Déc
2013

Partir en trek au Bhoutan au printemps

Publié le 02/12/2013 par Clemence Shantitravel
Trek au Bhoutan : Clémence & Alice

Trek au Bhoutan : Clémence & Alice

Aujourd’hui,  j’ai l’intention de vous parler de votre trek au Bhoutan au printemps prochain.

Le Printemps et l’Automne sont les saisons idéales pour visiter le dernier royaume himalayen. Le Printemps a meilleure réputation… A peine sortie de l’hiver, les températures sont douces et la végétation révèle ses plus beaux atouts.

Le Bhoutan, destination pour trek d’exception

Le Bhoutan est une destination intéressante pour beaucoup d’aspects. Culture, religion, traditions, (j’ajouterai gastronomie !) et bien sûr nature ! Sur le toit du monde, le Bhoutan et ses voisins népalais et tibétains se partagent un territoire de haute montagne fascinant. Pour les amateurs de grands espaces et de randonnées, le Bhoutan est une destination de rêve, loin des « autoroutes de trek » qui dénaturent le charme d’autres sommets. Face aux accès et aux infrastructures limités du pays, l’assistance des conseillers voyage Shanti Travel prend sens pour partir en toute sécurité et ne pas se tromper de trek.

Sur les routes du Bhoutan

Sur les routes du Bhoutan

En effet, le Bhoutan offre différents niveaux de trek : du plus simple pour un trek en famille au plus difficile pour les marcheurs de haut niveau, les paysages s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Pour l’avoir vécu, je pense pouvoir dire que le Bhoutan peut être un véritable défi où l’on mesure ses limites physiques et psychologiques. Dans cet environnement sauvage où les traditions bouddhistes sont très fortes, le voyageur ressent un sentiment d’isolement immense et reste bouche bée face aux paysages. C’est en tout cas ce qui m’est arrivé. Hors des sentiers battus pendant 12 jours, perdue au cœur des sommets himalayens, c’est une sensation indescriptible que d’abandonner ses repères habituels et de vivre au rythme du soleil. Un pur dépaysement que l’on peut partager avec son équipe de trek et les yaks croisés au détour d’un sentier. Une expérience rare.

 

Le Bhoutan au Printemps et ses rhododendrons

Le Bhoutan hors des sentiers battus

Le Bhoutan hors des sentiers battus

Il existe plusieurs avantages à voyager au Bhoutan au printemps. L’un de ces avantages selon moi est une fleur… En effet, c’est au Printemps que fleurit la plus célèbre fleur du Bhoutan, j’ai nommé le rhododendron. Sim Topaloff ne les aimait pas, tant pis pour lui, les Bhoutanais les adorent ! Lorsque j’ai eu la chance de partir en trek au Bhoutan, en octobre, aucun de ces petits arbres n’étaient en fleur mais des versants entiers de montagne étaient recouvert d’arbustes près à affronter l’hiver. Au Printemps, le versant des montagnes est recouvert de fleurs roses et un doux parfum flotte dans l’air de certaines vallées. Appelons cela le privilège du trekkeur printanier et la petite frustration pour le trekkeur automnale (mais pas d’inquiétude, j’ai vu d’autres superbes choses en plein mois d’octobre !!).

 

Conseil d’expert : allez-y avant que les choses changent !

Le Bhoutan maintient sa politique touristique très exclusive et entretient le mythe de la destination inaccessible. Pourtant, il n’est pas difficile de s’y projeter, il faut simplement anticiper ! En raison des saisons changeantes, Julie, l’experte Bhoutan de Shanti Travel recommande de ne pas attendre le mois d’avril et de s’y rendre dès le mois de mars. D’accord, il fera encore un peu frais et les neiges hivernales n’auront pas complètement fondu, mais ça ne fera qu’ajouter un certain charme au voyage.

Bhoutanaise & sanctuaire bouddhiste

Bhoutanaise & sancturaire bouddhiste

Si vous aussi, vous souhaitez éprouver ce sentiment d’isolement, d’apaisement et de dépassement de soi, de nombreuses idées de trek sont disponibles sur le site Shanti Travel. Trouvez le vôtre et partez !!

Et pour ceux que le Bhoutan attire mais sans le trek, Julie propose un voyage que je trouve particulièrement intéressant.  Le petit groupe voyagera entre le Népal au Bhoutan et permettra aux chanceux d’assister à un festival de Punakha. De Bodnath au Népal au festival de Punakha au Bhoutan, du 3 au 16 mars 2014. Le nombre de place est limité, n’attendez pas pour vous inscrire !

Mots-clés : bhoutan, himalaya, Trek,

mm

À propos Clemence Shantitravel

Après avoir étudié en classe préparatoire et intégré le CELSA, c'est au cours d'un stage au Laos que j'ai pris goût à la vie à l'étranger. Je travaille à Delhi depuis novembre 2011 et continue d'être surprise chaque jour par l'Inde, ses habitants et ses traditions !