Déc
2014

Nouvel An en Asie

Publié le 29/12/2014 par Alexis Shanti Travel

Losar Nouvel An Ladakh

L’année 2014 se termine déjà ! L’équipe de Shanti Travel espère qu’elle fut riche en voyages pour vous. Nous, en tout cas, nous avons continué d’arpenter les routes d’Asie afin d’enrichir encore un peu plus nos connaissances sur ce beau continent et ainsi vous offrir ce qui se fait de mieux en termes de voyages sur mesure. 2015 arrive donc dans quelques jours et voici l’occasion pour vous faire découvrir les différentes façons de passer à la nouvelle année dans les destinations Shanti Travel.

Losar, le nouvel an ladakhi

En Inde, on retiendra surtout Losar, le nouvel an ladakhi. C’est un festival qui dure environ un mois et qui commence le 11ème mois du calendrier Tibétain. Les Ladakhis font de nombreuses offrandes aux dieux bouddhistes, à leurs ancêtres et aux animaux. La grande célébration en 2015 aura lieu le 19 février 2015. Chacun illumine alors sa maison et revêt son plus bel attirail pour l’occasion.

Avurudu au Sri Lanka

Au Sri Lanka, la date du nouvel an est fixe : il s’agit des 13 et 14 avril. Quelques semaines avant l’évènement, un grand nettoyage de printemps s’organise : les maisons doivent briller !  Une fois la date arrivée, il faut préparer le Kiribath, un plat traditionnel à base de riz ainsi que de nombreuses sucreries. Des pétards explosent dans une joyeuse cacophonie et toute la population doit revêtir des vêtements flambants neufs sous peine d’avoir une nouvelle année des plus malchanceuses.

Joyeux Thasi Delek au Bhoutan

Au Bhoutan, Losar, le Nouvel An est comme pour le Ladakh calculé par rapport au calendrier tibétain. Les festivités durent environ 15 jours et les Bhoutanais préparent de nombreux mets accompagnés de bière tout en nettoyant leur maison et en se débarrassant des objets inutilisés. Bonne année en Bhoutanais ? C’est Thasi Delek !

Nyepi à Bali en Indonésie

Nyepi Nouvel An Balinais

Nyepi, le Nouvel An balinais, est sans aucun doute la fête la plus importante de toute l’année. Elle aura en 2015 le 21 mars. Selon la tradition, Nyepi est le jour où les mauvais esprits essayent d’envahir la Terre. Ainsi, avant Nyepi, les Balinais mènent une multitude de rituels de purification, un grand défilé composé de monstres en papier mâché a lieu et de nombreux pétards retentissent dans les rues. Néanmoins, Nyepi est un jour très calme et silencieux car les Balinais n’ont pas envie de faire revenir les mauvais esprits chassés la veille.

La Fête de l’eau en Birmanie

Fête de l'eau Birmanie

Entre le 12 et le 16 avril, les Birmans s’arrosent dans les rues et célèbrent Bouddha ainsi que Thagyamin, le roi des Nat. La légende raconte que Thagyamin aurait offert prospérité au peuple muni d’une immense jarre d’eau et visitant le pays sur son cheval. Toutes les maisons sont également décorées avec de jolies fleurs afin de souhaiter la bienvenue au roi.

Bisket Jatra au Népal

Bisket Jatra Nepal

Rendez-vous à Bhaktapur le 14 avril pour des célébrations on ne peut plus impressionnantes pendant toute une semaine ! On assemble deux immenses chariots qui portent l’effigie des dieux Bhairav et Betal sur l’un et du dieu Ajima de l’autre. Une rivalité se créé entre les deux chariots. Il faut les descendre jusqu’à la rivière où l’on y appose un mât haut de 25 mètres. Le lendemain, il faut abattre le mât et la nouvelle année ne commence que lorsque le mât est à terre.

Losar, le nouvel an tibétain

Le nouvel an tibétain donne lieu à des célébrations familiales. Des spectacles de danses rituelles ont lieu et les moines invoquent Bhoudda dans les temples. De nombreuses cérémonies sont d’ailleurs organisées partout dans le pays. On y évoque l’abandon de ce qui est mauvais ainsi que la quête spirituelle de l’Humain. Le 19 février 2015 commencera l’an 2142, l’année de la chèvre.

Tsagaan Sar, nouvel an en Mongolie

Du 19 au 21 février, Tsagaan Sar ou la Fête de la Lune blanche est célébrée aux quatre coins du pays. Le début de la nouvelle année marque la fin de l’hiver et le début d’un nouveau cycle. C’est une fête très familiale où l’on se réunit pour prier, chanter et danser.

Pimai au Laos

Le Nouvel An au Laos a lieu tous les ans à la mi-avril. En 2015, ce sera entre le 13 et la 16 avril. Pimai symbolise la Fête de l’Eau et les célébrations sont similaires à celles de la Birmanie. On s’asperge donc d’eau tout au long de la journée. Pour être au cœur de la fête, nous vous conseillons Luang Prabang.

Fêter le Nouvel An en Asie, c’est prendre part à des festivités authentiques et partager des moments uniques dans une ambiance détendue. Rendez-vous sur www.shantitravel.com pour commencer l’organisation de votre voyage en Asie !

Mots-clés : nouvel an asie,

mm

À propos Alexis Shanti Travel

Depuis tout petit, l'envie de prendre le large et de découvrir de nouveaux horizons se fait ressentir. Je sillonne donc dans un premier temps l'Europe avant de partir travailler en Australie, dans les Caraïbes, en Thaïlande pour finalement atterrir un peu par hasard en Inde début 2014.