Oct
2015

Histoire & Culture : comprendre les incontournables de la Birmanie

Publié le 27/10/2015 par Bastien Shanti Travel

Birmanie_Bagan_At SunsetPassage obligé lors de votre séjour en Birmanie, les quatre destinations énumérées dans l’article ci-dessous forment les incontournables de ce pays ; autant pour leur beauté que pour leur histoire, courez-y !

Le royaume de Rangoon

Birmanie moines

Lorsque je fus parachuté dans cette ville aux mille visages, ma première impression fut celle d’avoir mis les pieds dans une cité alliant passé historique et développement économique.

Avec 5.5 millions d’habitants Rangoon est la capitale économique et la plus grande ville de Birmanie, située sur le fleuve Yangon, né de la jonction des rivières Bago et Myitmaka. Capitale déchue depuis 1989 pour raisons politiques, elle reste aujourd’hui un véritable carrefour des civilisations et la principale porte d’entrée du pays. Signe de son ouverture sur le monde, la circulation y est dense et sa population très variée (occidentaux, indiens, thaïlandais, chinois, etc.).

Forte de son passé colonial, et longtemps influencée par la culture anglo-saxonne, la ville regorge de trésors laissés en héritage par l’empire Britannique. En plein cœur de la ville, vous pourrez retrouver des lieux qui dégagent une aura tout particulière, reflet de l’histoire coloniale comme l’hôpital général de la ville ; l’édifice du Myanmar Times ; ou l’incontournable hôtel Strand.

Renommée Rangoun en 1989, la ville n’en n’est pas moins un véritable symbole de tout ce que la culture bouddhiste a fait de mieux. Il vous suffira de vous balader en centre-ville pour vous en apercevoir, respirer l’air frais des parcs et lacs Inya et Kandawgyi ou encore apercevoir l’un des plus beaux édifices de Birmanie : la pagode de Shwedagon.

Bastien-Schwedagon

Mandalay et les derniers royaumes de Birmanie

Installée sur les bords du fleuve Irrawaddy, Mandalay se situe au centre de la Birmanie à 625 km de Yangon (l’équivalent d’un Paris/Toulouse). Peuplée à majorité par la population locale birmane, cette ville offre des paysages de plaines uniques où l’on ressent toute l’influence du bouddhisme.

Birmanie Mandalay Palace

Mahamuni

Parmi les 3 lieux les plus importants de Birmanie pour les bouddhistes, la pagode de Mahamuni est célèbre pour détenir une reproduction de Bouddha de son vivant. Selon la légende elle aurait été reproduite dans la ville Dhanyawadi d’Akaran en 554. Volée par le royaume d’Ava au royaume de l’Arakan cette image qui représente l’expression de la vie de Buddha est très importante pour les Birmans et est donc un lieu de passage obligé dans la ville ! Comme pour la pagode de Shwedagon à Rangoon vous ressentirez vraiment la ferveur bouddhiste !

Sagaing

Capitale du royaume de Sagaing de 1315 à 1364 cette ville religieuse de pèlerinage est un lieu où vous apercevrez bon nombre de temples et autres monastères bouddhistes. C’est réellement le centre religieux de la Birmanie et vous verrez probablement plus de moines que partout ailleurs dans le pays.

Ava ou Inwa

Capitale du royaume d’Ava aux XIVe et XVe siècles, la ville fondée par Thadomin Paya en 1364 a longtemps été une ville reflétant l’âge d’or de la culture birmane, ceci avant d’être conquise par les Shan au début du XVIe siècle (1527). Elle redeviendra capitale à deux reprises de 1635 à 1752 et de 1764 à 1841 sous les dynasties Tangu et Konbaung. Malheureusement touchée par plusieurs séismes et des années de batailles, Ava a perdu beaucoup de ce qui faisait autrefois sa beauté, elle reste toutefois un incontournable lors de toute visite de Mandalay.

Amarapura

Capitale du troisième empire birman jusqu’en 1823, puis de 1841 à 1860, Amarapura a été fondée en 1783. Amarapura est surtout connue pour abriter le plus long pont en teck du monde qui traverse le lac Taungthaman : le pont de U Bein.

Véritable emblème de la Birmanie au même titre que les temples de Bagan ou le lac Inle, le coucher de soleil est vraiment quelque chose à ne pas louper pour rapporter « sa » photo de la Birmanie !

Mingun

Installée 11 km à l’ouest de Mandalay, Mingun est principalement connue pour ses ruines de Pahtodawgyi. Monument commencé par le roi Bodawpaya en 1790, il reste incomplet principalement à cause de la prédiction d’un astrologue consulté à l’époque par le roi lui prévoyant sa mort à la fin de sa construction. La cloche de Mingun de 90 tonnes est elle aussi un des principaux attraits de la ville et serait encore la plus grosse du monde à encore pouvoir résonner.

L’ancien royaume de Bagan

Birmanie Bagan mongolfiereAvec plus de 10 000 temples bouddhistes, pagodes et monastères construits entre le IXe et le XIIIe siècle, Bagan a été la capitale du royaume du même nom et le premier royaume à avoir uni la région et constituer la Birmanie moderne. Aujourd’hui, on compte encore environ 2200 temples à Bagan, dans un paysage hors du commun rendant ce lieu unique et à part entière.

Authentique lieu de culte et de pèlerinage Bagan se situe à environ 500 km de Rangoon (l’équivalent d’un Paris/Lyon), c’est le plus bel endroit qu’il m’ait été donné de visiter. Il y règne une atmosphère particulière et vous balader au milieu de ces édifices d’un autre temps vous procurera un sentiment de liberté et de bien-être incomparable. A taille humaine, la région se divise en trois villes : Old Bagan, New Bagan et Nyang U distantes de 30 minutes.

Le coucher de soleil

Avant la fin de la journée, il vous faudra impérativement anticiper et choisir votre endroit préféré afin d’y admirer le coucher de soleil. Rendez-vous immanquable à Bagan, Shwesandaw constitue un bon choix avec sa vue à 360° mais au vu du nombre de touristes, un temple plus petit mais plus à l’écart vous apportera la tranquillité que vous cherchez.

Les lieux et temples à ne pas manquer :

  • Ananda (à éviter avant le coucher de soleil)
  • Shwezigon
  • Sulamani (pour les peintures à l’intérieur !)
  • Htinlominlo
  • Shwesandaw (pour sa vue à 360° sur la plaine)

La force de Bagan hormis ses temples et ses paysages est la diversité des activités qui vous seront proposer pour le visiter : vélos, vélos électriques, charrettes à cheval, voitures, bateaux, montgolfières.

La montgolfière à Bagan

Magnifique, incroyable, surprenant, prodigieux… les superlatifs ne manquent pas quand il s’agit de vous décrire cette activité. Prenez le départ pour les cieux aux alentours de 07h00 du matin pour 45 minutes à une heure de pur bonheur. Certes un peu cher mais encadré par des pilotes expérimentés, le tour en montgolfière vous offrira un panorama exceptionnel, une expérience inhabituelle, un souvenir pour toute une vie.

Le Lac Inle

Long de 22 km et large de 10 km, le lac Inle se trouve au milieu des plateaux Shan et abrite des ethnies très différentes. Avec une population estimée à 70 000 personnes, essentiellement des Inthas, Pa-O, Danus, Kayah, Danaw et birmans cette région vous offre une palette de culture et de couleurs plus belles les unes des autres.

inle

Cet endroit est assez atypique et exceptionnel, vous pourrez y découvrir des paysages uniques et des pratiques locales introuvables dans aucun autre endroit. A Inle, le lac se visite en bateau, les locaux pagayent avec les pieds, pêchent avec une sorte de cage artisanale et on cultive des légumes sur des jardins flottants, comme un plateau flottant en bois où la végétation pousse et où on cultive des tomates par exemple !

Prenez le temps d’apprécier le calme et la sérénité de cet endroit, d’y rencontrer la population locale, de comprendre ses habitudes et de partager de beaux moments.

Les stupas à Indein

Birmanie_Indein_JohnNoflImpossible de passer à côté de ces monuments, laissés à l’abandon ou non, leurs couleurs donnent une dimension particulière à ce paysage si particulier et se mêlent parfaitement aux villages typiques. Pour vous rendre à Indein, vous arpenterez en bateau un canal qui traverse les bourgs où gravitent les locaux et les différents marchés.

Si vous souhaitez découvrir la Birmanie, rendez-vous sur notre site et contactez l’un de nos expert-voyage.

Mots-clés : Birmanie, incontournables birmanie, que faire birmanie, voyage birmanie,

mm

À propos Bastien Shanti Travel

« Mingalaba ! ». Mes proches m'ont aidé à développer mon attrait pour les voyages grâce à leurs nombreuses histoires. Depuis, je suis devenu un passionné des grands espaces et de l’aventure. Après avoir sillonné quelques lieux d'Asie du sud-est, je suis tombé sous le charme de la culture asiatique. C'est pourquoi j'ai tout quitté pour rejoindre l'Inde après mon école de commerce. J'enchaîne directement avec la Birmanie, un pays qui m’a toujours fait de l’œil. Je suis maintenant expert-voyage chez Shanti Travel et vous fait découvrir depuis Rangon l’un des plus secrets et authentiques pays d’Asie. Coup de cœur : les treks dans la campagne de Kalaw, les rencontres avec les ethnies Intha et Pa O sur les rives du lac Inle et les ballades en vélo dans les temples de Bagan,