Déc
2015

Le Lac Inle : la perle de la Birmanie

Publié le 03/12/2015 par Bastien Shanti Travel

lac inle

Ce weekend, je quitte cette grande ville de Yangon et je mets les voiles en direction du lac Inle. Situé à 900 mètres d’altitudes dans les montagnes de la région Shan, ce lac d’eau douce d’environ 12 000 hectares regroupe plus de 100 000 habitants. De 2 à 4 mètres de profondeur selon les endroits et parfois davantage pendant la mousson, le lac dispose d’une biosphère exceptionnelle et offre des reflets lumineux sans pareil. Parmi les plus représentatifs de la culture Birmane, 6 ethnies (Kayah, Inthas, Padaung, Danu, Taungbyo, Pao-O) vivent ensemble sur et autour du lac.

 

La vie sur le Lac Inle

Unique par sa diversité et sa beauté, les habitants de ce site magnifique ont parfaitement réussi à s’adapter à leur environnement et perpétuent ainsi des traditions très anciennes. Sur et autour du lac, le paysage regorge de petits trésors. Les habitations en bois et bambou tressé montées sur pilotis donnent à l’ensemble une atmosphère locale toute particulière, simple et authentique.

lac inleDès l’aube et cela jusqu’au coucher du soleil, vous pourrez apercevoir sur le lac les bateaux et différentes pirogues traditionnelles des pêcheurs Intha, accompagné de leur long et conique filet à poisson entouré d’une structure en bois, ils utilisent une technique de pêche bien particulière. Leur pagaie sert à la fois à tapoter sur l’eau pour attirer les poissons, mais également pour avancer avec l’aide de leurs jambes, une technique tout à fait unique. Attention car la majorité des pêcheurs utilise souvent un simple filet, cependant à certaines périodes de l’année les cônes refont une apparition.

 

Les jardins flottants et l’artisanat local

artisanat
Parmi les singularités du lac, celle des jardins flottants est elle aussi exceptionnelle. Avec la pêche, l’agriculture sur l’eau est une des forces de cette région : fleurs, tomates, concombres, courges sont cultivés sur de longues structures mouvantes en terre attachées par des poteaux en bambou qui remuent et bougent au fil de l’eau. Incroyable ! Les ethnies se rendent donc aux quatre extrémités du lac pour en vendre les récoltes aux différents habitants et voyageurs de passage. Ces marchés sont organisés tous les cinq jours dans les villages de la région. Toutes les tribus se déplacent pour vendre leurs produits lors du marché, endroit idéal pour avoir un éventail complet des produits locaux.

IMG_4254Le lac Inle est aussi lieu de production et de savoir-faire artisanal comme la confection de textiles (soie et fibre de lotus, sacs Shan ou autres tenues traditionnelles comme le longyi), la fabrication d’objets sculptés ou encore de cigares : « cheroots ».

 

Visite de Sagar

Moins fréquenté étant donnée la distance qui le sépare du lac, le village de Sagar situé à environ 3 heures de pirogue au sud du lac inle offre un visage totalement diffèrent. Loin des attrapes touristes habituels, vous pourrez apprécier et découvrir au fil de l’eau la vraie vie des habitants sur le lac. A l’écart des bruits de moteur, vous passerez à pied et en bateau à travers une flore riche et protégée, les stupas et classiques pagodes sont littéralement « les pieds dans l’eau », idéal pour prendre quelques photos originales.  Paisible et calme, vous pourrez déambuler au milieu des enfants et des femmes en toute simplicité.

IMG_4297 

Visite d’Indein

A une demi-heure du lac en bateau, Indein est un des endroits à ne pas manquer si vous êtes de passage. Ce petit village entouré de végétations est doté d’un complexe de stupas ornées de dorures rendant la perspective atypique, dépaysement garanti. Evidemment vous retrouverez les traditionnelles pagodes présentent partout en Birmanie mais aussi de magnifiques temples en brique. Entres les petites et grandes stupas, vous rencontrerez les villageois souriants venus vendre le fruit de leur travail et vous pourrez ramener quelques souvenirs de Birmanie.

 

Faire du vélo autour du lac

Après quelques heures de bateau, retour les pieds sur terre. Louer une bicyclette et partir arpenter avec votre monture les abords du lac est une expérience unique. Plus qu’une ballade en campagne, les alentours sont l’occasion de se rendre compte de la richesse de cette région. A 30 minutes en vélo de Nyaung Shwe se trouve le vignoble de « Red Mountain », allez déguster un cru local et appréciez le panorama avec un verre de vin à la main. Si le temps vous le permet, vous aurez également la possibilité et la chance de vous relaxer dans les sources d’eaux chaudes naturelles « Yay Pu San », encore un atout du lac Inle.

Si vous souhaitez organiser votre voyage sur mesure en Birmanie avec Bastien, n’hésitez pas à le contacter sur notre site Internet.

 

Mots-clés : lac inle birmanie, visite lac inle, voyage birmanie,

mm

À propos Bastien Shanti Travel

« Mingalaba ! ». Mes proches m'ont aidé à développer mon attrait pour les voyages grâce à leurs nombreuses histoires. Depuis, je suis devenu un passionné des grands espaces et de l’aventure. Après avoir sillonné quelques lieux d'Asie du sud-est, je suis tombé sous le charme de la culture asiatique. C'est pourquoi j'ai tout quitté pour rejoindre l'Inde après mon école de commerce. J'enchaîne directement avec la Birmanie, un pays qui m’a toujours fait de l’œil. Je suis maintenant expert-voyage chez Shanti Travel et vous fait découvrir depuis Rangon l’un des plus secrets et authentiques pays d’Asie. Coup de cœur : les treks dans la campagne de Kalaw, les rencontres avec les ethnies Intha et Pa O sur les rives du lac Inle et les ballades en vélo dans les temples de Bagan,