Juin
2015

7 bonnes raisons de voyager au Bhoutan

Publié le 11/06/2015 par Sophie ShantiTravel

Bhutan Jakar Bhumtang Religious ceremony Spectators

Ce royaume himalayen mystérieux, surnommé le pays du dragon tonnerre, attire de plus en plus la curiosité des voyageurs. Pour toute visite, au delà du visa, vous devrez vous acquitter d’une taxe journalière d’environ 250 dollars. Bien sur, ce tarif vous garanti un voyage clé en main d’exception ! De cette manière, le flux de visiteurs est volontairement limité et permet ainsi au Bhoutan de maitriser son développement. Voici quelques ingrédients magiques qui font du Bhoutan une destination unique.

1) Voyager au Pays du bonheur

Ce pays insolite possède un principe plutôt original : le bonheur national brut. Face à l’indicateur classique appelé « Produit National Brut », le roi Jigme Singye Wangchuck a décidé d’instaurer dans les années 1970 un indice de mesure différent. Le bien être du peuple bhoutanais demeure au centre des préoccupations du pays. Le respect des valeurs culturelles et l’utilisation durable des ressources naturelles sont la base du modèle de développement bhoutanais. Les autorités imposent différentes lois dans leur constitution, telles qu’une journée par semaine interdite au voiture en ville ou encore que la forêt recouvre au minimum 60 % du territoire pour l’éternité.

2) Le Bhoutan : une agriculture 100% bio

Bhutan Valley Small village

L’ambition du Bhoutan ne s’arrête pas là. Ce pays souhaiterait aussi devenir le premier pays au monde à vivre d’une agriculture 100 % biologique. Son objectif consiste à supprimer progressivement les produits chimiques agricoles d’ici 2020. En se concentrant sur l’agriculture biologique, le Bhoutan peut offrir des débouchés à ses agriculteurs. Bien adapté aux petites exploitations, ce modèle leur permet de résister face à la concurrence  sur l’agriculture intensive avec l’Inde. De plus, les régions isolées n’ont pas accès aux engrais chimiques. L’agriculture biologique leur permet de conserver leur technique ancestrale. Enfin dans le modèle d’harmonie bhoutanaise, l’agriculture intensive ne correspond pas aux croyances bouddhistes.

3) Rencontrer le couple royal du Bhoutan

Couple royal du Bhoutan

En novembre 2008, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck est couronné cinquième roi du Bhoutan, à l’âge de 28 ans. Le Bhoutan entre alors dans une nouvelle ère : celle de la monarchie parlementaire. Le jeune Jigme Khesar déclare : « Au cours de mon règne, je ne dirigerai pas à la manière d’un roi. Je vous protégerai comme un parent, prendrai soin de vous comme un frère, et vous servirai comme un fils. » Il devient extrêmement populaire et remporte beaucoup de succès. Sa ressemblance capillaire avec celle d’Elvis Presley le rend célèbre autour du monde. En 2011, il épouse à Punakha une jeune roturière du nom de Jetsun Pema. Ils s’engagent toujours sur de nobles combats, entre respect des traditions et nouvelle ère actuelle. La reine Jetsun Pema est par ailleurs très active sur les réseaux sociaux.

Bhutan Mountains Woman hiking

 

4) Faire des treks d’exception durant son voyage

 

Les panoramas sur la chaine himalayenne sont exceptionnels ! Ce territoire sauvage et forestier est souvent surnommé la « petite Suisse de l’Asie ». Immergez-vous en pleine nature, pour un voyage unique au cœur d’un royaume authentique, perdus dans l’Himalaya. Comme dans de nombreux pays d’Asie, le meilleur moment pour vous rendre au Bhoutan se situe entre les mois d’octobre et avril, pour éviter la mousson des mois d’été. Osez les randonnées et les itinéraires de trekking peu connus. Vous découvrirez le Bhoutan différemment du Drukpath Trek au Chomolhari Trek, venez gravir les sommets bhoutanais !

 

 

 

 

5) Le Bhoutan : des rencontres empreintes de bouddhisme

Bhutan Buddhist monk Prayer wheels stupa

Les paysages himalayens et la  nature intacte ne sont pas les seuls atouts d’un voyage au Bhoutan. Les rencontres sont au cœur de l’expérience bhoutanaise. Dès votre arrivée, vous serez touchés par l’accueil chaleureux des habitants. L’harmonie qui caractérise ce pays serein où le bonheur règne en maitre se ressent dans les rapports avec la population locale. La générosité dans les échanges humains semble liée à la présence du bouddhisme tibétain au cœur de la société. C’est un mode de vie qui rythme le quotidien de chaque bhoutanais. Les majestueux monastères appelés dzong égrènent tout le pays. Ils représentent les centres religieux, politiques et administratifs. Les dzongs impressionnent par leur beauté, leur architecture et leur situation géographique. Les plus célèbres sont ceux de Punakha, de Trongsa et de Paro.

6) Festivals et traditions du Bhoutan

Combinez votre voyage avec l’un des nombreux festivals monastiques qui se déroulent toute au long de l’année. Ils ont principalement lieu au printemps et à l’automne dans les dzongs à travers tout le pays. Ces fêtes colorées sont animées de danses de moines masqués très étonnantes. C’est un moment privilégié de participer à un tel spectacle ! Si vous souhaitez assister à l’un des festivals populaires des grandes villes comme Paro ou Thimphu, prévoyez votre voyage en avance. Les vols et les hôtels à certaines dates sont déjà complets. Si vous partez bientôt, optez pour un festival plus confidentiel à Mongar, dans l’Est du pays, du 18 au 21 novembre prochain. Vous pouvez des à présent préparer votre départ pour Paro et son festival extraordinaire qui se déroule du 20 au 24 mars 2016.

7) Le Bhoutan : le royaume de l’écotourisme

Le Bhoutan attire de nombreux visiteurs en quête d’un voyage différent. Le pays du bonheur ne laisse aucun domaine de côté dans sa recherche constante de développement durable. L’offre touristique respecte les principes essentiels de l’écotourisme : entre préservation de l’environnement et respect des traditions. Des formations aux guides et aux hôteliers sont dispensées. Une offre touristique plus responsable vous incite à prendre le temps de vous immerger dans la culture locale. Des activités qui encouragent les  voyageurs à rencontrer les Bhoutanais : du cours de cuisine à la nuit dans une ferme près de Paro, le Bhoutan vous accueille entre bouddhisme et nature, dans une enveloppe  de sérénité qui ne vous quittera pas de tout le voyage.

Julie, qui connaît l’Himalaya comme sa poche, créé votre voyage sur mesure au Bhoutan : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-au-bhoutan/

Mots-clés : 7 bonnes raisons, bhoutan, écotourisme,

mm

À propos Sophie ShantiTravel

Après plus de 3 ans à m’occuper de l’organisation des voyages dans l’Himalaya, et plus particulièrement au Ladakh, depuis l’agence Shanti Travel de New Delhi, je suis partie en Mongolie le temps d’une saison, habiter sous une yourte et rencontrer ce peuple chaleureux. Aujourd’hui entre le Sri Lanka et le Népal, je découvre les charmants voisins de l’Inde et partage mes expériences de terrain avec les autres voyageurs. Au fil des années et des expériences, l’expertise de notre équipe de conseillers-voyage s’est également agrandie au Sikkim, au Bhoutan, aux régions du Nord-Est de l’Inde, proche de la Birmanie… Mes collègues, tout aussi passionnés que moi par la nature et les grands espaces, sauront vous conseiller sur ces destinations.