Fév
2015

Hpa An, les paysages karstiques du sud de la Birmanie

Publié le 04/02/2015 par Brice Shanti Travel

Hpa An

Hpa An est une destination à la mode pour ceux qui souhaitent sortir des routes touristiques en Birmanie. Loin d’une ville bourdonnante comme Mandalay, Hpa An offre le calme d’une petite ville de province entourée par des paysages karstiques à couper le souffle et facilement accessible depuis Mawlamyine.

Les paysages karstiques ?

Les paysages karstiques sont des paysages bien connus de l’Asie du Sud-Est qui donnent l’impression d’avoir posé de nombreuses petites montagnes sur une plaine. Renommés en Chine et au Vietnam, ces paysages sont aussi présents en Birmanie, la foule en moins.

Vous l’aurez bien compris, Hpa An offre une campagne magnifique où vous vous sentez vraiment seul.

Hpa-an rice field

Ce que l’on voit à Hpa An

La zone autour de Hpa An offre une succession unique de petites montagnes, rizières et grottes que l’on visite très facilement.

Des montagnes

Vous pourrez grimper sur plusieurs montagnes lors de votre passage par Hpa an, notamment sur le Mont Zwekabin qui nécessite un peu moins de 2h de marche (effort physique néanmoins important). Du haut les paysages sont magnifiques.

Des grottes

La zone autour de Hpa An est connue pour ses grottes nombreuses et variées. On retiendra surtout la grotte de Saddar qui offre une traversée parfois triviale mais une fin exceptionnelle. En effet la fin de la visite se fait sur un bateau au ras de l’eau en plein milieu des rizières, vous n’etendrez alors que le bruit des rames et des oiseaux.

Hpa-An grottes

Des rizières

Les alentours de Hpa An offrent de magnifiques rizières. Venez après la mousson pour voir les rizières gorgées d’eau et les montagnes se refléter dans l’eau.

Des monastères atypiques

Hpa An est aussi un endroit où vous pourrez visiter des monastères très différents. La première image que vous garderez en tête sera probablement celle du monastère de Kyauk Ka lat, celui-ci est en effet directement fusionné avec un python rocheux assez magique.

Le Jardin de Lumbini

Difficile de définir ce jardin, imaginez une forêt avec des arbres plantés à égales distances sur plusieurs dizaines de mètres, remplacez les arbres par des statues de bouddha et vous obtenez le jardin de lumbini. Ce lieu est l’endroit où vous ne voulez pas rater vos photos car elles seront toutes magnifiques, essayez de jouer avec les perspectives.

Des birmans adorables

Comme toujours en Birmanie vous ne compterez plus le nombre de sourires et le nombre d’enfants vous faisant « coucou ». Plus on s’écarte des chemins touristiques et plus l’accueil est chaleureux, n’oubliez pas votre sourire à Hpa An !

Hpa-An rice field

Pas de dangers dans l’état Karen ?

L’état Karen connait actuellement une rébellion, c’est pour cela que vous verrez quelques messages alarmants sur internet. La réalité est toute autre puisque Hpa An est une ville très paisible, les heurts se déroulant très loin de cette région. Vous serez d’ailleurs surpris par l’absence totale de bruit dans la campagne.

Un hôtel de charme dans la campagne Birmanie ?

Hpa An offre assez peu d’hôtels mais ils sont vraiment pour toutes les bourses et pour toutes les envies. Vous trouverez ainsi des petits hôtels abordables, des hôtels sympathique et pas si onéreux à l’écart de la ville pour pouvoir profiter d’un peu de calme, mais aussi un hôtel de charme magnifique situé juste en dessous du mont Zwekabin avec une vue imprenable et une ambiance envoutante.

hpa-an

Et la ville en elle-même ?

Hpa An n’offre pas grand-chose de spécifique pour les voyageurs. La capitale de l’Etat Karen a bien quelques pagodes mais pas de quoi venir uniquement pour cela. Vous aurez de plus beaucoup de mal à trouver de la nourriture occidentale.

Avec quoi coupler Hpa An ?

Il est très facile d’organiser votre voyage à Hpa An tout en y ajoutant d’autres étapes, vous pouvez par exemple effectuer un premier arrêt sur la route depuis Rangoon au Rocher d’Or. Il en est de même après Hpa An où vous pourrez vous diriger vers l’ancienne capitale britannique de Moulmein par exemple.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements sur notre site Internet : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-birmanie/

Hpa-An river

Mots-clés : Hpa-an Birmanie, Jardin de Lumbini, Paysages karstiques, Rizières,

mm

À propos Brice Shanti Travel

L'Asie me passionne à tel point que j'ai appris à dire merci en 8 langues ! Après avoir terminé mon école de commerce, j'ai rejoint l'équipe de Shanti Travel en Inde pendant 4 mois avant de partir pour la Birmanie. J'ai la chance de faire le métier qui me plait : créateur de voyage sur-mesure depuis Yangon, une ville que j'affectionne tout particulièrement !