Nov
2014

Voyager en famille en Asie

Publié le 24/11/2014 par Alexis Shanti Travel

Voyage Famille Asie

Julien, Johanna, leur petit Lucas et leur fidèle sac-à-dos ont parcouru de nombreux pays d’Asie et nous content leurs aventures sur leur blog : http://www.basketetsacados.com/. Ces voyages ont été pour eux une façon de s’ouvrir au monde et donner l’aperçu d’un ailleurs à leur fils, lui montrer autre chose que le confort de la vie quotidienne lui fournit. Après plusieurs de mois de voyage, nous rencontrons aujourd’hui cette famille afin de mieux comprendre comment leurs voyages ont influencé leur état d’esprit.

1/ Pouvez-vous dans un premier temps revenir sur le pourquoi de vos voyages en Asie ?

Depuis des années nous ressentions,  Johanna et moi-même, le besoin de découvrir le monde. Nous avions dans un coin de la tête le rêve de partir à l’aventure pour un tour du monde. Mais la vie nous happe vite dans un train-train quotidien duquel il n’est pas évident de sortir. Les années passant, notre foyer étant installé et Lucas, notre fils, ayant un âge idéal (4 ans) pour nous suivre dans une telle aventure, nous avons décidé de franchir le pas ! Au départ nous pensions faire un tour du monde mais nous avons finalement restreint notre voyage à l’Asie et à l’Australie. L’Asie est un endroit vraiment facile et pas cher, aux cultures fascinantes, au climat plus que clément, aux paysages à couper le souffle et surtout aux populations vraiment attachantes. Il nous a donc semblé que pour un premier grand voyage, cette partie du monde représentait une destination parfaite.

2/ Quels ont été les moments forts de voyages, notamment en Inde et en Birmanie qui sont des pays qui nous intéressent particulièrement chez Shanti Travel ?

En Inde, nous avons connu plusieurs moments forts et visité des lieux qui ont retenu toute notre attention. Si je devais retenir les moments les plus marquants, je citerais sans hésiter notre rencontre avec Harshal et sa famille dans le sud du Kerala et la fête de Ganesh vécue à Goa. Le peuple indien est vraiment très attachant, profondément gentil et cultive un réel savoir-vivre. Bien sûr, certains ne retiendront que le côté surpopulation de ce pays, la misère et la saleté que l’on peut rencontrer dans certaines grandes villes. Mais l’Inde  constitue pour nous un véritable coup de coeur. Nous y avons apprécié des endroits magnifiques, des personnes simples et humaines, une culture extraordinaire, une très grande tolérance, un savoir-vivre en communauté, bref… une destination que nous avons adoré.

Bagan Birmanie

Concernant la Birmanie, que dire à part… wahou !! Si on vante plutôt le sourire Thaï, c’est que finalement les voyageurs connaissent peu la Birmanie. Les Birmans sont gentils et souriants car  depuis leur naissance ils ne se soucient que du bien-être de l’autre. Ce peuple est pauvre financièrement mais tellement riche culturellement et puis il semble toujours heureux. Ce pays constitue certainement l’une des destinations les plus sûres du monde pour un Européen. Cerise sur le gateau, les Birmans parlent très bien anglais. Nous avons adoré notre balade sur le lac Inle et les balades en scooter électrique du côté de Bagan.

De manière générale en Asie, nous avons été frappés par le respect envers l’autre, l’amour des enfants et la gentillesse. En Europe nous avons de bonnes leçons à tirer de ces peuples !

3/ D’un point de vue logistique, avez-vous trouvé que les infrastructures touristiques étaient idéales pour voyager en Asie avec un enfant ?

D’un point de vue logistique, il est assez aisé de voyager en famille en Asie, y compris avec de jeunes enfants. En fait, ce n’est pas plus compliqué en Asie qu’en Europe et malgré les a priori que peuvent avoir les personnes qui n’ont jamais véritablement voyagé, l’Asie est beaucoup plus sûre que l’Europe, surtout avec un enfant.

Il y a des aéroports dans toutes les grandes villes, des bus et des trains un peu partout. Et cerise sur le gâteau le coût des transports est beaucoup moins élevé qu’en France ou en Europe. Pour l’hébergement, aucun souci également, même lorsque l’on s’y prend au dernier moment. De plus, la plupart du temps, les jeunes enfants ne payent pas. Enfin, il est nécessaire de s’adapter un peu partout pour la nourriture si l’on veut vivre “local”, mais nous n’avons jamais eu de véritable problème avec Lucas.

Goa Enfants

4/ Pas trop dur justement de faire manger Lucas ?

Et bien non ! Pas trop difficile de faire manger Lucas, certes nous demandions parfois “no spicy”, mais dans l’ensemble nous n’avons pas rencontré de problème, il faut avouer que Lucas est quand même de bonne constitution. Toutefois, dans ces pays il faut être vigilent sur l’hygiène et appliquer quelques bonnes règles basiques comme préférer les légumes cuits aux légumes crus, boire de l’eau minérale en bouteille et manger des fruits protégés par une peau. Lucas n’a jamais été malade et à toujours mangé ce qui se présentait à lui.

5/ Comment s’est passé le contact entre Lucas et la population locale ? Est-il sorti changé de ces voyages ?

En Asie, Lucas est devenu une véritable star, tous les locaux voulaient prendre une photo avec notre fils ! Les femmes et les filles le couvraient de bisous. Là-bas, tout le monde se sent un devoir de protection vis-à-vis des enfants et encore plus lorsqu’ils sont occidentaux. Pour Lucas, cela a été l’occasion de s’ouvrir aux autres et de passer outre la barrière de la langue. Il a vraiment beaucoup gagné sur des valeurs importantes comme : la vie en communauté, le respect des autres et l’ouverture d’esprit. Le voyage est finalement une véritable école de la vie et apprend beaucoup à un enfant.

Lucas a donc bien sûr évolué pendant nos voyages et en est sorti grandi et plus heureux.

6/ Avez-vous des conseils à donner à d’autres parents qui hésiteraient à se lancer dans cette formidable aventure qui est le voyage ? A faire ? A ne pas faire ?

Pour tous ceux qui hésitent à se lancer je ne dirais qu’une chose : on ne vit qu’une fois et il faut aller au bout de ses idées, de ses envies et de ses convictions. Voyager c’est merveilleux alors… foncez !!

Pour ce qui concerne les conseils, je pense qu’il existe autant de ressentis que de personnes. Je ne peux que vous encourager à faire un tour sur notre blog de voyage pour recueillir nos retours d’expériences. Précision tout de même : dans le cadre d’un voyage en famille, je pense qu’il est essentiel de bien dialoguer, d’être à l’écoute de tout le monde, y compris, surtout des enfants). Il faut que cette expérience soit agréable pour tout le monde et que chacun y trouve son compte. Toujours par rapport aux plus jeunes, il est essentiel de tenir compte de leur rythme et de leur laisser des moments de pause, surtout dans de longs périples.

Voyage Asie Famille

7/ Pour finir, quels pays peut-on vous souhaiter de voyager dans le futur ?

Nous avons pris le virus du voyage, donc beaucoup de pays nous attirent. Je pense que découvrir l’Europe est sûrement plus accessible depuis la France, mais l’Amérique du sud nous attire beaucoup également.

Merci à vous d’avoir répondu à nos questions. Nous ne manquerons pas de suivre vos prochains voyages ! Shanti Travel propose des voyages sur mesure en Asie appropriés aux familles, découvrez-les sur : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-famille/

 

mm

À propos Alexis Shanti Travel

Depuis tout petit, l'envie de prendre le large et de découvrir de nouveaux horizons se fait ressentir. Je sillonne donc dans un premier temps l'Europe avant de partir travailler en Australie, dans les Caraïbes, en Thaïlande pour finalement atterrir un peu par hasard en Inde début 2014.