Oct
2013

Les festivals du Bhoutan : les dragons en fête

Publié le 28/10/2013 par Julie ShantiTravel
Dragon lors d'un festival au Bhoutan

Dragon lors d'un festival au Bhoutan

Les festivals du Bhoutan sont des fêtes religieuses incontournables, véritables témoignages de la vie Bhoutanaise, ils vous transportent au cœur de la culture de ce dernier royaume himalayen !

L’ouverture du patrimoine du Bhoutan

D’année en année, de plus en plus de voyageurs sont séduits par l’authenticité et le sens de l’accueil du peuple Bhoutanais ainsi que par la richesse de sa culture. L’entrée aux Nations Unies du Bhoutan en 1971 permet au pays de s’ouvrir davantage sur le monde moderne. Le royaume bhoutanais n’en perd pas pour autant son unicité et tend à préserver son patrimoine religieux et culturel qui se transmet à travers les générations depuis des millénaires.

Culture et religion au royaume du Bhoutan

Sous protectorat britannique et par la suite indien, le pays n’a jamais cessé de célébrer comme il se doit ses fêtes religieuses qui sont autant d’occasion pour les bhoutanais de pratiquer leur religion et de se rassembler dans la joie qui caractérise le « le pays du bonheur ». Danse, chants,  musique et masques : les arts sont mis à l’honneur comme un hommage à l’héritage des ancêtres et au bouddhisme.

Ces festivals colorés se déroulent presquent toujours dans les temples ou dzongs à travers tout le pays et laissent charmés ceux qui ont la chance unique d’y assister. Votre place de choix est à réserver plusieurs mois à l’avance d’autant que les hôtels affichent complets très tôt dans l’année. L’afflux touristique bien qu’encore faible par rapport à ses pays voisins suppose une gestion logistique importante et peu habituelle dans ce pays reculé de l’Himalaya.

Le bouddhisme au cœur de la vie quotidienne

Le bouddhisme tient une place essentielle dans la culture, l’éthique et le développement social du pays, c’est un véritable mode de vie. Les festivals sont donc une étape incontournable de votre voyage dans ce pays à la plus grande biodiversité au monde. Imaginez donc un festival hors des sentiers battus, au hasard d’un chemin montagneux, dans l’intimité d’un village où l’accueil va de paire avec la sérennité et la beauté du lieu. Il est préférable de privilégier des villes ou même des villages moins fréquentés telle que Mongar, la vallée du Haa, Gasa, Lhuentse…contrairement à Paro, Thimphu et Jakar certes très populaires mais dont les hébergements affichent complets plusieurs mois à l’avance.

Ne manquez pas les deux nouveaux départs en groupe pour 2014 qui vous emmène à la découverte du royaume du Bhoutan lors de deux festivals incontournables : le Punakha Tsechu & Jakar Tsechu ! Pour plus d’informations, consultez les dates de départ sur notre site internet http://www.shantitravel.com/fr/le-bhoutan/.

Mots-clés : Bouddhisme, culture, festival bhoutan, himalaya,

À propos Julie ShantiTravel

Originaire du Québec et fille de grands voyageurs, j’ai traversé les continents pour venir m’installer en Inde puis au Népal. Je suis conseillère voyage chez Shanti Travel. Passionnée de l’Himalaya qui fut ma plus belle découverte en Asie, je vous accueille à votre arrivée à Leh, au Ladakh avec l’agence locale Shanti Travel.