Sep
2015

Bhoutan : Festival de Jambay Lhakhang

Publié le 08/09/2015 par Sophie ShantiTravel

Festival au Bhoutan

Il était une fois un petit pays himalayen étrange et merveilleux : le Bhoutan. Ce royaume irréel est l’un des derniers endroits au monde où le bouddhisme lamaïste est une religion d’état. Préservé grâce à un développement raisonné, le Bhoutan abrite une nature somptueuse, de belles vallées fertiles, de grandes forêts de conifères, des sommets himalayens féeriques et des falaises imposantes où s’accrochent des monastères. Au cœur de ces dzongs, les Bhoutanais perpétuent leurs traditions en exprimant leur foi à travers des festivals organisés une fois par an. Le festival de Jambay Lhakhang et ses danses masquées sont l’occasion d’en savoir plus sur cette culture remarquable.

La saison des festivals

Selon le calendrier lunaire, les dates du festival de Jambay Lakhang s’étendent du 15e au 18e jour du neuvième mois lunaire. Il a généralement lieu en octobre ou en novembre. Cette année, la grande fête de Jambay Lhakhang a lieu du 27 au 30 octobre 2015. Si vous planifiez de voyager au Bhoutan l’année prochaine, les dates sont déjà fixées du 14 au 17 novembre 2016.

Dans la région centrale du Bumthang, la capitale Jakar, qui signifie « oiseau blanc », abrite son propre dzong. A seulement quelques kilomètres de celui-ci, se trouve un monastère beaucoup plus important, celui de Jambay Lhakhang.

Un monastère chargé d’histoire

Monastère au Bhoutan

Jambay Lhakang est un des plus vieux monastères du royaume. Il a été fondé par un roi Tibétain au VIIe siècle, Songtsen Gampo. Pour déjouer les démons de l’Himalaya, le roi dut construire 108 temples en une seule journée. Deux se trouvent au Bhoutan dont Jambay Lhakang. Le second est situé à Paro, le Kichu Lhakang, qui fut construit le même jour.
Une autre légende raconte que le Guru Rimpoche a visité plusieurs fois Jambay Lhakhang et qu’il le considérait comme un lieu extrêmement sacré.

Le premier roi du Bhoutan, Gongsa Ugyen Wangchuck a érigé une grande roue de la vie à l’intérieur du temple. Le « Dus Kyi Khorlo », symbolise la commémoration de sa victoire sur ses rivaux de Punakha et de Timphu après la bataille de Changlimithang en 1885. Une partie du temple comprend une grande statue de Bouddha, Maitreya où le bouddha du futur, appelé aussi Jowo Jampa, d’où le nom du monastère. Il abrite également plus d’une centaine de statues des dieux du Kalachakra construits par le premier roi en 1887.

Le Bumthang en fête

Jambay Lhakhang Bhoutan

Pendant les festivités, des danses endiablées, appelées « cham » et des grands feux de joie célèbrent la création de ce temple. Plusieurs jours durant, danses et rituels se succèdent au son des tambours et des cymbales alors que revivent dieux et démons. C’est un spectacle éblouissant de couleurs et de sons. Le lieu chargé d’histoire se prête à merveille à ces festivités annuelles. Jambay Lhakhang est un des festivals les plus impressionnants du pays. Le premier soir, vers minuit, autour du feu, les moines exercent leurs danses traditionnelles, nus et enflammés au sens propre du terme, devant les yeux ébahis de la foule.

Lors de cette grande fête annuelle, tous les habitants du pays, vêtus de leurs plus beaux habits traditionnels, se rendent au dzong de Jambay Lhakang pour admirer les moines éloigner les démons. La vallée du Bumthang,  très centrale, permet aux visiteurs d’arriver de toute part du pays. Vous pénétrez au cœur d’une culture ancestrale. Les festivals sont des rituels extrêmement importants au Bhoutan. Rencontrez, partagez, c’est aussi l’objectif d’un tel spectacle. Votre guide fera le lien entre vous et les Bhoutanais pour amorcer des échanges et en savoir encore plus sur ce grand festival.

Le Bhoutan à portée de main

Festival au Bhoutan

Nous proposons nos voyages au Bhoutan généralement depuis Paro, avec un vol international en provenance de Delhi ou de Katmandou. D’autres vols peuvent arriver de Calcutta en Inde ou de Bangkok en Thaïlande. Entrez au Bhoutan depuis l’Assam en Inde, par voie terrestre, et découvrez la partie orientale du Bhoutan, très authentique et préservée.

Grace à un itinéraire construit sur mesure, vous pouvez choisir de passer un ou plusieurs jours au Bumthang. En arrivant de l’Ouest, vous pourrez visiter les célèbres villes de Paro, Timphu et Punakha. En partant vers l’Est, vous traversez Trashigang et Mongar. En choisissant nos programmes tels que « Grand Tour du Bhoutan » ou « Découverte d’un Royaume », nous aménageons vos étapes et vos visites pour assister aux principales cérémonies du festival de Jambay Lhakhang.

Vous êtes encadrés tout au long de votre voyage par un chauffeur et un guide anglophone bhoutanais. Les hôtels, transports et excursions sont réservés longtemps à l’avance pour vous garantir de la place pendant cette période qui attire de nombreux voyageurs. D’autres évènements vous attendent : le festival de Punakha du 17 au 19 février 2016 et celui de Paro, très célèbre aussi, du 19 au 23 mars 2016.

Ne perdez pas de temps, si vous souhaitez assister à un festival au Bhoutan, contactez-nous au plus vite.

Mots-clés : festival bhoutan, Festival Jambay Lhakhang,

mm

À propos Sophie ShantiTravel

Après plus de 3 ans à m’occuper de l’organisation des voyages dans l’Himalaya, et plus particulièrement au Ladakh, depuis l’agence Shanti Travel de New Delhi, je suis partie en Mongolie le temps d’une saison, habiter sous une yourte et rencontrer ce peuple chaleureux. Aujourd’hui entre le Sri Lanka et le Népal, je découvre les charmants voisins de l’Inde et partage mes expériences de terrain avec les autres voyageurs. Au fil des années et des expériences, l’expertise de notre équipe de conseillers-voyage s’est également agrandie au Sikkim, au Bhoutan, aux régions du Nord-Est de l’Inde, proche de la Birmanie… Mes collègues, tout aussi passionnés que moi par la nature et les grands espaces, sauront vous conseiller sur ces destinations.