Avr
2015

Quels souvenirs ramener de Birmanie : 10 idées cadeaux

Publié le 15/04/2015 par Thomas Shanti Travel

bimanie myanmar marché cadeaux

Dans chaque pays, il y a les paysages, il y a les peuples, il y a la nature, mais il y a aussi l’artisanat. La Birmanie fait honneur à la règle proposant de nombreux artisanats traditionnels de qualité inégalée. Que ramener comme cadeau d’un voyage en Birmanie ? Tour d’horizon des idées cadeaux à rapporter de votre voyage en terre birmane.

1)    La laque de Bagan

laque bagan birmanie

La fameuse laque de Bagan est sûrement l’art le plus impressionnant de Birmanie. Il faut voir avec quelle précision les sculpteurs taillent la surface obscure de la laque. Dans un silence religieux, les artisans taillent à main levée des lignes et des cercles parfaits. Les milliards d’entailles ne sont pas plus profondes qu’un millimètre, et vont servir à retenir la peinture par la suite appliquée sur la laque. Rouge, bleu, vert, jaune et rose sont les teintes les plus populaires, mais le noir pur de la laque, simplement gravé et sans couleur est tout aussi sublime. Renommée dans le monde entier, la laque de Bagan est probablement le cadeau le plus populaire des voyageurs en Birmanie, et à raison !

2)    La feuille d’or de Mandalay

mandalay feuille  d'or birmanie

La Birmanie est un pays riche en pierres précieuses et l’or ne fait pas exception. La feuille d’or est utilisée en abondance dans de très nombreux temples notamment celui de Mahamuni à Mandalay, où chaque croyant (et touriste !) applique quelques feuilles d’or sur la représentation de Bouddha (qui a depuis la création du temple, prit plusieurs tonnes de poids en or !). La conception de cette petite feuille est tout aussi impressionnante : à grands coups de marteau, les ouvriers aplatissent un petit bout d’or pas plus grand qu’un ongle. Des heures durant ils vont le marteler jusqu’à obtenir une première feuille d’or, qu’ils vont découper en une centaine de carrés. Ils vont répéter cette procédure trois fois pour obtenir des milliers de feuilles d’or si fines qu’elles se déchirent pour un rien. Un cadeau birman léger qui ne prendra pas de place dans la valise, mais qui est extrêmement fragile.

3)    Les longyis de Birmanie

longyi birmanie longis

Le longyi est l’habit traditionnel birman. C’est un grand pan de tissu qui recouvre intégralement les jambes telle une robe. Porté aussi bien par les hommes que les femmes, seuls les motifs changent en fonction des sexes et des ethnies. De manière générale, les longyi pour hommes sont sombres, les motifs simples et il y a rarement plus de 2 couleurs. A l’inverse, les longyi pour femmes sont riches en couleurs et motifs. Lors d’une balade dans n’importe quel marché birman, il est toujours impressionnant de voir l’arc-en-ciel de couleurs de ces longyi exposés dans les étals. Un cadeau birman idéal puisqu’il y en a pour tous les goûts !

4)    La soie de lotus du lac Inlé

soie lotus lac inle birmanie

On connait tous les vers à soie, mais saviez-vous que l’on peut extraire une « soie » d’un lotus ? C’est pourtant le cas sur le lac Inle, où cette tradition dure depuis des millénaires au sein de l’ethnie Intha (les fameux pêcheurs à une jambe). Avec une rapidité déconcertante, les artisans Intha extraient les infimes fils de soie de la tige de lotus. Il faudra plusieurs dizaines de ces microfilaments naturels de soie pour créer un seul fil ! Ensuite, c’est grâce à des machines à tisser venues historiquement d’un missionnaire français résidant au Cambodge, que les artisans confectionnent des vêtements aux couleurs superbement vives et au doux toucher. Il leur faut souvent plusieurs mois pour ne confectionner qu’un seul vêtement d’apparat en soie de lotus… et les prix sont en conséquence ! Un superbe cadeau  de Birmanie pour ceux prêts à débourser plusieurs centaines d’euros !

5)    Les cigares cheroots des ethnies birmanes

birmanie cheroot nonne

Le tabac est bien entendu nocif, on ne manque pas une occasion de nous le rappeler. Mais c’est aussi une partie intégrante du quotidien de nombreuses populations sur terre. Les Birmans ne dérogent pas à la règle puisqu’ils ont même leurs propres cigares : les cheroots. Chaque région et ethnie de Birmanie possède sa propre recette, et les tailles varient également. Certains atteignent presque la largeur d’une paume ! Il n’y a jamais que du tabac dans un cigare cheroot. On trouve souvent des parfums et liants naturels tels que l’anis, du miel, de la cardamone, du sirop de sucre de canne ou de palmier, etc. Les parfums sont parfois si intenses qu’on ne sent même plus le goût du tabac ! Une idée cadeau à ramener de Birmanie pour les fumeurs curieux.

6)    Le thanaka de l’ouest Mandalay

birmanie thanaka fille

N’importe qui ayant voyagé en Birmanie s’est à un moment où l’autre posé cette question : qu’est-ce que les Birmans ont sur le visage ? La réponse : de la poudre de thanaka. Vous en verrez souvent sur les étals de marché sous forme de rondins ou des carrés ressemblant à des barres de savon. La poudre de thanaka de meilleure qualité est obtenue en ne râpant que l’écorce ou les racines que l’on mélange ensuite avec de l’eau. Cette poudre de thanaka a récemment attiré l’attention des grands groupes cosmétiques et à raison. Voici une liste non-exhaustive de ses vertus :

  • – hydratation de la peau,
  • – effet de fraicheur,
  • – crème solaire naturelle,
  • – anti-acné,
  • – anti-mycosique,
  • – anti-ride,
  • – antiseptique,
  • – astringent,
  • – déodorant,
  • – etc.

La région la plus réputée pour le thanaka est située à l’ouest de Mandalay : entre Sagaing-Monywa et Pakokku. Un cadeau de Birmanie parfait et original pour les peaux sensibles !

7)    Les marionnettes de Mandalay

birmanie marionnettes mandalay

Mandalay est la terre du dernier royaume birman, et pour cette raison elle a su préserver l’art ancestral de la marionnette. Au temps des rois c’était bien plus qu’un spectacle, c’était à la fois un art, un moyen d’enseignement, un moyen d’annoncer les actualités et de confronter les différents modes de pensées et de cultures. On trouve des marionnettes birmanes de plusieurs tailles, aux manettes plus ou moins compliquées.  Certains les jugeront effrayantes, d’autres un bel objet de décoration. Les plus habiles de leurs mains, trouveront peut-être en ces marionnettes de Mandalay une nouvelle passion. Un cadeau birman pour les connaisseurs ou afficionado d’objets atypiques.

8)    Les ombrelles Shan de Pindaya

pindaya ombrelle shan birmanie

Les ombrelles sont une particularité de l’Asie du Sud-Est. Nous avons tous en tête ces moines en rouge ou orange marchant protégés du soleil sous une magnifique ombrelle. Pindaya est particulièrement célèbre pour la qualité de ses ombrelles, dont de nombreuses sont conçues à partir du délicat papier Shan. Un papier fait à partir d’écorce de mûrier et décoré de pétales de fleurs et petites feuilles. Pour en faire une ombrelle, on appose ces feuilles sur un manche et tout un système d’ouverture et fermeture en fines lamelles de bambou entrelacées de fils. Ne tentez pas d’utiliser ces ombrelles Shan pour autre chose que le soleil, elles ne sauraient survivre à la pluie. Heureusement les ateliers de Pindaya proposent aussi des versions plus résistantes que le papier Shan. Un cadeau de Birmanie qui représente à merveille l’Asie, que ce soit en objet du quotidien ou en pièce décorative.

9)    La joaillerie de Birmanie

birmanie inle argenterie joaillerie

La Birmanie est un des pays les plus riches en pierres et minerais précieux au monde. Cela se retrouve dans ses nombreuses créations joaillières. Rien qu’en vous promenant dans les marchés de Rangoon (notamment le fameux marché de Bogyoke), vous serez étonné du nombre de bijoutiers et la quantité d’or, d’argent et de pierres étincelantes. Même les familles les plus pauvres de Birmanie ont le plus souvent une réserve d’or sous forme de bijoux qu’elles conservent précieusement et qui leur sert d’assurance santé. Les trois lieux les plus célèbres de production sont le lac Inlé pour son argenterie, Mandalay pour son orfèvrerie et Mogok pour ses rubis (cette dernière ville est cependant difficile d’accès car nécessite un permis d’accès délivré par les autorités locales). Il y en a pour tous les budgets, selon la qualité souhaitée. C’est un des cadeaux birmans les plus populaires (un cadeau d’ailleurs souvent adressé à soi-même…) car les prix sont bien meilleurs qu’en Occident. Attention toutefois à ne pas en ramener de trop grosses quantités, les douaniers veillent au grain !

10) Le sucre de palmier de Bagan

sucre palmier bagan birmanie

Des palmiers on en trouve un peu partout en Birmanie, mais c’est à Bagan qu’il est le plus aisé de trouver tout un assortiment de produits issu de la récolte de la sève de palmier. Naturellement sucrée, cette sève de palmier va être utilisée pour la production de toutes sortes d’aliments et boissons, pour la plus grande joie des petits comme des grands. Du caramel à la bière de palmier en passant par des pastilles, des gâteaux, des tartelettes, de l’alcool pouvant atteindre les 60 degrés, sirops, etc. Les gourmands et les adeptes de saveurs nouvelles ne rateront pas l’arrêt au sud de Bagan, sur la route du mont Popa, à la boutique familiale en plein air de Toddy. En prime ils vous montrent même la spectaculaire manière de récolter cette précieuse sève de palmier. Une idée de cadeau birman qui se préserve bien et qui fera voyager par le palais.

Pour venir vous aussi découvrir les artisanats birmans et faire quelques emplettes, n’hésitez pas à me contacter via ce lien :

http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-birmanie

Mots-clés : artisanat, Birmanie, Cadeau,

mm

À propos Thomas Shanti Travel

Il est des virus dont il n’existe pas de remède… Et cela a parfois du bon ! Atteint très tôt d’un cas de bougeotte aigüe, je dû m’exiler pendant des années au Canada. Un traitement intensif de froid hivernal et de gens chaleureux ne parviendra pourtant pas à me soigner. De retour en France, j’ai arpenté les pays d’Europe sans retenue. Néanmoins un accro reste un accro, et par définition : il en veut toujours plus ! C’est donc après avoir sillonné le Japon, la Mongolie et les Maldives que je rejoins en 2014, l’équipe de Shanti Travel à Bali puis à Rangoon.