a-la-rencontre-des-producteurs-de-the/

Mots-clés : darjeeling plantation,

mm

À propos Pierre

Après plusieurs années passées au sein d'Alter Eco, principale marque française de produits bio et issus du commerce équitable, je crée Yumanlink dont la mission est de promouvoir les petits producteurs agricoles à travers le monde. Passionné de voyages et de rencontres c'est tout naturellement que nous nous sommes retrouvés avec Shanti Travel pour porter la voix de ces petits producteurs et pour défendre l'agriculture familiale.