Mar
2015

Voyager en Birmanie avec des enfants : nos conseils

Publié le 27/03/2015 par Brice Shanti Travel

Conseils voyage birmanie avec enfants

Un voyage en Birmanie avec des enfants n’est pas quelque chose d’anodin, en effet ce pays aussi appelé Myanmar, ne s’est ouvert que récemment sur le monde. Le mauvais état des routes ou la faiblesse des infrastructures amène les parents à se questionner sur l’éventualité d’un voyage en famille en Birmanie.

Dans cet article je vais vous expliquer quels sont les points majeurs à vérifier avant de partir en Birmanie et pourquoi voyager avec des enfants est complètement sûr et ne posera aucun problème (à part le fait qu’ils voudront revenir !).

Temple de Bagan - Birmanie

Les destinations avec les enfants

Yangon

Yangon est une ville qui se prête assez bien au voyage avec des enfants, non pas qu’elle absorbera leur attention mais certaines expériences vont clairement être d’excellents souvenirs. Prendre le train autour de la ville, traverser la rivière en ferry, grimper dans un tricycle, déambuler dans des parcs, tout est possible à Yangon. Ne restez pas trop longtemps mais vous devriez bien profiter d’une journée et demi dans la plus grande ville de Birmanie.

Notre conseil : à l’heure du goûter, dirigez vous vers l’hôtel du Strand pour prendre un thé dans cet hôtel mythique de Yangon.

Pagode Shwedagon - Birmanie

Mandalay

Mandalay n’est pas une ville à proprement parler intéressante pour les enfants, tout comme Yangon ce sont les expériences que vous vivrez qui rendront le voyage intéressant. Un tour en barque sous le pont de U Bein, monter dans une calèche pour visiter Ava ou prendre le bateau pour rejoindre Mingun sont des moments qui devrait intéresser les enfants. De même que la présence de nombreux enfants moines. Evitez de rester trop de temps à l’intérieur même de la ville de Mandalay pour votre voyage en famille en Birmanie, il n’y a guère que les ateliers de feuilles d’or qui sont intéressants.

Notre conseil : ne passez pas trop de temps à Mandalay avec les enfants, contentez-vous des incontournables et passez à autre chose !

Conseils Madalay avec enfants

Pyin Oo Lwin

Pyin Oo Lwin aussi appelé Maymio n’est pas à proprement parler sur l’itinéraire de beaucoup de voyages, c’est pourtant une halte sympathique pour un voyage en famille. Outre un train magnifique qui permet de passer sur l’ancien plus haut viaduc du monde, Pyin Oo Lwin possède un magnifique jardin botanique, idéal pour une balade avec les enfants.

Notre conseil : faites découvrir aux enfants depuis la porte du wagon le pont de Gokteik, la vue est encore plus dégagée !

Bagan

Bagan est une zone idéale avec les enfants, les temples de Bagan sont tellement beaux que mêmes les enfants comprennent, en observant le coucher de soleil, que le spectacle est magnifique.  La zone se visite souvent en 2 jours et la location de vélo permet de tout visiter en famille (la circulation est faible sur la route). Pour plus de facilité il est même possible de louer des vélos électriques.

Un voyage en famille en Birmanie permet de découvrir ce véritable théâtre vivant qu’est Bagan, où éleveurs passent avec des troupeaux de chèvres entre les temples et où les vaches broutent à côté de temples du XIIIème siècle.

Notre conseil : Renseignez-vous bien sur la disponibilité des vélos pour les enfants (plus rares dans la zone) et n’oubliez pas de faire une croisière au coucher de soleil pour votre seconde journée.

Coucher de soleil sur Bagan - Birmanie

La plage de Ngapali

La plage de Ngapali est la plage la plus facile d’accès avec des enfants au cours d’un voyage en Birmanie, les vagues sont faibles et la plage est desservie par un aéroport. Ambiance de détente avec un cocktail sous un parasol pendant que les enfants jouent sur la plage.

Notre conseil : faites bien attention à réserver un hôtel sur la plage de Ngapali et non légèrement au Nord sur d’autres plages (vous restez dans le district de Ngapali mais vous n’êtes plus sur la plage de Ngapali, cela peut paraitre un peu « technique » mais c’est une vérification à faire avant le voyage afin de ne pas se retrouver sur une plage moins belle).

 

Le Lac Inle

Nous finissons par l’endroit le plus agréable pour les enfants qui voyagent en Birmanie, je veux bien entendu parler du lac Inle. Les enfants vont adorer se déplacer uniquement en bateau, avoir la possibilité de faire du canoë ou du vélo dans la campagne Shan, voir des pêcheurs sur une jambe et observer un magnifique coucher de soleil.

Notre conseil : Pour dormir sur vos 2 oreilles avec des enfants en bas âge, préférez un hôtel situé sur les rives du lac Inle comme le Pristine Lotus plutôt que directement sur le lac.

Lac Inle avec enfants

Les destinations à éviter en Birmanie avec les enfants

Certaines destinations sont évidemment à éviter avec les enfants lors d’un voyage en Birmanie, c’est avant tout pour des questions liées au temps ou aux conditions de transports.

Mrauk U – Une zone magnifique mais qui nécessite énormément de trajet (vol depuis Yangon pendant 2 heures, bateau pendant 5 heures, un peu de route…). Elle est donc à proscrire avec les enfants qui s’embêtent rapidement dans une destination uniquement tournée sur une découverte pédestre des vieilles pierres.

Ngwe Saung – Pourquoi déconseiller la plage de Ngwe Saung pour les enfants ? tout simplement car il faut au minimum 6h de transport pour arriver là bas (il n’y a pas d’aéroport). Si vous en avez la possibilité, préférez la plage de Ngapali qui est facilement accessible en avion depuis Rangoon et le lac Inle et qui facilitera votre voyage à la plage.

Monywa – Le même souci de transport se pose pour Monywa qui se trouve assez loin de Mandalay et Bagan, même si le lieu est intéressant il est souvent de trop entre Mandalay et Bagan au cours d’un voyage avec des enfants en Birmanie, indigestion de temples et de pagodes en vue !

Le Sud de la Birmanie – Le Sud de la Birmanie est une région magnifique mais qui n’est pas desservie par un aéroport. Ainsi des zones comme Hpa-An ou Mawlamyine que vous avez déjà pu découvrir sur ce blog se trouvent à 7h de voiture, un temps de transport là aussi rédhibitoire pour un voyage de moins de 2 semaines en Birmanie.
Attention : bien qu’il existe un aéroport à Mawlamyine, celui-ci n’est pas utilisé pour des vols commerciaux par les compagnies aériennes birmanes.

Suite de bouddhas d'Hpa An

Séjour avec enfants en Birmanie : les informations essentielles :

Nourriture : vous ne trouverez aucun aliment occidental spécifique pour bébés ou enfants. Vous trouverez des gâteaux et des biscuits mais par exemple pas de pots pour un bébé. Il sera donc nécessaire d’apporter ce dont vous avez besoin.

Troubles gastriques : là où les troubles peuvent être importants dans des pays comme l’Inde ou dans des pays africains, sachez qu’un voyage en Birmanie avec des enfants ne posera pas de problèmes d’estomac, en effet la nourriture est très peu épicée.

Paludisme : la Birmanie est en zone rouge concernant le paludisme, cependant les zones touristiques ne sont pas touchées par le paludisme, toutes les zones mentionnées dans cet article ne connaissent pas le paludisme. Il n’est donc pas nécessaire d’apporter de la malarone ou un anti-palud en Birmanie lorsque vous voyagez avec des enfants sur un circuit classique.

Dengue : La dengue sévit en Birmanie mais il n’y a pas eu d’épidémie sérieuse depuis quelques temps. Protégez-vous bien pendant la journée des moustiques tigres (moustiques avec des rayures qui ne piquent que la journée).

Lit pour bébé : De nombreux hôtels pourront vous fournir un lit pour bébé, néanmoins faites attention car plus vous baissez en gamme et moins les hôtels sont équipés (chaise pour enfants pour les repas, lits pour bébés dans les chambres, etc.).

Accueil de la population : L’accueil de la population en Birmanie est le même que dans de nombreux pays d’Asie lors d’un voyage avec des enfants, on fera évidemment attention à vous et vous serez choyés lors de votre arrivée !

Voyager avec vos enfants

Quand partir ?

Saison haute

La saison haute qui court de Novembre à la fin février est synonyme de climat doux et sec. C’est la période où la météo est la plus clémente dans tout le pays, il fait chaud sans être excessif et il ne pleut pas. C’est une saison idéale pour un voyage avec des enfants en Birmanie.

Octobre et Mars

Octobre et Mars sont des mois tampons entre la saison haute et le reste de l’année, octobre peut être très agréable pour un voyage mais vous pourriez aussi connaitre quelques gros épisodes pluvieux, tout dépendra de votre chance avec la météo.

Mars ne connaitra pas de pluie mais sera un mois où il commencera à faire beaucoup plus chaud (Avril et le festival de l’eau représentant le pic de chaleur en Birmanie), la vague de chaleur varie d’année en année et il est très souvent possible de voyager en mars.

Juillet août

Là où nous vous conseillions sur un itinéraire pendant juillet et août en Birmanie. Sachez qu’il faudra redoubler de vigilance avec des enfants et des bébés. La climatisation sera obligatoire à Bagan et à Mandalay et il sera important de se protéger très efficacement du soleil si vous visitez en milieu de journée. Attendez-vous à des températures aux alentours des 40° au plus fort de la journée.

Juillet et août permettront à toute la famille de voyager en Birmanie pour un coût inférieur, mais il faudra adapter le programme de la journée dans certains endroits pour éviter les fortes chaleurs.

Lac Inle en Birmanie

Comment se déplacer en famille ?

Je vous explique ci-dessous comment voyager avec des enfants en Birmanie et quels sont les avantages et inconvénients de chaque transport.

Avion

L’avion est la meilleure façon de se déplacer en Birmanie, les distances sont importantes et l’avion permet de facilement voyager sans fatigue et en économisant beaucoup de temps. L’inconvénient est évidemment le prix qui demeure plus élevé.

Voiture privée

La voiture privée est la facilité pour voyager en Birmanie lorsque vous visitez un endroit, ainsi une voiture à Mandalay est quasiment obligatoire. Cependant faites bien attention si vous souhaitez effectuer des transports en voiture privée, cette façon de voyager est très peu répandue en Birmanie car les voitures sont onéreuses (très taxées), l’essence est un poste de dépense important et les chauffeurs n’aiment pas changer de zone (la signalétique est différente en fonction de certaines zones).

Bus

Le bus est un moyen compliqué pour se déplacer en famille, en grande partie car cela implique de prendre systématiquement des bus de nuits. Il faut donc être capable de dormir dans le bus ou d’éviter ce moyen de transport. Le bus est peu onéreux et permet d’éviter de payer une nuit d’hôtel supplémentaire, il est cependant beaucoup moins confortable surtout sur des destinations moins bien desservies ou la télévision dans le bus passera toute la nuit des séries B ou des prières bouddhistes.

Trains

Le train est le meilleur moyen de transport si vous souhaitez découvrir une Birmanie authentique. Il faut cependant éviter à tout prix le train en famille pour de longs déplacements, en effet le train en Birmanie est particulièrement inconfortable et bouge énormément. Evitez le train entre Yangon et Bagan et favorisez des tronçons plus courts :

 

  • De Rangoun à Bago
  • De Mandalay au pont de Gokteik
  • De Kalaw au lac Inle

Train avec enfants en Birmanie

Les 6 points incontournables pour un voyage en Birmanie avec des enfants :

 

  • > Ne comptez pas sur les supermarchés locaux pour acheter des produits dont vous aurez besoin (pots, médicaments spécifiques).
  • > Préparez-bien votre itinéraire afin de ne pas partir à l’aventure dans une zone compliquée comme Mrauk U, sortir des sentiers-battus est très facile même avec des enfants, il faut simplement avoir le bon itinéraire !
  • > Tenez compte des temps de transport qui sont très importants, favorisez l’avion aux bus si vous le pouvez
  • > Attention à la période à laquelle vous voyagez, les fortes chaleurs et le soleil sont plus perçants qu’en France, n’hésitez pas sur les protections contre le soleil.
  • > Il est peu probable que vous tombiez malade à cause de la nourriture et extrêmement rare pour un touriste d’attraper le paludisme ou la dengue.
  • > Ne soyez pas surpris par les magnifiques rencontres que vous ferez avec vos enfants, les birmans sont adorables et encore plus avec les enfants.

Questions ?

Vous avez des question sur votre voyage en Birmanie avec des enfants, n’hésitez pas à prendre contact avec moi : je suis conseiller voyage chez Shanti Travel. Je vous aiderai à préparer de façon optimale et en toute sécurité votre voyage : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-birmanie/

Mots-clés : Birmanie, conseils, enfants, voyage, voyage en famille,

mm

À propos Brice Shanti Travel

L'Asie me passionne à tel point que j'ai appris à dire merci en 8 langues ! Après avoir terminé mon école de commerce, j'ai rejoint l'équipe de Shanti Travel en Inde pendant 4 mois avant de partir pour la Birmanie. J'ai la chance de faire le métier qui me plait : créateur de voyage sur-mesure depuis Yangon, une ville que j'affectionne tout particulièrement !