Jan
2016

Trek en Birmanie – Les 5 meilleurs itinéraires

Publié le 12/01/2016 par Brice Shanti Travel

pagodes-en-Birmanie-dans-les-plateaux-Shan

La Birmanie est une excellente destination pour le trek, que vous cherchiez une marche facile pour découvrir des minorités ethniques ou une randonnée plus compliquée sur les sommets enneigés la Birmanie offre vraiment toutes les possibilités.

Dans cet article nous vous présentons les 5 meilleurs itinéraires pour un trek en Birmanie. Evidemment toutes les randonnées sont différentes et il est difficile de les classer, les treks sont donc mentionnés par niveau de difficulté.

Trek entre Kalaw et le Lac Inle

C’est la Rolls Royce du trek en Birmanie et aussi le trek le plus prisé. La randonnée entre Kalaw et le Lac Inle est probablement la plus belle de toute la Birmanie, les paysages sont incroyables, les rencontres très belles et le niveau est très facile puisque quasiment uniquement en descente.

Evidemment, il y a du monde sur la partie principale (où vont tous les voyageurs à petits budgets) mais il est toujours possible de découvrir cette randonnée sans rencontrer d’étrangers (hormis le dernier jour) si vous sélectionnez bien votre itinéraire (et si vous passez par notre agence aucun problème là-dessus).

Niveau : Très facile puisque très souvent en descente
Nombre de jours : entre 2 et 4
Nuits : chez l’habitant ou en monastère
Inclus dans notre programme La Birmanie à prix doux

 

Trek à PindayaTrel Pindaya

Pindaya se trouve à 1h30 de voiture de Kalaw et offre des paysages assez similaires, c’est donc aussi un endroit très beau mais au final assez différent de Kalaw. En effet Pindaya est plus vallonnée et beaucoup moins touristique, la ville est plus accueillante (endormie diront certains) et les randonneurs sont très peu nombreux.Trek Pindaya

L’itinéraire se fait souvent en 3 jours avec une première journée un peu plus  difficile (400-500m de dénivelé), une fois passé ce « mauvais » moment il restera la minorité Danu pour vous tout seul, des champs de thé à perte de vue et des rencontres très sympas sur la route. En bonus la certitude de se sentir bien seul sur toute la route !Trel Pindaya Birmanie

Niveau : Facile mais quelques montées prononcées le premier jour
Nombre de jours : entre 1 et 3
Nuits : chez l’habitant ou en monastère
Inclus dans notre programme Trekking en Birmanie

 

Trek à Hsipaw

Hsipaw est un endroit très prisé des voyageurs à petit-budget car moins cher et plus éloigné des centres touristiques, l’endroit offre de beaux paysages et des rencontres sympathiques mais assez similaires à Pindaya. Ce ne sont pas nos treks préférés car ils sont très vallonnés alors que l’on retrouve des paysages similaires à Kalaw ou Pindaya.

Hsipaw offre de beaux treks mais nécessite beaucoup de transports pour accéder à la ville, nous vous conseillons donc d’y aller pendant un voyage long en Birmanie (3 semaines minimum).

Niveau : Facile mais assez vallonné (pas idéal pour les personnes moins habituées à la marche)
Nombre de jours : entre 2 et 4
Nuits : chez l’habitant ou en monastère

jeunes-moines-bouddhistes-en-Birmanie

Trek du mont Victoria en pays Chin

Le trek du mont Victoria en pays Chin est une expérience à part entière, cette randonnée se fait en plusieurs jours aux confins de la Birmanie. La marche n’est pas vraiment compliquée mais il faut déjà être habitué à marcher quelques jours.

Les paysages ne sont pas aussi incroyables qu’à Kalaw mais c’est surtout pour les rencontres que l’on vient dans les environs de Mindat et Kanpetlet. En effet vous êtes en plein centre de l’Etat Chin et donc très loin des routes touristiques. Au programme : rencontre avec une Birmanie 100% authentique et pourquoi pas avec les fameuses femmes araignées dont les visages sont tatoués ?

Niveau : Moyen, des montées et surtout des chemins moins faciles mais reste d’un niveau très abordable
Nombre de jours : 3 à 4 jours
Nuits : chez l’habitant
Inclus dans notre programme La Birmanie des Grands Explorateurs

sentier-de-trek-en-birmanie-dans-les-plateaux-shan

Trek dans les montagnes de Putao

Putao est la Mecque du trek en Birmanie. Il n’est quasiment sur aucun itinéraire à part pour le National Geographic car c’est surtout un endroit pour les aventuriers à la recherche de l’exceptionnel. Les randonnées peuvent se faire sur des périodes très variées entre les villages des minorités Lisu ou encore à l’ascension des plus hautes montagnes d’Asie du Sud-Est.

Si vous ne souhaitez pas faire de la haute-montagne nous vous conseillons de regarder du côté de notre programme à Putao – Peuples oubliés de l’Himalaya Birman – qui offre un trek magnifique avec de très nombreuses nuits chez l’habitant. Prenez votre duvet, partez à la découverte de paysages magnifiques et vivez des rencontres dignes de « J’irai dormir chez vous ».

Attention car Putao nécessite un budget assez important, les vols y sont très onéreux et le besoin de porteurs et de permis rend la note assez salée !

Niveau : De facile à très difficile en fonction des itinéraires
Nombre de jours : entre 2 et 10 jours
Nuits : chez l’habitant
Inclus dans notre programme Trek dans l’Himalaya Birman : le Phongun Razi

tribus-Shan-en-Birmanie

Et les logements ? C’est comment ?

Le logement pendant les treks se fait de deux façons différentes, soit chez l’habitant, soit en monastère. Nous vous présentons donc ci-dessous les petites différences.

Dormir chez l’habitant en Birmaniedormir-chez-l-habitant-birmanie

Dormir chez l’habitant en Birmanie est possible uniquement pendant les treks, le logement se fait généralement dans la pièce principale de la maison. On vous fournit alors un matelas ainsi que des couvertures et vous passez une excellente nuit !dormir-chez-l-habitant-village-lamine Birmanie

La douche se fait au seau à l’arrière de la maison et les habitants peuvent généralement vous chauffer une bassine, très agréable lorsque les températures chutent peu après le coucher de soleil !dormir-chez-l-habitant-birmanie

Dormir en monastère

La nuit en monastère est assez similaire mais différente sur certains points de la nuit chez l’habitant. Le monastère est de base très vaste et vous serez soit au centre du hall, soit dans une petite pièce. Le matelas et les couvertures sont aussi fournies cependant il n’y a pas d’eau chaude pour la douche au seau (comme les moines !).

C’est aussi une expérience intéressante mais très bruyante ! En effet le monastère vit à son propre rythme, les moines peuvent faire du bruit la nuit ou brancher leur radio à 4h du matin. Ambiance garantie !

 

Alors, envie de faire un trek en Birmanie ?

Vous avez des questions sur les treks en Birmanie ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à me contacter sur le site de Shanti Travel – Birmanie.

Mots-clés : randonnée birmanie, trek birmanie, trekking birmanie,

mm

À propos Brice Shanti Travel

L'Asie me passionne à tel point que j'ai appris à dire merci en 8 langues ! Après avoir terminé mon école de commerce, j'ai rejoint l'équipe de Shanti Travel en Inde pendant 4 mois avant de partir pour la Birmanie. J'ai la chance de faire le métier qui me plait : créateur de voyage sur-mesure depuis Yangon, une ville que j'affectionne tout particulièrement !