Août
2014

Les temples de Bagan en Birmanie, un lieu magique

Publié le 07/08/2014 par Brice Shanti Travel

Lever du soleil à Bagan

Pour avoir observé certains des monuments les plus connus d’Asie comme le Taj Mahal ou Angkor Wat par exemple, je peux vous affirmer que les temples de Bagan sont absolument sublimes et vous feront probablement changer votre liste des plus beaux temples d’Asie.

Les temples de Bagan, un plaisir pour les yeux et pour les photos

Ananda Bangan

Les temples de Bagan sont vraiment très beaux. Ils sont plusieurs milliers à se tenir dans la plaine de l’Irrawaddy. Là où on pourrait croire qu’ils se ressemblent tous, il faut s’approcher un peu plus afin de découvrir des temples vraiment très différents, tantôt de briques rouges, tantôt d’or comme la pagode de Shwedagon à Rangoon, voir même plus « blanc » comme pour le temple d’Ananda.



Le plus beau paysage de Birmanie ?

Temples de BaganLa Birmanie offre des paysages très diversifiés, Himalaya, rizières, lacs, villes… mais tout cela n’est rien en comparaison des temples de Bagan. Leur nombre sur cette plaine donne une impression de masse très saisissante.

Vous verrez rarement une telle abondance de temples. Après avoir pris quelques photos, j’ai même découvert de nouveaux temples en examinant mes clichés. Certains sont si petits que l’on ne se rend même pas compte qu’ils sont présents, pourtant ils participent tous à vous proposer ce paysage magnifique. Imaginez-vous alors découvrir tout ça depuis une montgolfière au petit matin ! Le pied !

Angkor Wat ou Bagan, lequel est le mieux ?

Dhammayangyi BaganLa question habituelle que l’on se pose est de comparer Bagan avec Angkor au Cambodge. En effet les deux ensembles ont quelques similarités (taille, histoire, beauté…) qui fait qu’on veut toujours les comparer.

Pour moi Bagan et Angkor sont tout simplement différents, plutôt que de vous donner un vainqueur, je vais vous donner quelques raisons de choisir Bagan :

– Le sentiment d’être « seul avec son temple »

Vous n’aurez pas la même sensation qu’avec des centaines de personnes dans le complexe d’Angkor, même quand il y a du monde à Bagan cela ne représente qu’un nombre raisonnable de véhicules. Vous n’aurez généralement pas de problème à avoir une photo d’un temple renommé sans touriste.

– Cette plaine de l’Irrawaddy que l’on domine

Coucher Soleil BaganVous serez ébloui par la visibilité du haut d’un temple. Le coucher de soleil sur cette plaine avec les stupas et pagodes en toile de fond est quelque chose de très marquant.

– Une histoire très riche à découvrir avec un guide

Visiter Bagan avec un guide vous permettra d’en apprendre beaucoup sur l’histoire locale, en effet celle-ci est riche de rois, de traditions et d’époques très différentes.

– La possibilité de dormir dans un hôtel avec des temples

C’est aussi un avantage de Bagan, la zone est tellement étendue qu’il est possible dans certains hôtels de dormir directement avec vue sur les temples et même dans certains cas, de profiter de stupas directement dans l’hôtel. Ainsi certains hôtels vous permettent de profiter de la piscine avec vue sur une magnifique stupa, et tout cela pour un prix raisonnable !

Bagan n’est toujours pas inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Malheureusement les temples de Bagan  ne sont pas inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, loin de manquer de charme, c’est leur restauration qui pose problème. En effet il faut savoir que Bagan a été restauré rapidement après un tremblement de terre et certains procédés n’ont pas été très appréciés par l’UNESCO.

La construction d’édifices religieux est une chose assez répandue en Birmanie puisque c’est une excellente chose d’après certaines croyances bouddhistes. Certains riches Birmans n’hésitent pas à construire des pagodes entières. Il apparaissait donc normal pour certains de construire de nouveaux temples et de rénover certains temples endommagés.

Découvrez les temples de Bagan grâce à l’expertise de Brice, notre conseiller-voyage basé à Rangoon. Contactez-le sur le site de Shanti Travel : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-birmanie/

Mots-clés : temples bagan,

mm

À propos Brice Shanti Travel

L'Asie me passionne à tel point que j'ai appris à dire merci en 8 langues ! Après avoir terminé mon école de commerce, j'ai rejoint l'équipe de Shanti Travel en Inde pendant 4 mois avant de partir pour la Birmanie. J'ai la chance de faire le métier qui me plait : créateur de voyage sur-mesure depuis Yangon, une ville que j'affectionne tout particulièrement !