Mai
2013

Un week-end à Agra et Fatehpur Sikri

Publié le 13/05/2013 par Eble ShantiTravel
Mosquee de Fatehpur Sikri

La mosquée de Fatehpur Sikri

C’est à dix heures précises que mes amis et moi avons quitté Delhi pour une destination que je connais fort bien puisque c’est la troisième fois que j’y vais : Agra et le Taj Mahal. En chemin, nous nous arrêtons à Fatehpur Sikri où se trouve l’ancienne ville royale construite par l’empereur moghol Akbar au 16ème siècle.

La mosquée de Fatehpur Sikri

La mosquée, gigantesque et incrustée dans la falaise, surplombe un minuscule village et fut construite à l’image de la Mecque. La porte principale est particulièrement imposante. Les ruines de la ville royale sont magnifiques avec son caravansérail, sa tour aux défenses d’éléphants et le grand palais. C’est un vrai plaisir de se promener au milieu des ruines malgré la chaleur et de se projeter cinq cents ans en arrière !

Après quelques heures passées sur le site à imaginer quel devait être la vie en ces temps-là, nous nous dirigeons vers Agra.

 

Visite du Taj Mahal

Lever de soleil au Taj Mahal

Lever de soleil au Taj Mahal

Arrivés à l’hôtel en début de soirée, l’accueil nous a réchauffé le cœur : colliers de fleurs et tikka (petit point rouge) au niveau du troisième œil, en signe de bienvenue. Dans cet esprit joyeux et convivial, nous prenons juste le temps de laisser nos bagages dans la chambre et de se débarbouiller, avant de partir faire un tour et trouver un restaurant pour dîner.

Le lendemain, le réveil sonne à 5h45, heure idéale pour aller visiter le Taj Mahal. C’est en effet au lever du soleil que la vue est la meilleure. Le Taj Mahal nous apparaît alors rose nacrée et le site ne semble être qu’à nous. Surprise. Notre chauffeur a ramené avec lui un guide francophone aux services « gratuits » pour faire la visite du Taj Mahal et du Fort Rouge. Nous n’avons pas regretté d’être accompagnés par ce guide. Il était clair dans ses explications et avait une manière particulièrement divertissante de raconter les événements qui ont rythmé l’histoire de ces monuments. Aucun doute : le Taj Mahal fait bien partie des sept nouvelles merveilles de ce monde !

Le Fort Rouge d’Agra

Vue depuis le Fort Rouge

Depuis le Fort Rouge

Le fort rouge d’Agra dont seulement une partie est accessible aux touristes, se révèle être une curiosité intéressante également. D’abord, son architecture imposante en briques rouges est très impressionnante ! Situé non loin du Taj Mahal, la vue sur ce dernier est imprenable à partir de certaines salles.  Avec les explications de notre guide, nous avons compris comment se déroulait la vie royale et s’organisait la cour de l’empereur à cette époque. Il n’y a plus qu’à admirer cette étendue de salles et de mosquées, en briques rouges et bien souvent en marbre, ainsi que ces fabuleux systèmes d’irrigation et fontaines pour se replonger au 16ème siècle. Après cette longue journée de visites et une petite pause au bord de la piscine de l’hôtel, nous rentrons à Delhi en début de soirée et clôturons un week-end réussi dans l’une des villes les plus fréquentées en Inde !

 

 

Mots-clés : fatehpur sikri, fort rouge, taj mahal,

mm

À propos Eble ShantiTravel

Les voyages sont pour moi l'occasion de découvrir des cultures, des peuples, des horizons toujours différents. Originaire du Congo démocratique et arrivé en Inde en 2007, je redécouvre ce pays chaque jour dans sa diversité et ses contrastes qui en font toute la richesse. C'est pourquoi je me ferai un plaisir de vous organiser un voyage inoubliable dans cette région du monde !